TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 16:32 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Ce qui est triste dans le commerce, c'est que tous les aiguillages vendus sont loin de refléter les modèles réels, que se soit en voie normale ou étroite.
J'ai voulu doter les miens avec ces fameuses barres qui donnent l'écartement des lames mobiles, fixées par des chapes. Il a fallut que cherche quoi utiliser pour cela.
Le laiton ou le maillechort pas question, à cause des court-circuits,seule des petites barres en plastique Evergreen mon apportées la solution. Celles-ci certes font
de la figurations, car j'ai été obligé de renforcer le mécanisme de ces lames mobiles , par une étroite traverse en circuit-imprimé pour plus de sécurité mécanique de l'aiguillage.

Le gabarit pour façonner et souder la pointe de coeur à 12°. Celui-ci est confectionné dans de l'aluminium, les plaques servent à maintenir en place les profilés des rails.

Une photo vaut mieux qu'un long discourt.

L'outil qui me permet de limer tous les profilés de l'aiguillage.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 16:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 17:58 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Je vous passe cette photo de mes essais avec les aiguillages et la voie Peco en Oe. Comme dirait l'autre il y a pas photo.

Petite modification sur la plate-forme de la voie, la flèche verte indique l'ancien tracé, le nouveau et l'axe au crayon noir, la flèche rouge montre l'allongement de la plate-forme de la voie.

La première tirette de l'aiguillage en Y sur l'avant du réseau.
A gauche la commande de basculement de la plaque aimantée pour les attelages Kadee.

Tirette de l'aiguillage gauche.

Allongement d'un couple pour la modification apporté à la plate-forme.

essais provisoire du positionnement du ponceau, qui a reçu sa plate-forme en C.P.

Découpe de la plate-forme pour l'installation de la plaque aimantée Kadee.

Une plaque Evergreen de 0,5mm vient cacher l'aimant.
A suivre.
Charley
cail
Member
Member

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 19:28 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

sacré travail Okay

KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 10:40 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Merci Alain Exclamation Je suis allé sur ton site bravo Okay

Pour l'insonorisation de la voie j'utilise cette colle Sader, qui a la particularité de rester souple après séchage. Je l'utilise aussi mélangée avec de l'eau et quelques gouttes de produit vaisselle pour encoller
le ballast; qui grâce à cette colle ne durcie pas.
Quand à la mousse insonorisant, c'est des rouleaux pour calorifuger les tuyaux de chauffage centrale. Celle-ci est très compacte elle ressemble aux bandeaux de mousse de chez Woodland, mais bien moins chère.
Par-contre il faut biseauter les bords, et tracer l'axe de la voie pour les sections droite, et pour les courbes il faut la partager en deux parties.

Petite modification à la tringle de renvoie des deux aiguillages. J'ai supprimé la barre en laiton de 1mm de diamètre trop souple, et je l'ai remplacé par de la tige filetée de de 3mm de diamètre.
Celle-ci permet un meilleur ajustage et réglage en hauteur, avec plus de précision qu'auparavant. Comme le montre la photo j'ai décolleté le bout en deux parties la dernière a été usinée à 1mm pour
s'encastrer dans la traverse mobile de l'aiguille.

Pour avoir l'isolation de la pointe de coeur des deux aiguillages, ainsi que le crantage des lames mobiles, j'utilise un interrupteur à glissière miniature.
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 12:15 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Confection de toutes les traverses de la voie, celles-ci sont tirées dans des baguettes de 5mm x 2 mm en chêne achetées chez l'Octant.
J'ai accentué leurs gravures avec l'outil Olfa qu'on peut apercevoir sur la photo.

J'ai essayé d'apporter plus de réalisme possible sur ces traverses au 1/35, en figurant les noeuds du bois, ainsi qu'une gravure plus accentuée.

Pose provisoire des traverses, pour voir le nombre exacte qu'il me faut; plus quelques une de plus pour installer dans un coin sur le décor, pour imiter des traverses déposées.

Mise en teinte de celles-ci avec des encres aquarelle Pébéo; cette technique m'a été donné par un ami modéliste Franck Tavernier. Auparavant j'utilisais de l'aquarelle en tube, mais le gros défaut de cette technique c'est que l'eau
faisait disparaître le travail de gravure en gonflant le bois. Avec la technique de Franck on utilise de l'alcool Isopropylique à 99 % qui ne fait pas gonfler le bois, mais étale les encres aquarelle plus facilement.
Je vous avouerais que les débuts ont été dur pour me familiariser avec ces encres, il est conseillé de faire des essais de teintes sur des chutes de bois, pour ce faire la main,; mais avec l'entraînement et le temps, on arrive à d'excellent résultats.
Comme vous pouvez le voir Exclamation pour la patine des traverses je reste fidèle aux crayons de pastel, l'avantage de ceux-ci c'est de pouvoir faire une patine plus précise, en les taillant en pointe comme de vulgaires crayons de couleurs.

L'encollage des traverses à commencé, celui-ci bien sur se fait avec la colle souple Sader, et ce petit gabarit en carton pour avoir le bon entraxe des traverses à l'échelle du 1/35.

La pose des traverses se termine, il reste la courbe arrière à finir.

Voici quelques traverses supplémentaires qui feront de la figuration dans un coin du décor.
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 15:29 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Construction des deux leviers d'aiguillages, pour le sabot dans une plaque Evergreen de 1mm, le contre poids a été découpé avec un emporte-pièce dans une plaque de 2,5mm.
Ces deux leviers s'inspire vaguement de ceux installés sur le réseau d'Abreschviller.

KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 16:25 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Voici le levier qui m'a inspiré.

Un autre levier photographier sur le réseau à voie métrique de Valmondois, qui a servit tant bien que mal à reproduire sa couleur et sa patine.

La peinture a été faite avec du Grimy Black, et au Oily Black pour sa base. Pour la patine j'ai voulu tester un produit facile à utiliser, qui ressemble d'ailleurs aux feutres de chez Floquil
c'est des feutres de la marque Uni Posca trouvé par-hasard chez mon marchand d'articles pour bureaux. Il existe dans cette gamme un large éventail de couleurs, qui sont miscibles
entre-elles. J'ai utilisé le noir, la rouille, et le blanc; pour passer la patine, j'ai utilisé un petit pinceau mousse pour maquillage. (anecdote au passage! ceux-ci ont été achetés sur le marché de
Biscarrosse l'été dernier) la pochette de 6 pinceaux m'a coûté 1 €. Un dry-brush a été pratiqué avec un crayon de pastel blanc sur toutes les arrêtes du levier.
Début de la pose du profilé en code 70, les tire-fond sont de chez l'Octant en laiton que j'ai bien entendu bruni.

La pose du profilé est terminé, les tire-fond seront à brunir puis un peu de rouille et noir sur la tête.

Au début de l'entrée vers la coulisse, sur chaque voie, une traverse en circuit-imprimé a été fixée, et le rail soudé pour renforcer la raccordement vers cette coulisse.

Fin de la première et deuxième partie, à suivre la troisième partie.
Charley
starbuck
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 19:59 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Bon sang ... quel talent

Je retiens l'idée pour la colle à tissus ... dès Lundi je m'en vais en chercher !
cail
Member
Member

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 20:44 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

KOBDEN CHARLEY a écrit:
Merci Alain Exclamation Je suis allé sur ton site bravo Okay

Merci Embarassed

Sinon que d'inspiration pour mon prochain réseau, de ta faute je songe à nouveau à faire la voie moi-même... méssant, méssant !

Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 00:17 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Un travail de pro, bravo
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 13:54 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

starbuck a écrit:
Bon sang ... quel talent

Je retiens l'idée pour la colle à tissus ... dès Lundi je m'en vais en chercher !

Starbuck Exclamation Je tiens à te prévenir sur cette colle, celle-ci colle très rapidement; un conseil encolle que de courte section de voie, ainsi que le ballast et la semelle insonorisant.
C'est sur Alain Exclamation faire sa voie sois même a beaucoup d'avantages, et surtout plus réaliste; mais bon il faut pas en avoir des centaines de mètres à construire, car un moment donné çà devient contraignant et fastidieux.
Merci à tous Exclamation pour vos compliments Embarassed
Charley
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 15:47 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Félicitations très beau boulot
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 18:21 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Les traverses franchement c'est magnifique cela me fait penser au stand du Proto 87 à Rail expo Okay

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Marcel. J
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 10:53 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Sacré boulot.
Comme d'habitude commentaires et photos vont bien ensembles. Ce que l'on ne trouve pas sur d'autres sites à part du blabla.

Bravo et à suivre
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 18:23 (2010)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US. Répondre en citant

Troisième partie: la construction des deux locotracteurs.
Le Gmeinder, je tiens à remercier mon camarade et ami Franck Tavernier (que l'on ne présente plus) pour la mise à ma disposition de la documentation, et des photos, ainsi que les plans et croquis, qui m'on permis de réaliser ce locotracteur
avec le plus de précision possible.

Le chassis de celui-ci a été réalisé dans de la carte plastique Evergreen de 1,5mm d'épaisseur, la caisse, ainsi que le capot moteur dans de la carte de 1mm.
J'ai aussi utilisé du clinquant de feuille plastique de 0,2, 0,3mm pour l'encadrement du radiateur, ainsi que des profilés Evergreen 1/2 rond, et cornière en L.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: Inspiration pour un réseau industriel voie étroite type US.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation