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LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

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Attelage "Z"

 
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Pennsy
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 00:17 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Je fais du "Z" US et je ne suis pas entièrement satisfait par les attelages des modèles du marché. D'une part ils sont surdimensionnés et totalement hors d'échelle. D'autre part l'attelage MTL qui est le plus utilisé a trop tendance à des dételages intempestifs. Ce défaut est d'autant plus problématique pour moi que je suis en train de préparer une machine double, TR5 Cow & Calf de l'Union Pacific, avec deux éléments motorisés. Il est indispensable que l'attelage entre les deux soit fiable pour résister aux à-coups inévitables entre engins moteurs. Il y avait la solution de l'attelage rigide mais commercialement parlant, ça n'est pas une bonne solution. J'ai donc cogité un attelage plus rigide que le MTL, donc moins sujet aux détellage. Mon système est simple et permet des têtes d'attelages plus discrètes que les grosses MTL. Par contre il n'y a aucune possibilité de détellage à distance comme sur le MTL ... mais cela marche-t-il vraiment ? Il me fallait aussi un attelage simple et peu coûteux (en cas de commercialisation, faut penser à tout).
J'ai donc un premier prototype / une version plus aboutie sera faite ensuite en découpe chimique. L'attelage peut s'installer sur les véhicules équipés d-e boîtiers MTL en démontant le boîtier et en collant l'attelage sur la plaque support du boîtier MTL. Pour mes propres modèles, c'est encore plus simple : l'attelage est vissé directement à la place des boîtiers MTL que j'utilise habituellement.



Coupler "GH" en haut et "MTL" en bas





Coupler "GH" à gauche, sur le caboose et "MTL" à droite sur le wagon couvert




Gros plan sur deux couplers "GH" en position d'attelage



Différence de "volume" entre le coupler "GH" à gauche sur le caboose PENN CENTRAL et le coulper MTL à droite sur le caboose Boston & Maine.



Deux cabooses accouplés avec mes attelages



Différence d'encombrement entre le coupler "MTL" (en haut) et mon coupler en bas. Avec quelques modifications de conception je vais même pouvoir supprimer l'horrible échancrure dans la traverse de tête et détailler cette traverse (deux mains-d'atteleur à ajouter).


Tout n'est pas parfait, notamment la trop grande rigidité du support-ressort (bande en chrysocal) des têtes d'attelages. Il faut que je trouve la bonne épaisseur de chrysocal pour avoir une tenue mécanique, surtout au refoulement, et une souplesse extrême pour permettre les accouplement si possible en douceur. Par contre, côté dételages intempestif, le problème semble bien résolu.
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 00:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Christophe LC.
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 10:12 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Il est vrais que c'est plus réaliste avec celui de gauche !
je me demandais s'il n'était pas un petit peu haut Question (sur le PC cabin car)
mais je ne connais pas bien cette échelle et je me rend pas compte de la taille
j'ai juste vu des dios à Adliswill en Z que l'on peut voir ici http://www.zcentralstation.com/index.php?view=category&catid=30&opt…
(ça change de ce que j'ai vu de l'autre côté )
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Pennsy
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 10:52 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

"je me demandais s'il n'était pas un petit peu haut (sur le PC cabin car)"

Tout à fait. Mais il s'agit simplement d'un premier prototype d'étude technique, taillé "à la grosse" à la lime dans des chutes de maillechort. Je vais maintenant dessiner des pièces pour découpe chimique, en affinant le concept et en redimensionnant les pièces à leur juste valeur "à l'-échelle".


Un "vrai" N5 vue de bout / A comparer avec la dernière image de mon post précédent.
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 10:58 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Oui finalement c'est à peu près ça niveau hauteur Okay
et puis c'est du Z, comme je l'ai dit j'ai pas du tout l'habitude et j'apprécie mal les proportions
en tous cas tes cabin et cabooses sont magnifiques
j'accroche bien sur ton switcher du Monon c'est le cas de le dire
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Pennsy
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 11:10 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

"en tous cas tes cabin et cabooses sont magnifiques"
C'est le boss américain de "Ztrack Magazine" qui m'avait suggéré de faire un Cabin Car N5b du PRR parce que son grand-père avait fait sa carrière de cheminot au PRR dans ces Cabin-Cars. C'était une bonne idée, le modèle est plaisant à voir rouler en bout de rame. Cela m'incite à faire d'autres cabooses : il y a une telle variété !

Pour info technique : c'est du maillechort de 2/10 mm en photodec, y compris les mains montoires (elle sont un peu surdimensionnées, mais ce serait difficile de faire plus fin que 2/10).
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 12:03 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

j'adore les N5 tu devrais un jour si je puis me permettre essayer de faire des transfers comme ceux du PC N9 mais certains sont magnifiques comme le MOPAC ERIE MILWAUKEE MKT etc...
je dois avoir quelques docs Arrow
dont la série Cabins crummies & hacks de John Henderson chez H&M productions 4 volumes Arrow
voir sur Amazon/Ebay




les plans on en trouve un peu partout MR RMC Mainline etc...
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Pennsy
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MessagePosté le: Sam 14 Jan - 12:30 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Il faut choisir entre ce qui est techniquement réalisable (technique photodec) et ce qui existe déjà en modèles produits (essentiellement AZL et MTL pour l'échelle "Z").
J'ai quelques projets plus ou moins avancés, comme un Ne6 du New Haven, un N6 PRR avec caisse bois, un caboose Ce5 du Santa Fe. Il faut aussi que les bogies soit disponibles, ce qui m'empêche de faire le Ca4 de l'Union Pacific, alors que ce caboose intéresse nombre de modélistes US (l'UP, ça plait toujours !)
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Pennsy
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 18:33 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

J'ai fait un dessin explicatif de mon projet.



Le boîtier (pièce rose ) fait 3 mm de largeur / contre 5,6 mm pour le boîtier MTL (rectangle gris en dessous).
Le timon de l'attelage (pièce bleu clair) peut être dessiné avec différentes longueurs : pratique pour avoir plusieurs versions adpatables à des modèles différents.
Le ressort est celui que j'utilise dans mes tampons à ressorts HO
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jean soukiassian
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 22:35 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Belles réalisations, tant le plan que les cabooses Okay Okay
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Alainj
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 23:41 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Très intéressant travail. Les attelages doivent être à l'échelle. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi MTL à fait un attelage surdimentionné dans les petites échelles, Trop fragile ?. Mais je me permet une critique, car si j'ai bien compris l'attelage n'est pas dételable à distance. Je pense que c'est une erreur en Z. En O ou en HO dételer à "la main" n'est pas un handicap, d'ailleurs beaucoup d'amateurs sont revenu au dételage manuel. Mais qu'en est il en N et en Z avec un matériel petit et léger ? Et n'est-ce pas l'essence même de ces petites échelles que de pourvoir manoeuvrer des trains entiers sur de grands yards avec dételage de machines et triage de wagons ? Envisages-tu une possibilité d'obtenir cette fonctionnalité ? En tout cas bravo pour l'exploit d'avoir réalisé un attelage à l'échelle
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Pennsy
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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 00:27 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

En "Z" US, seul MTL fait un attelage dételable à distance. Les autres "grands" acteurs du Z US comme AZL et Full Trottle n'ont pas d'attelage dételable à distance. Il y a du pour et du contre. Le système MTL est assez pointu à faire fonctionner en "Z", il faut bien le reconnaître. Les aimants permanents engendrent des dételages intempestifs et il n'y a pas de vrai dételeleur magnétique vraiment bien adapté au Z. Sans compter que ces dételeurs magnétiques ne sont pas toujours simple à mettre en place de façon à la fois efficace et discrète. Pour mon utilisation perso, comme mon réseau en gestation sera en "Proto Z", pas question d'ajouter des boucles en acier qui pendouillent entre les attelages.
Toutefois je pense que l'option dételage magnétique doit être possible, en ajoutant un trou dans le timon, près de la tête d'attelage, pour y loger une queue en fil d'acier de 3 ou 4/10 mm. Reste à savoir si ça marche. En théorie on doit pouvoir ainsi faire du prédételage au refoulement. Je n'avais pas prévu cette option au départ, mais je vais l'essayer, promis.

Les attelages "Z" en plastique moulé sont tous surdimensionnés (MTL, AZL, Full Trottle) probablement parce qu'il y a des limites à ce qu'on peut faire en plastique. La tête MTL en deux partie mobiles est à la limite du techniquement possible.

Dessin d'étude en position "pré-dételage" avec découplage magnétique. Reste à voir en vrai si ça marche / il me faudra peut-être élargir le boîtier pour laisser la possibilité au ressort de se déployer sans forcer.


Pour le découplage magnétique, si on n'a pas d'aimants MTL sous la main, on peut utiliser des aimants de loquets de portes. On place deux aimants rectangulaires côte à côte (choisir les côtés qui s'attirent) et on place ce bloc de 2 aimants en long, sous la voie (dans la semelle ballast s'il y en a une). Ca marche impeccable, et un bon bricoleur a toujours quelques vieux loquets de porte dans sa boîte à bidouilles-qu'on-garde-parce-que-ça-peut-toujours-servir.


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Alainj
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MessagePosté le: Mar 17 Jan - 23:27 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Merci pour ce retour toujours aussi intéressant. Okay
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MessagePosté le: Dim 18 Mar - 20:10 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Petit retour sur mon projet d'attelage "Z". C'est désormais plus qu'un projet puisque les pièces sont réalisées et que cet attelage équipe maintenant toutes mes productions en "Z".





Coupler "GH" à gauche, sous le caboose N6b et coupler "MTL" à droite, sous le caboose N5b


Coupler "MTL" à gauche sous le wagon "MTL" et coupler "GH" à droite sous le caboose N6b "GH".
A noter qu'en plus des couplers, j'ai aussi abandonné les bogies MTL sous mes cabooses, désormais remplacés par des bogies "maison" de forme correcte (bogies en maillechort avec roues métal)
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jean soukiassian
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MessagePosté le: Dim 18 Mar - 23:05 (2012)    Sujet du message: Attelage "Z" Répondre en citant

Je vois que tu " t'amuses" bien, une belle réalisation,
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