TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impresion 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 00:21 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

Je ne suis pas certain que ce sujet entre dans cette catégorie, mais je fais confiance au modérateur pour aller le mettre là où il faut, si besoin est.

J'avais entendu parler de l'impression 3D, depuis un moment, en pensant que c'était une technologie en cours de développement. Et puis je viens de tomber sur le site de Shapeways à NYC ( http://www.shapeways.com/ ) qui semble montrer que cette technologie existe bel et bien et qu'il est possible d'"imprimer" pratiquement n'importe quoi pour des prix qui semblent raisonnables (compte tenu du fait que c'est quand même assez nouveau).
Bien entendu, comme pour tout ce qui est 3D, le plus dur est probablement le design de la pièce que l'on veut faire, même si l'on peut trouver sur leur site des choses comme des carrosseries de locos ou autres objets tarabiscotés que leur concepteurs ont dû mettre un "certain temps" à réaliser. Il existe également des outils d'aide à la conception pour des choses particulières ou bien des pièces simples. De plus, il semble que l'on puisse "imprimer" avec des matériaux très divers, y compris des métaux !

Il va de soi que cette technologie est probablement l'avenir du modélisme, quel qu'il soit et, en particulier, du modélisme ferroviaire. Il serait intéressant de voir ce que ça donne avec une première pièce qui pourrait être utile à certains d'entre nous. Qui veut se lancer ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 00:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 00:36 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

On a vu samedi a Saint-Mandé la S.A.S DRIM 3D qui fait des bâtiments français et de la signalisation (Cible Sémaphore Potence) en impression plastique Okay
Et on peut confirmé que c'est très beau, très fin et rigide......Ils peuvent faire a la demande. Voir avec eux. Mr. Green

Leur site http://www.drim3d.com/
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 02:05 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà pratiqué ?
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 11:14 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

Pas acheté et pas commandé encore, je pense que ca viendra. Wink
Le produit fini parait bien, mais que veut-tu pratiqué Question
Faut trouvé le produit interessant a faire et surtout le dessiné Crying or Very sad
Si c'est le plan en 3D j'ai téléchargé un logiciel et essayé ce n'est pas pour moi..... Rolling Eyes
Je pense que c'est pour Alain çà Mr. Green
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 13:44 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

le sujet est très bien ici du fait qu'il s'agit de construction et d'un outil Okay

En effet c'est l'avenir mais c'est le dessin qui est le plus dur d'après les discussions avec des confrères que j'ai eu à Rail expo
une petite formation permet de gagner du temps d'après les retours car tout seul à tâtons Confused
Enfin tout dépend de ce que vous voulez faire, si c'est de la production OK mais dans quel but (vente Question ) Neutral
si c'est pour réaliser 1 ou deux modèles aucun intérêt d'un point de vue financier à moins que vous soyez des mordus de nouvelles technologies Smile

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Julien D.
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 23:24 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

trainternet a écrit:
Je ne suis pas certain que ce sujet entre dans cette catégorie, mais je fais confiance au modérateur pour aller le mettre là où il faut, si besoin est.

J'avais entendu parler de l'impression 3D, depuis un moment, en pensant que c'était une technologie en cours de développement. Et puis je viens de tomber sur le site de Shapeways à NYC ( http://www.shapeways.com/ ) qui semble montrer que cette technologie existe bel et bien et qu'il est possible d'"imprimer" pratiquement n'importe quoi pour des prix qui semblent raisonnables (compte tenu du fait que c'est quand même assez nouveau).
Bien entendu, comme pour tout ce qui est 3D, le plus dur est probablement le design de la pièce que l'on veut faire, même si l'on peut trouver sur leur site des choses comme des carrosseries de locos ou autres objets tarabiscotés que leur concepteurs ont dû mettre un "certain temps" à réaliser. Il existe également des outils d'aide à la conception pour des choses particulières ou bien des pièces simples. De plus, il semble que l'on puisse "imprimer" avec des matériaux très divers, y compris des métaux !

Il va de soi que cette technologie est probablement l'avenir du modélisme, quel qu'il soit et, en particulier, du modélisme ferroviaire. Il serait intéressant de voir ce que ça donne avec une première pièce qui pourrait être utile à certains d'entre nous. Qui veut se lancer ?

trainternet a écrit:

trainternet a écrit:

Christophe LC. a écrit:
le sujet est très bien ici du fait qu'il s'agit de construction et d'un outil Okay

En effet c'est l'avenir mais c'est le dessin qui est le plus dur d'après les discussions avec des confrères que j'ai eu à Rail expo
une petite formation permet de gagner du temps d'après les retours car tout seul à tâtons Confused
Enfin tout dépend de ce que vous voulez faire, si c'est de la production OK mais dans quel but (vente Question ) Neutral
si c'est pour réaliser 1 ou deux modèles aucun intérêt d'un point de vue financier à moins que vous soyez des mordus de nouvelles technologies Smile

on avait déjà un peu évoqué le sujet

http://teamtrack.xooit.com/t684-GAS-MACSHINEN-ZENTRALE.htm?start=45

Je vais essayer de te répondre un peu Jean Louis

J'ai travaillé deux ans dans une société qui produisait des prototypes pour l'industries (automobile, parfumerie, architecture, fonderie.....)

L'impression 3D, à la base c'était un fil d' ABS fondu, avec une qualité pas trop mal, mais trop grossière pour le modélisme

Désormais, ca fonctionne comme la stéreolythographie, c'est a dire que cela est produit dans un bain (résine ou plastique) et un laser solidifie une infinité de points pour créer la forme

Donc, il faut tout d'abord un logiciel de conception CAO 3D, tel que katia, inventor, proenginner, solid works, il existe des licences éducative, mais faut être étudiants, si non des license pro, donc très cher, de mémoire inventor il y a encore 5 ans c'etait mini dans les 5 000€, ou cinema 4D payant aussi, il existerait un logiciel gratuit, mais je ne l'ai pas trouvé. Il faut que le logiciel puissent sortir un fichier de format STL Exclamation

Après il faut le prendre en main. Quand on a fait une peu de dessin industriel à la planche on peu s'en sortir, ca demande un petit temps d'adaptation, et puis faut connaitre les fonctions

Le fichier de a réalisation faite, attention il faut que ton fichier soit très bien construit, car il peut y avoir des surprise lors de ''l'impression''
La société rendre donc en action, mais il faut reconvertir le fichier, et effectuer certaine opérations dessus avant de le passer en production, donc il vont facturer du temps de CAO, de plus il faut determiner la postion dans la machine, temps de production, utilisation de matière première (la pièce ne tiens pas dans le vide, il faut donc construire des support aussi pour la construction

Et puis il y a le coup de la matière....

Bref, je rejoint chris, certe aujourd'hui c'est très précis et sa sort de beau modèle, mais par contre ca coute une fortune

http://www.drim3d.com/ il font une maison de garde barrière en N à 35€, alors certe le prix est tout a fait abordable, mais garder à l'esprit que c'est de la série....

Si tu ajoute le temps de CAO qu'ils vont compter, pour un batiment de même taille, va falloir compter mini 200€ je pense

de mémoire, pour des objet brut et de taille similaire, quand je travaillais dans ce domaine, ça allait chercher facile dans les 500€

Après si tu arrive a trouver un logiciel gratuit, dis le moi, je suis curieux, je pense que je peux le prendre en main assez vite et on tente de leur demandez un devis pour voir
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 00:02 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

Julien,

Merci pour ces infos.

Oui, il est clair que la partie CAO en 3D doit demander un apprentissage non négligeable et c'est là, probablement, le plus gros pb. Pour le reste (fabrication), il semblerait qu'une certaine saine concurrence se mette en place et que les prix baissent.
En fait je m'étais intéressé à cela par pure curiosité, en pensant qu'il pouvait y avoir un débouché dans notre secteur, mais n'ai pas de projet concret en tête. Je voulais également voir si d'autres s'étaient intéressés à cette technologie.

Pour ce qui est des logiciels gratuits, il semblerait qu'il y en ait un certain nombre, mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Julien D.
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 06:41 (2012)    Sujet du message: Impresion 3D Répondre en citant

La partie CAO est pas insurmontable, ça peut s'apprendre seul en une petite semaine le soir si le logiciel est bien foutu.

Pour les coûts de fabrication ca reste à voir, de mémoire c'est entre 500 et 1000€ le kilo de matière, pour l'utilisation dont l'on parle ça laisse de quoi faire mais bon ca va vite quand même. Après la concurrence peut jouer c'est vrai mais je n'y croit pas trop

Pour les déboucher sur notre secteur, oui il peut y en avoir, je pense même que c'est ça peut être la meilleure alternative à un moule à injection plastique, pour les petites séries, après faut voir si le fabricants s'aligne pas sur les tarifs d'un kit en injection.

Par contre après, drim3d par exemple, sort le batiment de toute pièce, sauf le toit, donc pas le plus pratique à peindre et pour le weather...

Enfin, drim3D à st mandé nous disais qu'il n'y avait vraiment qu'un logiciel valable en gratuit, mais ils ont pas réussi à me sortir le nom... après il faut essayer les versions 30 jours de différents logiciel, reste avoir si la conversion en fichier STL peut se faire avec une version d'essai, de mémoire impossible avec inventor
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2016)    Sujet du message: Impresion 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation