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Weathering

 
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cail
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MessagePosté le: Ven 17 Sep - 20:47 (2010)    Sujet du message: Weathering Répondre en citant

Source du tutorial par Christophe LC --> d'autres exemples et photos y figurent, ainsi que vos commentaires




Un dossier sur le weathering toutes échelles confondues, car j'ai reçu des photos d'un nouveau membre : Chris (eh non c'est pas moi Wink ) dont la technique me plait bien et j'espère qu'il pourra nous en dire plus...

Voici donc deux wagons en O scale





Arrow le premier est un wood chip car ex GN





Arrow le second un PS 4427 cu covered hopper ICE



la galerie de l'autre Chris (cad moi même)





Idea Enfin quelques liens utiles sur les freight cars

http://www.boxcars.us/index.html Okay Okay
http://www.krunk.org/~joeshaw/pics/misc-cars/fc.shtml Okay
http://www.rr-fallenflags.org/ Okay Okay Okay
http://www.fotosearch.com/photos-images/trains.html Okay
http://www.railcarphotos.com/ Okay Okay Okay
http://www.yardoffice.com/ Okay Okay
Il y en a des tas d'autres spécialisés dans certaines compagnies GN SOO BN C&NW PC PRR etc... à vous de voir

Idea Pour le weathering
http://www.modeltrainsweathered.com/ Okay Okay Okay (voir le travail de Rich Divizio et de Darth Agro au hasard)
http://www.weatheringfactory.com/ le site de Tom Mann Okay
http://www.pbase.com/lumixfz30/abandonedreabuilding le site de John Pitts Okay
http://www.mellowmike.com Okay

Weathering NYC AAR 37 box car & DH single sheated box car (outside-braced)


Ce sont deux box d'Atlas en 3 rail que j'ai modifié en deux rails non sans quelques surprises encore, sur les bogies et les vis... Mad Rolling Eyes
Enfin bref passons a des choses plus ludiques avec le weathering





Arrow 1 je démonte les bogies
Arrow 2 je prépare mon "jus" ici fonçé car les caisses sont dans des tons brun rouille donc un peu de noir mat et de marron avec un peu de gris le tout dilué
et je couvre le dessous, et en voile autour des portes, bas de caisse, ligne de rivets, et autres recoins présent sur les faces idem sur le toit autour du roof walk
Arrow 3 le lavis j'utilise un pinceau brosse plate imbibé de white et par coup successif vers le bas j'atténue mes effets de manière a ce que la crasse se loge dans tous les arrêtes et interstices
on peut rajouter à ce moment de la terre à décors que l'on atténura également à l'aide d'un chiffon ou de ce que vous voulez : éponge etc... attention au grabs lors de ces manoeuvres Exclamation
un petit coup de sèche cheveux à froid pour accélérer le séchage Idea
Arrow 4 je laisse sécher et je me détend devant un site de wagons ou une vidéo de Gérard (j'ai pas dit dormir devant, non on observe non de diou )
Arrow 6 mon wagon à eu un peu le temps de sécher je passe un voile fin genre dust sur le bas de caisse voir plus léger sur les flancs
Arrow 7 étape de la rouille et autres détail entre temps j'ai recouvert mes bogies d'un brun sale foncé
pour cela j'utilise mes pigments qui vont de l'orange au brun foncé en passant par la une terre couleur rouille
on peut les travailler à sec on peut également les mélanger avec du trichlo et travailler par tapotement avec un pinceau brosse fin (incrustation garantie)
(voir photo du toit ci dessous ainsi que le flanc du NYC) j'ai provoquer quelques éraflures au niveau des portes cad 1/3 de la hauteur en partant du bas que je comble avec un lavis fonçé que je recouvre de terre à decors rouille à sec.
Arrow 8 marquage au crayon aquarelle blanc pour imiter les grafitis d'époque
Arrow 9 mes bogies ont séchées donc a laide d'un rail et de mon crayon fibre de verre j'enlève la peinture sur la base de roulement et j'ajoute un peu de terre a décors sur les flancs des roues et
de mon bogie idem sur les attelages
Arrow 10 je repasse quelques voiles de dust léger pour fixer le tout et pour la finition










Voilà le matos que j'utilise ; en peinture mat 29, 33, 34, 160
Le tournevis c'est pour ouvrir les pots de humbrol Laughing
pour certaines terres j'achète des gros pots car avec mig Confused
A rougie et plé c'est moins cher mig c'est pour du détail et de la finition
Le brun c'est de l'ombre naturelle après il faut quelques tons rouille de toutes façon il est très facile de les mélanger on peut utiliser des patels secs mais faut ponçer et on en perd pas mal ;
_________________
Alain

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MessagePosté le: Ven 17 Sep - 20:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

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cail
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Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 683
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MessagePosté le: Mar 21 Sep - 22:09 (2010)    Sujet du message: Weathering Répondre en citant

Tutoriel par Chris (l'autre !) Réactions, questions et toussa sur ce sujet Arrow Arrow http://teamtrack.xooit.com/t140-oser.htm


Pour ceux qui hésite la patine d'un wagon, je leur propose une technique que j'utilise fréquemment pour mettre au point une technique particulière d'application ou un modèle de patine.

Je travaille à l'échelle O amenant l'utilisation de pinceau de grande dimension et consommant de la peinture.

Les tubes que j'utilise font 200 ml et au vu des surfaces des wagons modernes à peindre, cela va assez vite pour les vider.

je travaille uniquement à l'acrylique + eau et au pinceau (pas d'aérographe ni de poudre car obligation de solvant et de masque because très fine particule avec risque d'être ingérée par les poumons comme l'amiante).
Dans certains cas, j'utilise de l'alcool à 70° comme diluant pour des surfaces métalliques.

Je travaille directement sur mes achats, si je ne suis pas satisfait du résultat, j'enlève tout et je recommence.
Les peintures que j'utilise sont des peinture pour artiste, ont un fort pouvoir d'accrochage et conservent leur qualité colorante dans le temps. L'avantage de l'acrylique c'est la réversibilité avec certaine technique.
Certains wagons en sont à leur quatrième patine, il ne reste pratiquement plus rien de mes premiers essais sinon quelques photos.

je propose
- technique au pinceau

nettoyer le wagon et le dégraisser

mouiller la surface de travail : trop d'eau dilue la teinte et peu d'eau ne permet pas de la travailler

étaler la teinte

prendre un pinceau brosse propre et passer plusieurs fois sur la surface pour homogénéiser la teinte et réaliser des effets


laisser sécher
ajouter une teinte cette fois si à sec et très diluée sur un pinceau pour compléter la patine (coulure, impact, ...)

une pratique répétée amène à sentir le nombre de passage nécessaire ou le moment favorable pour mélanger des teintes sans supprimer la teinte primaire
le résultat sur un box 40' CN


- technique de l'éponge

éponge pour vaisselle (pores grossières)


couper un morceau correspondant à la surface de travail
mettre la teinte sur l'éponge
travailler par appui local
il est possible de juxtaposer les teintes

même technique avec une éponge cosmétique (pores plus fines)
un essai sur un cylindre


des exemples de mes premiers essais
first

puis







pour finir une photo de la machine que je suis en train ( Shocked) de terminer (c'est sa troisième patine)

_________________
Alain

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cail
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MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 16:51 (2010)    Sujet du message: Weathering Répondre en citant

Un site intéressant sur le weathering

http://www.modeltrainsweathered.com/
_________________
Alain

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:46 (2016)    Sujet du message: Weathering

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