TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CHICAGO
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MISCELLANEOUS -> PLACES to SEE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trainternet
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 22:06 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Bon ! Et bien puisqu'on est dans la Windy City, regardons là sous un autre angle...

Début 1997, j'ai eu la chance de me faire offrir par American Airlines un billet AR pour une destination de mon choix aux US (faut dire que j'avais largement utilisé leurs lignes pour des raisons professionnelles et ils me devaient bien ça !). Direction Chicago, pour une petite semaine, histoire d'y voir passer les trains... et d'en ramener quelques souvenirs. Je me suis principalement intéressé aux croisements (junctions) qui sont quand même une spécificité de là-bas mais aussi à d'autres aspects.

Pour commencer, un coup d'oeil sur les trains électriques de la région de Chicago. Il y en a tellement peu, là-bas, que ça vaut le coup d'en parler un peu.
Tout d'abord la ligne du Metra Electrique (ancien IC electrique) avec quelques vues prises à Homewood (IL) :

avec un signe sympa de la part de "l'engineer" qui est en train de se faire photographier.

Et puis, le fameux Chicago South Shore et South Bend (CSSSB), tout d'abord à Hammond, dans la banlieue sud de Chicago (au départ de Chicago, il emprunte les mêmes voies que le Metra Electrique jusqu'à Kensington avenue) :

Et, comme on serait pas aux US s'il n'y avait pas un peu de Street running, voici le même CSSSB dans la 11th street de Michigan City (IN)

A noter le panneau (entouré en rouge) destiné aux automobilistes pour laisser les voyageurs monter et descendre du train. Il faut quand même savoir qu'il s'agit ici d'une "gare", ce qui ne saute pas nécessairement aux yeux, et que sur les photos précédentes, le train est "arrêté en gare". Vous noterez également qu'il s'agit ici d'une voie unique (y'avait pas la place pour en mettre 2 - partout ailleurs, le CSSSB est à double voie). Les trains circulent donc dans les deux sens dans cette rue.
Puis, nouveau départ vers une autre destination... en direction du terminus, à South Bend (IN)

Le street running en live d'un bout à l'autre de la 11th street de Michigan city :

Dernière édition par trainternet le Mer 4 Mai - 17:03 (2011); édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 22:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trainternet
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 23:24 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Voyons maintenant d'un peu plus près ces fameuses "junctions" qui ne sont pas nécessairement des endroits où les voies se rejoignent, mais à coup sûr des endroits où elles se coupent. Toutes les jonctions que j'ai pu visiter dans les alentours de Chicago sont des endroits où le trafic est intense et il vaut mieux, pour cela, éviter les fausses manoeuvres. C'est le rôle des "Interlocking towers" (une race en voie d'extinction, le contrôle s'effectuant maintenant à distance) qui n'autorisent la présence que d'un seul train à la fois sur le croisement (les "diamonds" comme ils disent là-bas), ce qui vaut mieux !

J'ai commencé ma tournée par La Junction de Joliet. Un endroit étrange dans la mesure où toutes les voies sont surélevées (pas de passages à niveau - la gare de Joliet qui se trouve à la jonction est également au 1er étage)) et où on se demande bien pourquoi ils n'ont pas fait passer les voies à des niveaux différents pour éviter qu'elles se croisent...!!! Enfin ! c'est comme ça et ça permet des photos sympas.

D'un côté une seule voie (anciennement Rock Island), mais pas la moindre puisqu'elle voit passer une des lignes de banlieue du Metra (Joliet est justement le terminus de cette ligne et ces trains sont du type push-pull, c-à-d que la loco est toujours du même côté), ainsi que les trains de fret de l'Iowa Interstate (IAIS). Mais comme il n'y a qu'une seule voie, les trains de fret ne peuvent passer que lorsque les trains de banlieue du Metra ont évacué la place (Il y a probablement eu 2 voies autrefois mais il n'en reste plus qu'une !). Alors, voici la gare de Joliet, de ce côté là, avec un train Metra en attente de départ (il faut noter, comme on le verra plus bas, que cette gare est également une gare Amtrak, mais sur les voies perpendiculaires) :

Et voici ce que ça donne au niveau des "diamonds" :

Vous pourrez voir, sur la dernière photo et au loin (mais pas tant que ça), les phares de l'Amtrak qui attend de pouvoir venir se mettre en gare (il s'arrête à Joliet) et les passagers qui attendent sur le quai (situé au milieu des voies - donc accessible uniquement en traversant les voies).

De l'autre côté (c'est à dire perpendiculairement à ce que nous venons de voir), il y a 4 voies que se partagent (ou plutôt se partageaient puisqu'on est en 1997) : Amtrak, Santa Fe (aujourd'hui BNSF), UP/CN et encore Metra (mais sur une autre ligne). En voici quelques photos :

L'Amtrak qu'on voit sur la dernière photo est "arrêté en gare". Ca peut gêner un peu le trafic sur l'autre ligne...

Une 'tit video pour vous montrer tout cela en action. A noter, particulièrement l'arrêt de l'Amtrak et la montée/descente des voyageurs à cet endroit où il n'y a pas de quai pour les voyageurs (uniquement dans ce sens là. Dans l'autre sens les voyageurs ont droit à un quai !). Impressionnant ! Et quelle sécurité ! Admirons quand même la précision de "l'engineer" qui s'arrête pile-poil au bon endroit...

Il faut noter, en passant, que je ne suis pas certain que je pourrais prendre les mêmes photos (où je suis parfois au milieu des voies), aujourd'hui, sans me retrouver derrière les barreaux... Mais il faut parfois prendre des risques...

Dernière édition par trainternet le Mer 4 Mai - 00:56 (2011); édité 2 fois
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 07:44 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Okay Okay Okay
Joliet très bons souvenirs
il est vrais que c'est chaud aujourd'hui pour faire des photos de ce type Confused

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 18:46 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

La junction suivante sera celle de Dolton, au sud de Chicago. Celle-ci est intéressante dans la mesure où ce n'est plus 4 croisements de voies, comme à Joliet, mais une bonne dizaine ! Ici se croisent les voies de l'IHB, l'UP et le CSX mais y passent également les trains du Santa Fe et d'autres. Histoire d'y voir un peu plus clair, voici à quoi ça ressemble. Amusez-vous à compter le nombre de croisements :

Et, tenez-vous bien ! Autrefois, il y avait une autre compagnie qui coupait à travers tout ça (le Pennsylvania) ! Voici ce que cette junction donnait en 1897 avec 24 croisements, si je ne me trompe ! Alors, imaginez... Entre temps, il y a eu un certain nombre de variations, mais l'Interlocking Tower n'a pas changé de place, ni de fonction...

Pour ceux que ça intéresse, voici une vue Google Earth de ce que ça donne de nos jours (inchangé depuis 1997) sur laquelle on devine bien l'ancienne ligne du Pennsylvania matérialisée par le trait orange. Ce n'est pas franchement ce qu'il y a de plus simple ! :

J'ai commencé par m'avancer discrètement vers les diamonds histoire de prendre quelques photos... La maintenance de l'IHB, pour commencer, puis divers trains :

... Puis, à un moment, j'ai vu quelqu'un qui me faisait des grands signes depuis la Tower qui contrôle tout ça. Alors, je m'en suis approché en me demandant ce qu'il pouvait bien vouloir. Je redoutais une bonne engueulade. Que nenni : il voulait me proposer de venir visiter sa "Tower". Aussitôt dit, aussitôt fait et me voilà dans une position dominante au dessus des voies. Impressionnant les 173 leviers...

Ils sont tous d'origine (1874) mais ne servent plus tous. Il commandent les aiguillages et les signaux. Autrefois tout cela était de l'armstrong car il fallait de gros bras pour manoeuvrer cela avec toute la tringlerie qu'il y avait derrière et qui allait jusqu'aux aiguillages ou aux signaux. De nos jours, les leviers ont été conservés mais la transmission est électrique. C'est assez amusant tout cet anachronisme. Il y a un écran d'ordinateur sur lequel sont annoncés les trains de l'UP (quel modernisme !), mais les autres s'annoncent par téléphone, comme au bon vieux temps. Enfin, c'était comme ça en 1997 et ça a peut-être évolué depuis. Il est intéressant d'aller se promener derrière les leviers pour découvrir le système d'interlocking mécanique qui consiste en un tas de "clés" qui se verrouillent mécaniquement et qui empêchent de mettre la Junction dans une situation interdite. C'est assez compliqué, mais ça fonctionne et empêche les fausses manoeuvres. Et voilà l'équipe de l'interlocking au grand complet et en plein travail... Ce sont eux qui rythment le passage des trains en essayant de les retarder le moins possible. Mais ils sont plutôt cool !

Vous noterez au dessus de la rangée de leviers le panneau de contrôle (TCO) dont la photo est représenté au début de ce post. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas mieux que ceux de nos modèles réduits... D'ici on a une excellente vue sur ce qui se passe en bas et voici quelques autres photos prises d'en haut :

Cette dernière photo montre deux locos du Santa Fe quittant les voies de l'UP pour se rendre vers le yard de l'IHB qui est tout à côté.

Et puis un peu d'animation avec cette vidéo prise à Dolton et environs :

Sur le diagramme, partent 4 voies vers le haut à droite. Celles-ci se dirigent vers la junction suivante : celle de "State Line" puisqu'elle se situe à peu près sur la ligne qui sépare l'Illinois de l'Indiana. Selon les dires de mes "copains" de Dolton, il ne fallait pas trop s'approcher de cette tower car leurs confrères de là bas n'étaient pas des mecs faciles... Je ne sais pas s'ils avaient les chiens ou les fusils, mais on va y aller en douceur... Ce sera la prochaine étape.

Dernière édition par trainternet le Mer 4 Mai - 00:35 (2011); édité 3 fois
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 09:51 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Super reportage, Okay
Mais une photo exterieur du Tower pour ce rendre compte de sa taille serait bienvenu. Mr. Green

Un beau diaporama de chicago avec une vue de l'interlocking de DOLTON

http://www.flickr.com/photos/jamesehumbert/show/with/4741608975/
trainternet
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:21 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Gérard,

Je n'ai pas photographié cette tower car elle ne présentait aucun intérêt pour moi et ressemblait à tout sauf à une Interlocking Tower.
Mais puisque tu insistes et à la demande générale, en voici une photo trouvée sur Flickr :

Avouez quand même qu'il y a mieux, même beaucoup mieux, en terme d'architecture que cette "boîte" plutôt délabrée (mais toujours en service) qui appartient à l'IHB et qui dispose d'un peu de modernisme en la présence d'un climatiseur... Ce côté-ci est celui qui longeait l'ancienne ligne du Pennsylvania. Le côté opposé n'est pas mieux...
trainternet
Invité

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 00:34 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Lors de mon passage à Dolton, les employés de la Tower m'ont fourni un tas de documentations, ce qui était très sympa de leur part ! Parmi celles-ci une ensemble de 3 feuillets montrant la configuration des voies dans la région de Dolton - State Line. Je me suis amusé à faire un montage (comme j'ai pu) à partir de ces 3 feuilles de manière à pouvoir vous montrer cela. Sur le document ci-dessous sont : en jaune les voies, en rouges les"Junctions" importantes, en vert les miles. Volà ! Ca pourra vous donner une meilleure idée sur ce coin de Chicago. Mais rassurez-vous, il y a plein d'autres endroits à Chicago où c'est comme ça. En fait, ça a été grandement simplifié par la fermeture d'un certain nombre de lignes. Avant, c'était bien plus compliqué...

trainternet
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 22:24 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Après avoir visité Dolton, on se dit qu'il doit être difficile de faire plus compliqué. Et bien non ! Il y a State Line junction ou, plus exactement, il y avait State Line junction. J'en veux pour preuve que si la Tower de Dolton disposait de 173 leviers, celle de State Line en possédait 224, soit une bonne cinquantaine de plus, ce qui donne une idée de ce que fut la chose : la Junction la plus compliquée de Chicago à l'époque (et même du monde, parait-il !). J'emploie volontairement le passé car au fil du temps cette junction a bien changé et s'est bien simplifiée et le dernier acte fut la démolition de la Tower en 2000, tout ce qui reste étant maintenant commandé à distance.

Voici l'état de cette junction en 1947 (le trait marron indique la limite entre l'Illinois et l'Indiana). Ce fut encore plus compliqué auparavant (fin 19è - début 20è) mais je n'ai pas de plan correspondant :

De nos jours (et cela n'a pas changé depuis que j'ai visité cette junction - sauf la Tower qui a été démolie entre temps), cette junction se réduit à :

Ou, vu par Google earth :

Voici quelques vues de la Tower et de la junction, lors de mon passage en 1997 :

Et pour finir, quelque activité autour de State Line :

Dernière édition par trainternet le Mer 4 Mai - 01:16 (2011); édité 3 fois
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 00:09 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Pas très loin de State Line se trouve la Junction de Hohman Avenue. Voir sur le plan général ci-dessus.
Rien d'extraordinaire : les 2 voies du NS qui croisent les 3 voies du IHB :

Et au dessus, un pont routier où passe justement la Hohman Avenue. Ce pont est plutôt récent. Auparavant la Hohman Ave. passait à niveau et le croisement se trouvait juste au milieu du passage à niveau (ou à peu près). Intéressant pour arriver à conjuguer le trafic routier (qui est important à cet endroit) et le trafic ferroviaire (qui est également important, d'autant plus qu'on trouve ici un des tiroirs de triage du IHB - Calumet City Yard !).
Mais, au fait j'allais oublier qu'à une certaine époque, il y avait également les deux voies du NYC (ex-Michigan Central) qui longeaient les voies de l'IHB, histoire de pimenter un peu les choses. Et puis aussi, Il y avait les voies du C&O/Erie qui passaient parallèlement aux voies du NS actuel, sans oublier les voies du Monon qui passaient également par là... Cela n'est pas très ancien dans la mesure où ces voies (NYC, C&O/Erie,Monon) n'ont été retirées que dans les années 1980. Alors, il fallait énormément de patience aux automobilistes pour passer ce point, avant que le pont soit construit.

Il existait une Tower pour contrôler tout cela. Vous pouvez en voir des photos ici. Cette Tower a été fermée en 2001 et la junction est maintenant contrôlée à distance par les dispatchers du IHB. Un groupe a essayé de la sauvegarder mais je ne suis pas certain des aboutissements de ces efforts ; il est possible qu'elle ait été démolie entre-temps...!!!

La video ci-dessous montre pour partie cette Junction (Hohman ave.) et pour partie la State Line Junction (à noter le RoadRailer du NS) :

Dernière édition par trainternet le Mer 4 Mai - 01:22 (2011); édité 2 fois
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 01:01 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Pas très loin de State Line se trouve la jonction de Burnham. Je n'ai pas eu l'occasion de la visiter. Elle n'offre d'ailleurs pas trop d'intérêt de nos jours, mais c'était une autre affaire autrefois. Cette jonction avait la particularité d'avoir un croisement triple (faut le faire ! ou bien faut le faire exprès ! D'autant plus qu'en décalant un peu la voie qui traverse, ce qui était tout à fait possible, on pouvait éviter cela...). Mais pourquoi faire simple... Voici une photo déjà ancienne de ce croisement intéressant :

Ca devrait être très amusant à réaliser en modèlisme... à n'importe quelle échelle mais plus particulièrement à l'échelle N. Alors, Gérard, quand te lances-tu ?... C'est quand même pas bien compliqué...

Dernière édition par trainternet le Mar 3 Mai - 16:26 (2011); édité 1 fois
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 09:54 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

OUAIS...... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .Techniquement c'est réalisable, mais l'electrification me semble difficile aux niveaux des triangles Mr. Green Mr. Green Mr. Green
J'ai déjà banni les TJD et TJS de mon réseau......juste des croisements et des aiguilles (et seulement une triple) Okay
Et j'arrete là, la voie j'en ai déjà de trop (selon certains) 150 appareils de voies Merci FastTrack (seulement 6 en Atlas pour les voies cachées.) Wink
Je dois en faire une 145éme avec la récup de Continentale Grain Co ( Ex FHHT) Wink
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 12:49 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Je suis ravi Jean Louis nous présente tous les coins que je voulais poster, il me facilite la tache
Merci à lui encore une fois pour les explications et ses photos Okay Okay Okay
Je posterais après le 10 la suite avec ACME INLAND USS SOUTH WORKS
et les yards visités du CSX IHB EJE SOO etc...

Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 16:21 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
Je suis ravi Jean Louis nous présente tous les coins que je voulais poster, il me facilite la tache

Ah ! si j'avais su, je t'aurais laissé faire car c'est quand même du boulot... Mr. Green Bon ! je vais tout de même finir ce que j'ai commencé. La prochaine : Blue Island
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 17:25 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

Oui ,beau reportage et du détail,
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 18:45 (2011)    Sujet du message: CHICAGO Répondre en citant

trainternet a écrit:
Christophe LC. a écrit:

Ah ! si j'avais su, je t'aurais laissé faire car c'est quand même du boulot... Mr. Green Bon ! je vais tout de même finir ce que j'ai commencé. La prochaine : Blue Island

Tu fais ça très bien je complèterais avec ce que j'ai Embarassed

Henry Ford
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47 (2016)    Sujet du message: CHICAGO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MISCELLANEOUS -> PLACES to SEE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation