TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COUPLERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MISCELLANEOUS -> US RAILROAD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 16:52 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Jusqu'à la fin du XIXe siècle l'attelage entre les wagons été assurés aux EU grâce à un système très simple consistant en une pièce de métal ayant la forme d'une tulipe dans laquelle venait se placer une tige percée qui recevait une goupille. C'était le fameux "pin and link"

Sur cette gravure on peut voir l'employé guidant la tête d'attelage dans le coupleur. Il va s'en dire que ce système était l'occasion d'accidents parfois atroces au point que ce coupleur était surnommé le "tueur" (killman).

En 1863 le colonel Ezra Miller déposa le brevet d'un coupleur semi-automatique permettant enfin d'atteler et de détteler de façon sûre. Ce système s'adressait uniquement au matériel voyageur et assurait en outre lors des attelages une meilleure souplesse lors de l'acostage et donc un comfort accru des voyageurs.

Ici on distingue le levier permettant de verrouiller l'attelage sans intervenir entre les wagons.

En 1868 un autre militaire le major Eli H. Janney déposa un brevet décrivant un coupleur automatique adaptable sur tout le matériel et possèdant une encoche dans la tête d'attelage permettant d'assurer la liaison avec le link and pin. Ce système permettait d'équiper progressivement la déjà immense flotte de matériel roulant en service aux US.
Il faudra cependant 25 ans de rebondissements, d'adaptations pour que soit proposé et adopté en 1893 par le président Benjamin Harrison la "Safety appliance act" qui imposait cet attelage ainsi que le frein continu sur tous les trains des compagnies américaines.

L'attelage Janney. Sur la vue du bas on voit l'encoche et le trou qui permettait de s'atteler avec des wagons équipés du link and pin.

En complément les différents signes utilisés par le personnel lors des manoeuvres.

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 16:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 17:01 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Magnifique documentation qui me rappelle American combo collection et les safety films, d'ailleur Alain est ce que jean t'a procuré une copie Question

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 17:14 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Pour revenir au coupler, Je pensais que c'était Andrew Jackson Beard qui avait déposé le brevet en 1897 du "Jenny Coupler"

Henry Ford
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 17:27 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Non, Christophe je n'ai rien eu de Jean.
Quand à l'attelage automatique c'est une longue histoire ! Janney à vendu son brevet, ensuite il y a eu une multitude de modifications et une foule de brevets ont été déposée. Oui j'avais entendu parlé de A. Jackson et de son coupleur, un noir ancien esclave je crois, par contre je ne sais pas pourquoi l'attelage s'appelait "Jenny". Jenny, Janney ??? Mystère. Je vais me renseigner Question
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 17:37 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

OK merci maître Alain pour ces infos Okay
Pour le DVD je vais m'en occuper je pense qu'il t'intéressera grandement
j'en avais parlé sur l'autre forum mais je pense que c'est passé dans l'oreille d'un sourd, vu le "peu" (cad 0) de retours!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Henry Ford
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 17:52 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

J'ai été voir sur internet et effectivement A. jackson Beard a bien déposé un brevet de coupleur qu'il a appelé "Jenny" mais il ne dit pas pourquoi. En fait ce garçon avait été affranchi à l'âge de 15 ans et avait travaillé au chemin de fer. Il était manoeuvre et au cours de l'une d'elle il perdit sa jambe coincée entre deux wagons. c'est ainsi qu'il développa un projet de coupleur automatique. Il s'illustra dans de nombreuses autres inventions et mourru en 1921. Il semble qu'il fit parti des nombreux inventeurs qui améliorèrent en fait le coupleur proposé par Janney mais je n'en sais pas plus. Peut être que Jean nous en dira plus. Idea
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 18:42 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Non je n'ai rien oublié, quand au dvd, je n'ai pas revu Alain depuis que nous en avions parlé, mais s'il le veut je lui en fait copie et la lui envoie, s' il me redonne son adresse Embarassed Embarassed ou a une prochaine visite Okay
A vous de faire cher Maitre....
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 19:25 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Dans notre périple au US avec Chris un beau couplage pour voie imbriquée Okay

Et la voie qui va bien

Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 19:50 (2009)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Oui c'était à noter merci Gégé "The dual gauge coupling" EBT (Mount Union) et le D&RGW (Antonito) ont eu ce genre de chose à ma connaissance

Toutes autres infos sont les bienvenues Okay

Henry Ford
cail
Member
Member

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:21 (2010)    Sujet du message: COUPLERS Répondre en citant

Je ne réouvre pas un nouveau sujet mais s'il le faut, la modération n'aura qu'à scinder Wink

J'ai décidé d'opter pour les link & pin sur la plupart de mes wagons.

Voici un exemple d'écartement avec les KD (pas terriblement bien montés, mais c'est pour l'exemple Embarassed l)

Et avec des link & pin de chez Grand tLine, simplement montés dans des boitiers KD

On peut remarquer que l'écartement entre wagons reste sensiblement le même mais je trouve que ça donne mieux... Je dois encore trouver des "pin" en métal, ceux en plastique ne me disent rien qui vaille !

Je ne vais pas commander des Grandt Line supplémentaires mais plutôt m'inspirer de ce site pour "kitbasher" mes attelages j'ai trouvé 12 paires de EZ-mate long pour moins de 20 AU$ en Chine !
http://www.pacificcoastairlinerr.com/link_n_pin/

Je vais aussi par la suite installer des "drawbar" comme sur ce site
http://members.cox.net/glniner/linkandpin.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:51 (2016)    Sujet du message: COUPLERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MISCELLANEOUS -> US RAILROAD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation