TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> BASEMENT & ELECTRICITY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 18:33 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Powered (soon) by Digitrax, et oui j'ai traîné celà depuis un bout de temps comme signature, mais depuis aujourd'hui j'ai terminé l'installation du moins la mise en place physique du matériel et son câblage, il ne me restera plus qu'à l'installer sur le réseau. J'avais comme commande une LENZ qui commançait à devenir obsolète et face à l'arrivée de nouvelles générations de décodeurs, j'ai décidé de franchir le pas, c.à.d. le remplacement. Mais voilà que choisir? Après quelques considérations techniques et renseignements près des membres du MRS (registred Mark), et un membre éminent Mr. Green de ce forum si, si un monsieur qui "recrute pour poser de la voie" et surtout financières (je m'étais intérressé à la Zimo, 1500€, bonjour ma CB), je me suis orienté vers le matériel Digitrax.
Mon installation se compose de, bas en haut:

- d'une alimentation 20A, 110/240V;
- 1 centrale DCS 200 8A;
- 1 booster DB 200, 8A;
- 2 fusibles réarmables de calibre 8A en protection alimentation 18 V centrale et booster;
- 2 PSX DCC circuit breakers http://www.tonystrains.com/products/dccspecialties.htm;
- 1 commande DT 400IR.

Le tout est fixé sur une planche de mélaminé et maintenu en place par des équerres qui coincent le matériel et qui est ainsi facilement démontable, équerres que j'ai recouvert de gaine thermorétractable pour ne pas abimer la peinture des différents éléments.

L'alimentation digitrax est fournie avec des câbles équipés de disjoncteurs électroniques de calibre 5 A, il a fallu que je les remplace et j'ai trouvé des fusibles réarmables
chez Sélectronic http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp de calibre 8A, c'est un aspect à ne pas négliger, car avec les décodeurs sonores les courants de court circuit sont très importants ainsi que le section des fils d'alimentation. Je les ai posé sur des embouts de goulotte et sont ainsi facilement accessibles.

Les sorties "TRACK" centrale et booster sont quand à elles protégées par les PSX, qui sont en fait des disjoncteurs électroniques rapides et efficaces, test effectué en shuntant les voies avec un tournevis. L'avantage la centrale et le booster sont protégés et ne disjonctent pas. Après élimination du court-circuit tout redémarre à pleine puissance.

J'ai câblé le circuit alimentation voies en 6mm², il n'y a pas d'équivalent américain mais je me rapproche de l'AWG 12 environ 3,5mm², les fils sont bien sur étamés et la section est réduite car les borniers ne sont prévus que pour du AWG 12, l'extrémité est isolée avec de la gaine thermorétractable.

Avant étamage

Après isolation et raccordement

Câblage de l'ensemble sous et sur le support

Programmation et mise en service

Les PSX sont dôtés de cavaliers de programmation, qui doivent être mis sur la position "program", doivent être resetés et après reprogrammés en fonction de la valeur du courant
de sortie de la centrale (et ou booster) utilisés. Après programmation et déplacement des cavaliers, à la mise sous tension les leds d'entrée et sorties s'allument. Les faces avant de la centrale et du booster comportent plusieurs indications lumineuses.

Et des photos ou j'utilise ma trackmobile, que j'ai pu (enfin) programmer en mode Op (operating mode, c.à.d. sur la main line).

Un des avantage de cet équipement est que l'on peut couper l'alimentation des voies avec la touche "power" de la commande DT 400.

En conclusion, un équipement solide, avec un finition parfaite, un SAV efficace, j'ai eu un problème avec le régulateur DT 400, qui m'a été échangé sans problème, la touche
F2 ne fonctionnait pas, http://www.trainstation.lu/ , merci Patrick!.

Ayant mon réseau au grenier et séparé par une cloison, je peux me déplacer avec la commande DT 400 qui peut émettre et recevoir en Infra Rouge à l'aide du panneau UR90 et qui permet de s'affranchir du besoin de raccorder les régulateurs en façade du réseau.

Dernière édition par Francis Mazza le Lun 2 Nov - 21:56 (2009); édité 2 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 18:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 00:47 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Tu aurais pu trouvé du cable en 4mm² qui supporte largement les 16A de ton installation. Okay
Sinon super installation. Et bien clair Okay
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 01:43 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Ma petite valise DCC avec transfo 15v~ pour la voie par prise Canon Embarassed
J'ai vu moins gros pour les fils du feeder, Crying or Very sad vu que je n'avais mis qu'un DCS200 Neutral
Mais maintenant que le futur réseau a grandi je vais certainement revoir cela Rolling Eyes
Et par prise SubD25 un alim 12v= pour les circuits electroniques Mr. Green
Plus une alim 450w de PC pour du 5v-10v-12v pour les circuits d'eclairage. Mr. Green
Les prises bananes a droites sont -les noires- sorti programmation Bleu/rouge 15v voies.
L'inter pour allumer les voies cachées.
Il faut que je rajoute un transfo pour les moteurs d'aiguilles Exclamation Mais ou Question Sous le réseau Crying or Very sad

jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 08:29 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Ben mon vieux tu parles d'une installation, Si avec ca vous n'avez pas assez de puissance, que vous faut-il Question Question
En tout cas splendide boulot Okay Okay
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 11:30 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Oui là moi je suis largué n tout cas le boulot de Francis comme celui de Gérard m'impressionne Shocked
Pour la puissance moi cela par contre me semble normal James passe les 50A sur son réseau rhétique vu la taille et le nombre de trains qui tournent avec l'éclairage et tout le saint-frusquin Wink

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 18:46 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Oh Gégé, ça sent l'electro de maintenance, moi aussi je vous ai fait grâce du transfo pour alimenter les UR90 , les ports Infra Rouge qui permettent de débrancher les commandes et de se balader, comme Gégé, il faut que je rajoute (encore ) le transfo pour les Tortoises, c'est marrant j'ai la même instal., sous le réseau la PC modulaire et les disjoncteurs, le tout dans un coffret ils sont fous ces électro,

Et le 4mm² c'est terminé, il n'est plus fabriqué aussi bien en souple qu'en rigide, c'est pour celà que je me suis cassé les pieds à réduire la section, mais quand on aime on ne compte pas! Okay
ffayolle
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:02 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Bonsoir,

Très professionnel !!!

J'ai conçu un boîtier qui regroupe tout le nécessaire pour exploiter un réseau (et l'animer d'ailleurs avec la dimension son).

D'autres informations ici.
Mike Dundee
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 08:20 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Très clean comme boulot
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 13:14 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Lorsque nous nous sommes vus avec certains membres du Forum à Exporail, nous avons évoqué ce post et le reproche qui m'a été fait est ne ne pas avoir poster le schéma de principe le voici http://www.sendspace.com/file/dnbiph
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 20:17 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Je pense que dans ton plan Rolling Eyes tu as oublié de preciser qu'il y a une liaison RJ12 entre la centrale DCS200 et le Booster DB200 Mr. Green
Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 20:21 (2009)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Merci Gégé, effectivement il y a bien une liaison en RJ 12, je maitrisais pas trop le logiciel que j'avais téléchargé, sorry Embarassed http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056368-tigercad, le lien pour le télécharger!
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 18:22 (2010)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Donc moi aussi pour la troisieme piece Fabrication d'une valise DCC avec un booster DB150 Okay
Ne pas oublié de couper les liaisons des rails.... Rolling Eyes

Marcel. J
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 14:26 (2010)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

ZIMO?
The best.
ALIMENTATION
24VOLTS ALTERNATIF => ZIMO
24 VOLTS CONTINU RELAIS
5 VOLTS ELECTRONIQUE EN TOUT GENRE (CARTE AIGUILLE, DETECTION, LED, ETC)
12 VOLTS CONTINU MOTEUR AIGUILLE TORTOISE (je vais descendre la tension à 9 volts, c'est mieux pour le bruit et le temps)

INTERFACE DETECTION ZIMO

DETECTION

INTERFACE TELECOMMANDE AIGUILLE
Possibilité de faire fonctionner 40 aiguilles (pas mal mais je peux mieux faire)

L'inconvenient c'est qu'il faut faire des plans......
Member
Member

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 20:33 (2010)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

Moi qui ne sait pas cabler proprement, ça me troue de cul rend rêveur de voir ça Okay Okay

Marcel. J
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 06:47 (2010)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER Répondre en citant

C'est bien plus facile que de faire la qualité de travail de certaine personne que je ne citerai pas

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: INSTALLATION COMMANDE DIGITRAX AVEC CENTRALE ET BOOSTER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> BASEMENT & ELECTRICITY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation