TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LOGGING & LUMBER
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 17:47 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

LOGGING & LUMBER

Un sujet vaste mais suite à la demande de Daniel alias Dandel4 je me lance
Deux choses...
Arrow Logging c'est le fait de faire des coupes dans des parcelles de forêts puis de transporter (débardage) les Logs : troncs vers un Log pond : bassin artificiel où on laisse les troncs dans la flotte, en effet cela se conserve mieux et on évite que la vermine s'y mette Idea
dans certains cas on arrose avec des jets si il n'y a pas de bassin donc water tank etc...

Aux US des forêts il y en a quasiment partout même en Floride où il y a des lumber mill pour certaines essences Exclamation

Je ne vais pas faire l'historique du Logging, on va y passer des nuits et des jours entiers Confused

Mais apprenez à connaître certaines essences, je suis effaré que des gens confondent un Aulne avec un Chêne ou un frêne
ailleur on nous parle de locos de wagons mais ils ne savent même pas ce qu'ils mettent dessus Rolling Eyes

Arrow Il y a deux grande famille :

Conifers
baldcypress | cedar | Douglas-fir | fir | hemlock | larch | pine | redwood | spruce | juniper

Hardwood
ash | aspen | beech | basswood | birch | black cherry | black walnut/butternut | buckeye | American chestnut | cottonwood | dogwood | elm | hackberry | hickory | holly | locust | magnolia | maple | oak | poplar | red alder | redbud | royal paulownia | sassafras | sweetgum | sycamore | tupelo | willow | yellow-poplar

Le jeu consiste maintenant à voir à quoi cela correspond en photo..... je vous laisse vous amuser Smile

Arrow Les modèles, bah il y a le choix, voici quelques exemples...

Lucas Sawmill (JV Models) O Scale
http://www.jvmodels.biz/o_scale_models.htm

Keystone locomotive works Damby sawmill en O c'est le kit que j'ai utilisé pour faire mon petit lumber

La plus belle un vrai monstre mais very expensive Coon Gap Sawmill S and O scales!
http://www.btsrr.com/btsmil01.htm
avec la série tu as tout mais il te faut une sacré place Exclamation

et si on veux détailler sa scierie...
http://www.sierrawestscalemodels.com/

On doit en trouver plein sur le net ; une boîte utile http://www.valleymodeltrains.com/ Idea
On trouve plein de matériel pour construire et s'amuser Okay

Voici les photos d'un petit Lumber de Keystone que j'ai retravaillé un petit peu
c'est ideal pour de petit réseaux mais un peu trop léger à mon goût pour être alimenter par une shay et des logs cars
disons que c'est la petite scirie perdu dans la forêt Ingalls saw mill

A suivre...

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 17:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 18:26 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Voici une scierie, c'est moderne bien que certains équipements sont d'époque

le materiel comme le CAT est moderne on peut facilement imaginer qu'il y a une voie avec des skeleton comme les dessin 3D ci dessous... Idea

Henry Ford
dandel4
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 18:41 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Je te remercie énormément.
Quelle mine de renseignements!! je sens que je vais m'amuser comme un gosse.

Maintenant avant toutes choses : décortiquer un peu tout cela , ensuite établir plan d'ensemble que je vais soumettre à votre sagacité.
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin - 18:51 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Mais je t'en prie
je vais continuer pour ma part ce tour d'horizon car c'est un sujet passionnant, je vie non loin du pays des scieries, 20km derrière chez moi le début des bois noirs et du Forez...
c'est un peu normal que je sois intéressé de plus je me chauffe au bois Laughing pas plus tard que Vendredi j'ai débité un chène qui était tombé vers chez moi alors le bois, on peut dire que j'y suis dedans

Henry Ford
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 08:59 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Vaste et splendide sujet, inépuisable il est vrai Okay
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 19:23 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

La suite avec le détail de ma deuxième scierie ca qui permet de voir comment on peut aménager l'intérieur
car celle ci est d'une taille un peu plus réaliste

Les machines sont réalisés en scratch avec du métal laiton et plastique evergreen les roues de la scie à ruban ce sont deux roues d'une 231 jouef d'y a quarante ans le diamètre correspond avec celui d'une scie à ruban en zero Idea

J'ai également réalisé une tronconneuse, mais difficile à voir sur les photos ci dessous juste à coté du bidon on voit la lame photo ci dessus à gauche
Une fois chargé les troncs passent dans une écorceuse il y en à de différents types sur mon modèle elle ressemble à la photo ci dessus à droite !

Un gars sur le log fait des allez retour débitant le tronc en plateaux, le log carriage fonctionne grace à un système de cables et deux poulies situées à chaque bout du banc de coupe

A côté du banc de coupe on à un chassis avec des rouleaux actionné par un arbre et des engrenages à 90° actionnant les rouleaux afin d'evacuer les plateaux, ceux ci peuvent être stokés pour séchage ou débités par une autre scie en planches, lambourdes, chevrons, pannes, poutres etc... en fonction des
commandes. Les scies peuvent être actionné par moteur électrique ou à vapeur grace à une chaudière Vertical boiler comme sur mon modèle ou horizontal boiler ; à noter que la machine peinte en métallique à coté de la chaudière c'est une pompe à eau pour la dite chaudière La vapeur s'engoufre dans les pistons qui actionne la grande roue reliant la poulie de la scie circulaire et le tour est joué

Pour ce qui est de la chaudière, c'est une Duncan model, le reste: moteur électrique, bande de roulement, écorceuse, chariot porte bille, tout est en scratch avec de la récup, également l'atelier c'est le foure tout à pieces de kit et autres qui trainent dans mes boites.

Mon chariot porte bille est en scratch 4 roues récupérées sur un solido en brocante, du plastique de chez Evergreen, et voilà mais il est un peu faux car normalement ils sont extensibles la partie centrale s'ajuste en fonction de la longueur des billes

Pour les troncs débités en plateaux, je prend du buisson noir car sa texture est réaliste par rapport à l'echelle éviter le noisetier frêne et d'autres ils ne ressemble pas du tout à des billes transposées en zéro.
je fais un calage sur ma scie égoïne (prenez une lame un peu large pas trop fine car çà casse ce bois est dur) et on débite Idea

Le tas de sciure : tout simple j'ai récupéré celle ci en ponçant du bois avec ma lime électrique de chez Black & deker elle est munie d'un petit sac de récup
la sciure est fine et elle correspond très bien a celle dans une scirie au niveau de l'échelle, le tas un peu de mousse expensé (style matériaux d'isolation les plaques vertes ou bleu qui servent aussi pur l'architecture) on taille un morceau avec un cutter on enduit de colle à bois on balance la sciure on attend que cela sèche !

Henry Ford
Julien D.
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 20:26 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Splendide tout ça... Okay
dandel4
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 21:19 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Une telle réalisation laisse rêveur...

C'est tout simplement magnifique.
Kawouito
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juin - 22:29 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

TRès belle ambiance

José Carlos
http://www.kawouito.com
Visiter le site web du posteur
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 00:31 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Okay Que dire trop beau Okay Mr. Green
Marcel. J
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 07:13 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Et ça continu, c'est quand la fin du film.
C'est beau.
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 08:03 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Impressionnant !
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 11:50 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Arrêtes tu vas finir par dégoûter tous le monde Okay
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 15:56 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

Alainj a écrit:
Arrêtes tu vas finir par dégoûter tous le monde Okay

Bien au contraire moi çà me motive.
cail
Member
Member

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 16:18 (2010)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER Répondre en citant

ça me donnerait presque envie de faire un peu de logging pour changer...

sinon j'avais posté une vidéo sur le sujet intéressante en novembre, qui a sa place ici je pense

http://flash.unctv.org/woodwrightss/2900/wws_2907.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2016)    Sujet du message: LOGGING & LUMBER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation