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LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

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THE AMERICAN COMET

 
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Alainj
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MessagePosté le: Sam 21 Fév - 15:24 (2009)    Sujet du message: THE AMERICAN COMET Répondre en citant

Mis en service en 1935 par le NH il réalise la performance d'une vitesse de 110,5 miles à l'heure lors de son essai. Cette rame nommée « Comet » a été réalisée pour le New York, New Haven et Hartford Railroad par la Goodyear-Zeppelin Corporation pour un prix de 100,000 $ et le design a été soumis à différents tests aéronautiques. Le train a été construit pour le service entre Boston et Providence, Rhode Island, et était prévu pour couvrir les 43,8 miles en 44 minutes soit un mile par minute.

La "Comet" transportait 160 passagers. Les marches pieds se repliaient automatiquement lorsque les portes se fermaient. Si un passager restait debout sur une marche, les dispositifs de sécurité entraient en action et les portes ne pouvaient être fermées. La rame possèdait une cabine de conduite à chaque extrémité et n'avait donc pas besoin d'être retournée à chaque terminus.

L'alliage d'aluminium avait été largement utilisé dans la construction de la "Comet". La longueur totale du train était de 70 m, 3 m de largeur et 3,30 m en hauteur. Les espaces entre les voitures étaient couvertes de diaphragmes de caoutchouc pour réduire la résistance au vent.

Malgré ses performances il ne semble pas que cette rame est remportée le succès espérée. Maître Jean nous donnera peut être quelques renseignements complémentaires sur cet intéressant engin.




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MessagePosté le: Sam 21 Fév - 15:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Christophe LC.
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MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:38 (2009)    Sujet du message: THE AMERICAN COMET Répondre en citant

Une photo couleur de la bête...



A vrais dire je ne suis pas un fan de ce type d'engin mais je dois reconnaître que ses performances et son design sont loin d'être nuls
il n'y a que le nez en bas qui me fait penser à Donald duck Rolling Eyes
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Alainj
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MessagePosté le: Sam 21 Fév - 22:51 (2009)    Sujet du message: THE AMERICAN COMET Répondre en citant

Très beau doc. Je n'en reviens pas que l'étrave ait été aussi basse sur le rail. Il ne fallait pas que cela bouge de trop surtout à 110 mph. Exclamation
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jean soukiassian
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MessagePosté le: Dim 22 Fév - 17:26 (2009)    Sujet du message: comet Répondre en citant

Il aurait du s'appeler en 1934 GRZ pour Goodyear Rail Zeppelin mais le pdg de l'époque S.H.Palmer ne fut pas d'accord et il fut baptisé Comet. Le problème majeur vint du fait qu'on voulut ajouter des arrets qui grevèrent le temps de parcours et du fait que sa capacité n'était pas extensible (max 160), la rentabilité ne fut pas toujours au rendez-vous. A part cela comme toujours au NH tout commence bien mais finit mal. Embarassed Embarassed
Durant la présidence de F. Dumaine des tests furent faits afin d'utiliser des highways bus sur les voies du NH .Deux exemplaires furent commandés chez Mack en 1951, cela était basé sur une "copie" de pcc; ie un moteur diesel de 200 hp couplé a 4 moteurs électriques. Ces deux premiers "bus" furent un succes immédiat en usage de la branche de Buzzard Bay.

Une autre série de 9 fut aussitot commandée, avec quelques améliorations, mais avant d'etre mis en service changement de PDG mister Mac GINNIS entre en scene en 1954, de quoi on s'occupe des passagers Idea cela ne sert a rien, j'ai une meilleure idée, abandonons les sur les voies de Readville shop on verra plus tard Mr. Green .On a vu en effet deux furent vendus a Sperry rail(une cie de maitenance de la voie) en 1958 ;deux a Remington Arms en 1961/62, et le reste en 1963 a l'Espagne ou ils fonctionnèrent pendant plus de 15 ans sans problèmes............
Autre engin crée, enfin si l'on peu dire; le Roger Williams, en 1957, Mc Ginnis encore lui, demanda a Budd de coupler 6 rdc ensemble, avec des modifications moteurs (+300hp) par unit, a l'intérieur par l' adjonction de sieges plus comfortables et aussi d'un bar-grill, il fut mis en service sur Boston New -York, ah, j'allais oublier le principal l'utilisation en troisième rail avec un patin qui, quand il ne prenait pas feu "essayait" de fournir un peu de courant a la rame


Je n 'osais pas le dire, mais cet engin dans cette configuration ne dura qu'un an et le train redevint des rdc Mr. Green
Il tentèrent le Talgo en 1954, construit par ACF, mais sans grand succes du fait des piètres qualités de roulement de la rame, trop légère,trop petite 20' de lonf par caisse, suspension trop raide donc pas le confort luxe escompté..........Deux rames complètes avaient été commandées plus le Roger Wialliams pour la modique somme de 5.000.000$ Okay

Allez encore un petit dernier histoire de Embarassed
Le Dan'l Webster,quez aco!!! crée en 1956 constitué de 4 fois 2 caisses, 1 essieu par caisse facon talgo encadré par deux motrices Baldwin-Lima-Hamilton, après un an de test abandon des moteurs d'origine pour des diesels hydrauliques de 1000hp couplés a des boites semi-auto montés sur des bogies de plus de 5 metres d'empattement Shocked
Il fallait aussi que ce malheureux engin termine, je vous le donne emile Question Grand central et donc encore et toujours ca brule , bon c'est vrai pas a tout les coups heureusement Embarassed Embarassed

En 1957 seconde version du talgo,celui- ci nommé, John Quincy-Adams, caisse des voitures portées a 34', confort très amélioré, parait-il. Very Happy Cette fois-ci c'est Fairbanks-Morse qui s'occupe de la motorisation, 8 cylindres pistons opposés 1750 hp, class EDER, electric-diesel-electric road , le tout bien evidement équipé pour le troisième rail de grand-central, celui-ci sans prendre feu, pas a tout les coups quand meme Embarassed Malheureusement pas beaucoup plus de succès ,qualité de roulement médiocre, suspension raide malgré les améliorations......Retiré du service en 1958,tentative de vente a l'amérique du sud,par contre en 1965 vente des caisses a l'Espagne ou elles furent très longtemps utilisées Okay
Quand au machines elles rouillèrent du coté de Cedar Hill jusqu'en 1970 ou le Penn-Central les envoya a la casse.


Voila ce qui peu faire aimer une compagnie, ses déboires,et ceux -ci n'en sont qu'une petite partie Very Happy Wink
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Alainj
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MessagePosté le: Dim 22 Fév - 17:59 (2009)    Sujet du message: THE AMERICAN COMET Répondre en citant

Magnifique doc Jean, les "highways bus" je n'avais jamais vu. Le NH était vraiment à la pointe de l'innovation ferroviaire. Okay
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jean soukiassian
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MessagePosté le: Dim 22 Fév - 21:37 (2009)    Sujet du message: THE AMERICAN COMET Répondre en citant

Doc tirée du Staufer offert a l'époque par Claude...
Mais quel dommage que de ces innovations certaines terminèrent leur vie a pourrir sur un bout de voie ou chez un scrapeur, enfin that's life.....
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Dim 22 Fév - 23:34 (2009)    Sujet du message: THE AMERICAN COMET Répondre en citant

Et pour couronné le tout mon préféré, Jean à du l'oublier celui là le turbo de Sikorsky United Aircraft que mes "copains" canadiens adorent
moi il me fait penser à un sous marin russe classe oscar http://www.sikorskyarchives.com/train.html
la version du NH...


j'adore Sikorsky pour les hélicos (jolly green giant, CH34 grue volante, CH53, SH60 etc... ) mais là ils auraient du s'abstenir a moins que ce soit UA qui avait fait le design de cette merde! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Dim 22 Fév - 23:59 (2009)    Sujet du message: THE AMERICAN COMET Répondre en citant

Pour se finir avec les merdes du NH quelques pub de l'époque
le cul du talgo

on se croirait dans un vieux film SF en NB où il y a ce robot argenté qui descend de la soucoupe ce n'est pas planète interdite mais un truc dans ce genre!

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