TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> RULES & INFOS -> TUTORIAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 15:27 (2012)    Sujet du message: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,
Comme le titre l'indique, et pour répondre à tous ceux qui m'ont posés des questions sur ce matériau. Je vais essayer de vous montrer toutes les possibilités et les diverses applications que l'ont peut faire avec cette feuille d'étain.
Je n'aurais pas la prétention de vous faire un cours de physique n'y même d'histoire, mes compétences dans ce domaine s'arrête au certificat d'étude primaire. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la composition chimique et l'histoire
de la feuille d'étain, trouverons sur Google ce qu'ils cherchent.
J'ai découvert ce matériau et ses possibilités, vers la fin des années 70 au sein de mon club local le Maquette-Club 36. Parmi les vingt membres, il y avait entre-autre des figurinistes militaire et historique, ces derniers d'ailleurs
font une grande consommation de celle-ci. Et c'est donc sous leurs influences que j'ai découvert et appris à travailler cette feuille d'étain.
Comme vous allez le voir, celle-ci est utilisable pour beaucoup de choses, et pour toutes les échelles. Vous même sûrement, en trouverez beaucoup d'autres.
Pour les Bâtiments:
Cuve de château d'eau rivetée à la roulette de cordonnier, porte de maintenance et les ferrures en feuille d'étain.

Cuve rectangulaire sur noyau de carton-plume sur les 3/4 de la cuve, recouvert à l'intérieur de résine à inclusion légèrement teintée pour représenter la flotte.
Les gouttières et descente d'eau.

Girouette, ferrures de la porte, et cheminée réalisées dans de la feuille d'étain.

Le Matériels roulants: Portes de niches à chiens, et cornières rivetées de caisses de wagons, embases de mains montoirs, ou de glissières de porte, etc..

A suivre
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 15:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 16:19 (2012)    Sujet du message: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. Répondre en citant

Accessoires & outillages: outils de vignerons, hôte de raisin en tôle avec ses lanières, etc..

Pieds des chenets, petite pelle à cendre, grille dans la cheminée, et charnières du meuble, toujours en feuille d'étain.

Les sangles et les boucles sur cette Porter au 1/48 sont aussi fabriquées dans ce matériau.

Couverture de cette chaudière du Donkey, ainsi que la porte du foyer et du cendrier, ces deux pièces ont été formées par emboutissage. Les plaques du dessus des cylindres et leurs rivets sont aussi en étain
ainsi que la couronne du dessus de la chaudière.

Voilà Exclamation j'aurais bien d'autres choses à vous montrer, j'ai tellement utilisé cette feuille d'étain, mais çà serait un peu long.
Celle-ci se travaille comme la carte plastique, son traçage se fait avec, soit un porte-mine de 0,5 ou 0,7mm, où bien une pointe à tracer extra-fine aidé d'un réglet métallique.
Sa découpe se fait aussi en plusieurs passes, avec un cutter munie d'une lame effilée n°11, et de préférence neuve pour une meilleur découpe. Comme la carte plastique, celle-ci laisse à sa surface
après la coupe un petit bourrelet, que l'on élimine avec une lime à ongle en carton.
On peut aussi employer pour sa découpe, des emporte-pièces dans différents diamètres, ainsi que le compas cutter de chez Olfa pour découper des cercles. C'est d'ailleurs avec ce dernier, que je réalise
les bordures des cuves des château-d'eau, ainsi que la bordure du haut de la chaudière du Donkey.
ATTENTION aussi à ne pas la confondre avec la feuille de plomb, la feuille d'étain étant plus solide et plus malléable que le plomb; et surtout bien plus léger.
Comme vous avez pu le voir, on peut facilement l'embosser et lui donner les formes que l'ont désire.
Les Adresses ou l'on trouve ce matériau: http://www.weber-france.com http://www.tartex.com etc.. à vous d'en trouver d'autres dans des magasins de bricolages.
Cette feuille d'étain existe dans les épaisseurs suivantes: de 0,2mm jusqu'à 2mm.
Je pense vous avoir donné tous les renseignements nécessaires, je me tiens à vôtre disposition, si c'était pas le cas.
Charley
Visiter le site web du posteur
cail
Member
Member

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 17:36 (2012)    Sujet du message: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien. Répondre en citant

Sujet verrouillé, on en parle ----> ici !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55 (2016)    Sujet du message: La feuille d'étain, cette amie qui nous veut du bien.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> RULES & INFOS -> TUTORIAL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation