TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la recherche de conseils
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> TRACK PLANNING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ArCToS
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 143
Localisation: Normandie
Masculin
Prénom: Marc

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 22:35 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me lance suite à un déménagement j'ai gagné en surface exploitable pour construire un réseau HO US. Sauf que bien que possédant une expérience en HO Européen, le grand saut dans l'inconnu me perturbe un peu.

Le réseau sera obligatoirement point to point la disposition de la pièce ne permet pas autre chose.

La surface disponible pour le réseau est la suivante. Il s'agit d'un L dont l'angle n'est pas à 90° mais plus ouvert.
Sur la plus grande longueur : 240cm par 30cm
Sur la plus petite longueur : 120cm +30cm avec l'angle par 50cm

J'ai la possibilité de rajouter une coulisse amovible devant une fenêtre dans le prolongement de la petite longueur (1m possible de rajout)

Je suis un peu inquiet du rayon de courbure dans mon angle, sachant que j'aimerai pouvoir y faire passer du matériel long occasionnellement (Dash8 ou U30C) l'exploitation se fera surtout avec des GP38 et des switchers. Quel est le minimum circulable pour une Dash 8 ?

Vous allez me dire et le thème justement j'y viens
J'envisage une zone industrielle avec une barge pour rajouter du piment à l'action.

Localisation du réseau cote ouest (j'ai pour l'instant principalement le matériel des compagnies suivante : SP, BN, un peu de UP)

Voila je suis donc preneur d'idée sur comment je peux répartir l'ensemble pour avoir la meilleure expérience de manoeuvre possible

Merci par avance à ceux qui me répondront
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kawouito
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1 445
Localisation: environs de Vienne
Masculin
Prénom: José Carlos

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 22:49 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

ArCToS a écrit:

Je suis un peu inquiet du rayon de courbure dans mon angle, sachant que j'aimerai pouvoir y faire passer du matériel long occasionnellement (Dash8 ou U30C) l'exploitation se fera surtout avec des GP38 et des switchers. Quel est le minimum circulable pour une Dash 8 ?


Que je n'aime pas cette notion de rayon circulable, le seul rayon que je connaisse c'est celui qui est visuellemnt acceptable... On peut faire tourner du Ho sur 35/40 cm de rayon, mais c'est une horreur esthétique.

Un conseil pour ta courbe, le plus grand rayon possible sera le mieux.

Pour le reste, documente toi sur le réel, observe le travail des autres ici et ailleurs, encore et encore.... et surtout pas de précipitation => "chi va piano, va sano e va lontano"
_________________
Can you tell me why
My trains always stay on track
Unless I have guests?

José Carlos
Revenir en haut
Gérard R.
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 3 059
Localisation: Banlieue de Paris
Masculin
Prénom: gerard

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 00:55 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

D'accord avec José le plus grand rayon possible pour mon N le plus petit est un rayon de 50cm, pour le meme aspect il faut pas loin d'1m en HO. Wink
De bonne revue chez KALMBACH BOOKS "Track Planning"(voir sur leur site) et autres éditeurs.... Okay Okay

http://www.kalmbach.com/
_________________
Chessie sympa de parler en train nous.
N'istement votre Gérard
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ArCToS
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 143
Localisation: Normandie
Masculin
Prénom: Marc

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 19:38 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

Merci de ces renseignements.

Oui je suis bien d'accord pour la courbe plus c'est grand mieux c'est mais les mur ne sont pas non plus extensible sinon cela se saurait
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kawouito
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 1 445
Localisation: environs de Vienne
Masculin
Prénom: José Carlos

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 20:01 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

ArCToS a écrit:
Merci de ces renseignements.

Oui je suis bien d'accord pour la courbe plus c'est grand mieux c'est mais les mur ne sont pas non plus extensible sinon cela se saurait


Dans les dimensions que tu donnes tu peux tout de même avoir une courbe de 90/95 cm de rayon

Elle est de 95 sur le dessin ci dessous


Par rapport à la disposition de ta pièce, les réalisation de : http://www.lancemindheim.com/
ou Alexander Lösch (membre de TT): http://www.frankenmodell.de/heim.html peuvent être une bonne source d'inspiration

même le MRS pourtant au 1/48 peut te donner quelques idées : http://teamtrack.xooit.com/t60-MERCHANT-ROW-SYSTEM.htm?q=mrs
_________________
Can you tell me why
My trains always stay on track
Unless I have guests?

José Carlos
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46 (2024)    Sujet du message: A la recherche de conseils

Revenir en haut
GP35
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 26 Nov - 17:06 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

C'est vrai que les murs ne sont pas extensibles Wink C'est vrai aussi que le plus grands rayons possible est le mieux. Maintenant, il faut faire des compromis (pas de la compromission) Comme le dit Kawouito, c'est un compromis visuel. Pour ma part, avec le même type de projet, une de voie à 1.30m de hauteur (je mesure près d'1.90m) avec une vision intérieure de la courbe, un rayon de 700mm m'a paru acceptable. Le matériel US a l'avantage de ne pas avoir de tampon et donc l'aspect inter wagon, qui se ressert, n'est pas trop vilain.
Maintenant, si tu peux casser 1m c'est d'autant mieux. Okay
Revenir en haut
Marcel. J
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 391
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 06:35 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

Le niveau zero du plan de roulement doit être à 1,43m (voir le MRS)bien sur si cela est possible. Pour la courbe je rejoint les autres, il y a le papier et la réalité.
Pose un morceau de voie flexible et ton oeil va juger.

[/center]
_________________
Best Regards
Revenir en haut
GP35
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 27 Nov - 09:43 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

Pourquoi une cote aussi précise Question Dans la théorie n'y a t il pas un rapport entre la taille du spectateur et le plan de roulement Question
Revenir en haut
Marcel. J
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 391
Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 20:38 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

Norme NMRA
_________________
Best Regards
Revenir en haut
ArCToS
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 143
Localisation: Normandie
Masculin
Prénom: Marc

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:57 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

Merci les amis pour tout ces messages cela me permet d'apprendre énormément surtout sur la partie US.

J'ai réussi à caser une belle courbe qui est plutôt d'un généreux rayon !!! Reste à trouver un plan de voie satisfaisant autour !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Nov - 22:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
GP35
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Nov - 23:59 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

Marcel, tu parles de quelle norme ? Pour les modules, la MS-1.0 donne 1016mm pour du H0. Valeur que je trouve personnellement très basse
Revenir en haut
Marcel. J
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 391
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:50 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

J'avais lu cela dans un ModelRailroader, mais dans lequel je me souviens plus.
_________________
Best Regards
Revenir en haut
GP35
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:52 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

C'est pas grave, c'est juste pour ma culture personnelle Wink
Revenir en haut
Marcel. J
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 391
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 20:14 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

GROSSE ERREUR Evil or Very Mad
Je perds la boule ATTENTION de ne pas la trouvée
Ce n'est pas 1,43 mais 1,27m
Cela fait plus de 15 jours que je ne me suis pas posé et je reparts demain
Désolé
_________________
Best Regards
Revenir en haut
trainternet
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 30 Nov - 20:24 (2011)    Sujet du message: A la recherche de conseils Répondre en citant

GP35 a écrit:
Marcel, tu parles de quelle norme ? Pour les modules, la MS-1.0 donne 1016mm pour du H0. Valeur que je trouve personnellement très basse


1016, c'est la pression atmosphérique normale, en millibars
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> TRACK PLANNING Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com