TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HO] Pose de la voie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cpt_Nemo
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 13:13 (2010)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Bonjour a tous Very Happy

quelles méthodes utilisez vous pour poser votre voie ?

La pose:
J'envisage de poser ma voie sur des bandes de dépron 3mm , quelle est la lagreur correcte ? , bisautage a 45° ou pas ?
est ilpréférable de coller la voie ou utiliser des pointes genre peco ?

Le ballastage:
J'envisage d'utiliser les ballast de chez Woodland Scenic , la aussi une question Fine ou Medium ? ou autre type de ballast ?
Quel type de colle et quelle propotion d'eau pour la dillution ?

Ca fait beaucoup de questions , mais autant utiliser une methode simple qui a fait ses preuves plutout que de galérer Razz

Philo Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 13:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 18:01 (2010)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Si tu permets un conseil j'avais fait un essai il y a bien longtemps avec le dépron, j'en suis revenue. Pourquoi ! d'abords celui-ci est sensible aux peintures à solvant ( genre Floquil, Humbrol, etc..); il est impératif de le peindre ainsi que la voie avec des acryliques; en plus tu est obligé de le coller sur ta plate-forme de voie avec une colle spéciale dépron.
Pour ma part j'utilise de la mousse pour le calorifugeage des tuyaux de chauffage central, cette mousse est collée avec de la colle souple pour tissus d'ameublement ( voir dans la page Sceneries "inspiration pour un réseau de type U.S"). Si tu est plus riche, tu peux acheter les bandes
de mousse de chez Woodland-Scenics, celle-ci est biseautée et l'axe de la voie est prédécoupée. Là pareil il faut la coller avec de la colle souple, ainsi que la voie.
Pourquoi ! et bien pour éviter de couper le pont phonique.
Quant au ballast si tu est en HO, prends plutôt du ballast pour le N. Je pratique le On30 donc 1/48, et bien j'emploie du ballast pour le HO. Le ballast aussi est à collé avec de la colle souple diluée avec de l'eau et quelques gouttes de produit vaisselle.
Le ballast de chez Woodland est excellent (bien que je fabrique aussi mon propre ballast, mais ceci est une autre histoire).
Voilà! j'espère avoir bien répondu à toutes tes questions ?
A +
Charley
Visiter le site web du posteur
Cpt_Nemo
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 18:16 (2010)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Bonsoir Charley Very Happy

Merci de ces precieux conseils Okay effectivemement je n'avais pas pensé a ce type de materiaux , pendant que nous y sommes peux tu m'expliquer , trés succintement ta "recette" pour fabriquer ton ballast , je m'etais orienté vers du sable pour aquarium trés fin 0,3mm (3 coulers différentes melangées) mais les résultatas ne sont pas vraiment satisfaisants , au final la coleur est correcte mais ca me parait trop gros Crying or Very sad

Philo
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 10:14 (2010)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Bonjour Philo,
Pour répondre rapidement à ta question, pour mon ballast j'utilise de la litière pour chat, mélangé à de l'Aqualit, petite pierre minérale pour fond d'aquarium (voir photos ci-dessous). Celle-ci est très friable et se réduit en grosseur en la moulant dans une vieux
moulin à café Moulinex, ainsi que la litière à chat. Il est impératif d'utiliser plusieurs passoires a divers grosseurs de mailles, pour tamiser ton ballast en diverses grosseurs.
Je n'utilise pas le sable pour ballaster, je l'utilise quelques fois pour les lits des rivières ou ruisseaux, car il est plus dangereux pour les engrenages des locos. L'Aqualit et la litière est plus friable est moins dangereuses pour les engrenages.
Le sable à plus une forme ronde, par-rapport à l'Aqualit et la litière qui ont des formes plus anguleuses comme le vrai ballast.
Surtout bien encoller celui-ci, ne pas hésiter après le temps de collage de vérifier avec l'aspirateur, pour aspirer les brins qui ne sont pas bien collés.
Voilà ! si tu as d'autres questions ?
A +
Charley

Cpt_Nemo
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 15:16 (2010)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Re Charley

Décidément on ne se quitte plus Mr. Green

Trés astucieux ton procédé Okay j'ai pourtant un chat à la maison , et je n'y ai meme pas pensé

Philo
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 16:37 (2010)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Merci Exclamation mais utilise de la litière neuve, pas celle du chat quand même
A +
Charley Wink
Cpt_Nemo
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 08:05 (2010)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Salut Charley et tous

Oui oui ca j'avais compris c'est le chat qui ne comprendrait pas
jossebe2000
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 20:43 (2011)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Bonjour
attention quant même avec la litière pour chat, lorsque la pièce pour une raison ou une autre prend l'humidité, la litière la prend également, c'est son rôle et ensuite bonjour les dégâts.
je connais un club qui dans les années 80-90 en a fait la malheureuse expérience Crying or Very sad
BricoleTout
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 07:07 (2011)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Bonjour,

+1 avec Etienne Wink
Autant utiliser de la vrai pierre concassée qui a des angles aléatoires comme le vrai ballast.
Si 0,3mm est trop gros, essayer avec du ballast N comme celui-ci par exemple (les rails sur les photos sont en N).
Je viens d'ailleurs de recevoir une nouvelle référence en couleur sable que je dois prendre en photo et mettre en vente.
Une fois collé et aspiré, les engrenages ne risquent rien.
Sinon pour ceux qui font du 0n30, il y a celui-ci (les rails sur les photos sont en H0).
Il y a bien sûr d'autres marques, chacun fait selon ses envies Embarassed
jossebe2000
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 08:03 (2011)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Bonjour
personnellement, je n'ai rien trouvé de mieux que la pierre naturel pour faire mon ballast aussi bien en H0 que maintenant en 0

salut BricoleTout Mr. Green
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 09:17 (2011)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

jossebe2000 a écrit:
Bonjour
attention quant même avec la litière pour chat, lorsque la pièce pour une raison ou une autre prend l'humidité, la litière la prend également, c'est son rôle et ensuite bonjour les dégâts.
je connais un club qui dans les années 80-90 en a fait la malheureuse expérience Crying or Very sad

Bonjour à tous et à toutes,
Par expérience et pratique depuis de nombreuses années, j'ai jamais eu de problème avec la litière à chat. De toute manière pour l'encoller maintenant j'utilise de la colle à base de Latex ( colle Sader pour tissus d'ameublement) et non de la colle à bois comme auparavant voir du Médium acrylique.
Je n'hésite pas non plus à faire un bon enrobage avec cette colle diluée bien sur avec de l'eau et quelques gouttes de produit à vaisselle comme agent mouillant. L'avantage de cette colle c'est qu'elle reste souple, et donc insonorise correctement la voie ( conseillé pour le DCC-Sound).
De tout manière il est pas recommandé d'installer un réseau dans une pièce humide, car bonjour les dégâts; il n'y aura pas que le ballast qui souffrira mais tout le reste.
A +
Charley
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 11:56 (2011)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Okay Okay Okay

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
silure36
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 13:41 (2011)    Sujet du message: Autre réponse pour pose de la voie Répondre en citant

Bonjour a tous

Travaillant depuis quelques années avec Charley , j'utilise pour ma part toujours de la mousse en sous couche de la voie, mais je prends de la mousse autocollante vendu en rouleau de 50m pour environ 8 à 10€ chez bricot depot, elle sert normalement a filtrer les bruits résonants entre les lambourdes et le plancher ou entre la sous couche et le parquet.
Donc pour supprimer les bruits entre la voie et son support il n'y a pas mieux.
En supplément en étant autocollante elle reste souple et pas de colle souple a racheter.
Enfin le mieux c'est de faire des essais, car ce qui va bien avec l'un peut poser problème à d'autres.

Cordialement
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 13:52 (2011)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie Répondre en citant

Oui Jean-Mich Exclamation mais il faut quand même utiliser de la colle souple pour coller la voie et les aiguillages. Car si tu la visses, ou horreur Exclamation comme certains encore la clou, tu coupes le pont phonique de ta voie et tu n'as plus l'isolation.
Charley
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:48 (2016)    Sujet du message: [HO] Pose de la voie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation