TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La mise en peinture du bois

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> RULES & INFOS -> TUTORIAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cail
Member
Member

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 12:45 (2010)    Sujet du message: La mise en peinture du bois Répondre en citant

Tutorial tiré de ce sujet Arrow Arrow vos réactions, questions et commentaires

1) l'encre de couleur ou l'encre de chine diluée

J'ai utilisé de l'aquarelle verte pour mon bordello, rien de bien compliqué, de l'encre aquarelle liquide avec de l'eau ou de l'alcool ménager. On obtient un vieillissement avec un léger ponçage du bois. Pour obtenir une teinte grisée du bois, comme s'il avait été soumis aux éléments, mélanger de l'encre de chine à de l'eau ou de l'alcool ménager (proportions selon le degré de teinte souhaité, faire des essais !)

L'avantage de l'alcool ménager est qu'il va s'évaporer plus rapidement et qu'il ne va pas faire gonfler le bois autant que l'eau, amoindrissant le travail de "veinage" du bois.

Ici on voit les nuances qu'on peut facilement obtenir en mélangeant les aquarelles. On voit le ponton très foncé (encre de chine), les planches extérieures foncées et l'intérieur bien plus clair (encres)

Avantage : facilité de mise en oeuvre, rapidité, économique
Inconvénient : les différentes essences de bois ne se teintent pas de la même manière, donc attention en cas de construction mixte (ici du pin et du balsa), résultats parfois aléatoires

2) le maskol/gomme liquide

C'est une technique assez répandue et qui peut être sympa à utiliser.

J'ai réalisé mon dépôt ainsi :

Donc la base c'est de teinter ses planches à l'encre de chine diluée (alcool ou eau) et après séchage appliquer de la gomme liquide sur les parties qu'on voudrait voir s'écailler

avant de poser une couche d'acrylique non diluée, ou très peu

Ensuite il faut gratter délicatement, à l'aide d'un couteau de modélisme par exemple.

Il faut faire le travail planche par planche avant collage sur le modèle pour un bon rendu.

Avantage : des fois ça donne bien
Inconvénient : aléatoire, mise en oeuvre longue

3) le gros sel

J'aime bien cette technique, bien qu'elle soit plutôt destinée au métal, on peut je pense l'appliquer au bois. On peut obtenir avec ceci de superbes boursouflures !

J'ai fait mon Boxcar avec cette technique, pompée du site du fabricant du kit : Boulder Valley Models

4) Le scotch

J'ai essayé tout dernièrement ceci avec un diorama. J'ai travaillé légèrement mais on voit quand même ^^

Le principe : teindre ses planches avec de l'encre de chine (bla bla) et après séchage complet passer un peu de liquide gras par-dessus (white spirit par ex.) Ensuite, appliquer une grosse couche de couleur (gouache) acrylique à l'eau et avant séchage complet, taillader à l'aide d'un couteau de modéliste dans le sens du bois et appliquer du scotch fort pour retirer l'excès de peinture (la dernière opération à faire autant de fois qu'il le faut pour atteindre le niveau souhaité)

5) les peintures à l'huile

Principe de peinture pompé sur le site de mon talentueux compatriote Gilbert Gribi

Je n'ai pas réussi aussi bien (c'était mon premier bâtiment en 0, le plus foncé devrait commencer du bas pour s'éclaircir en haut) mais j'ai abandonné ce type de traitement car la térébenthine, même rectifiée, sent trop fort en appartement. Je reprendrai certainement lorsque j'aurai un atelié dédié car le rendu est ce qui m'a le plus satisfait jusqu'ici (et l'application est intéressante !)

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 12:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> RULES & INFOS -> TUTORIAL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation