TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

X29 PRR O SCALE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 12:49 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

O SCALE X29 BOXCARS PRR

Un sujet sur des Box cars X29 PRR de chez Atlas en O sur lesquels j'ai du installer des attelages kadee ainsi que le "weathering" (la patine)
La reproduction d'Atlas est assez fidèle à l'original il existe au moins 12 versions pour le PRR avec différents marquages (Merchandise service , Buy war bonds, Mow , REA etc...)
plus avec deux type de "doors" : corrugated et panel et en "plain end ou corrugated end, autant dire qu'Atlas n'a pas chaumé c'est le moins qu'on puisse dire
En voici deux modèles...

Arrow L'Histoire
In 1923, the ARA (American Railway Association) proposed a standard design all-steel box car for the railroads. While the design was certainly a good one, the car never became a recommended practice due to questions of the selected inside width. Nonetheless, quite a few railroads opted for the design and rostered sizeable fleets. The largest group of cars, by far, was class X-29 of the Pennsylvania Railroad.
Pour tout savoir sur les X29 http://prr.railfan.net/freight/classpage.html?class=X29

Arrow les attelages
Du à des problèmes de fonctionnement (problèmes de compatibilité entre ATLAS & KADEE) et à la standardisation de notre matériel,
j'ai du changer les boîtiers ainsi que les attelages, l'opération peut sembler simple, mais est toutesfois ardue du fait des différences entre les barres de dételages (lift bar), et autres détails qui entourent le boîtier car celui ci, est franchement énorme. Il faut se munir d'une pince coupante type Xuron et sectionner les bloqueurs maintenant le couvercle du boîtier, retirer celui ci, sortir l'attelage, dévisser les deux vis qui fixent le boîtier au chassis (contrairement à Kadee, Atlas propose ses fixations à l'intérieur Rolling Eyes )
Une fois cette opération terminée j'ai choisis de mettre des 805 de chez Kadee (Boîtier et attelages métal / 804 Arrow plastique)
Il faut effectuer un calage avec un morceau de carte plastique de 1,5 mm d'épaisseur muni de deux avant-trous que je colle à la cyano sur son emplacement, qui a été préalablement limé (d'où l'intérêt d'enlever tout ce qui entoure cette zone, afin de ne pas bousiller les détails Air hose etc...)
Une fois ceci fabriqué il ne reste plus qu'à fixer votre attelage à l'aide de petite vis, et refixer les détails et le bogie.

To be continued!

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 12:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 17:31 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

Arrow Le "weathering" la patine
En fait pour vieillir mes box je démonte les bogies, et j'arrose copieusement le dessous du wagon, avec un mélange d'un brun mat Revell et d'un noir mat humbrol,
(eh oui je suis encore de la vieille école!), diluée au trichlo mais on peut utiliser de l'acétone qui donne un aspect mat de chez mat

j'utilise un aéro double action (débit d'air indépendant du débit peinture donc plus de souplesse)
La dilution de ma peinture est normale: cad que je couvre, du fait c'est le dessous du wagons qui s'encrasse le plus
je travaille mes teintes, une base brun foncée puis un peu plus de noir coupé avec du brun, dans les recoins et axes du système de freinage, par exemple.
Pour les flancs ma dilution ce fera plus importante ici je dépose un voile tout en accentuant sur les lignes de rivets, angles, portes, et bas de caisse

Le but est de casser l'aspect plastique du matériel
Muni d'un chiffon légèrement imbibé de White spirit avec un mouvement de haut en bas, j'atténue mes effets d'aéro, de manière à ce que la "crasse" déposée par voile
se glisse dans toute les aspérités et recoins.

A l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau brosse plate j'atténue les effets sous les grabs et échelles.
Il faut surtout bien dosé le taux de white spirit, lors de cette opération, si non cela provoquera des marques et des traces de coulures, vraiment indésirables une fois sec,
néanmoins ci cela devait se produire munissez vous d'un chiffon doux légèrement imbibé pour les faire disparaître.

je reviens également dessus avec de légers coups d'aéro au niveau du bas de caisse et un voile sur le toit jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant
on peut également varier le weathering un peu plus un peu moins afin de créer un contraste dans les convois
La suite avec les bogies et les détails...

Fin de la première partie 

Henry Ford

Dernière édition par Christophe LC. le Jeu 29 Jan - 09:07 (2009); édité 1 fois
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 01:10 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

Muni d'un chiffon légèrement imbibé de White spirit avec un mouvement de bas en haut j'atténue mes effet d'aero de manière à ce que la "crasse" déposée par voile
se glisse dans toute les aspérités et recoins.
Ce ne serait pas du haut vers le bas plutot pour effacer plus en haut
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 01:52 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

Ah oui bien vu Embarassed , je suis un peu fatigué en ce moment, merci de corriger car de bas en haut cela ne le fait pas du tout Embarassed

Henry Ford
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:03 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

Alain aurais tu svp, ce dont tu nous parlais au club à savoir les inscriptions de hobos sur les wagons,
car je compte bien en mettre sur ces X29 

Henry Ford
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 10:18 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

Voui, voilà le site http://www.worldpath.net/~minstrel/hobosign.htm
Et pour ceux qui découvrent, allez sur Wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Hobo
Toute l'histoire de ces "voyageurs clandestins" Okay
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:21 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

C'est fabuleux Alain encore un grand merci, je vous ferez part de l'avancement sur mes box (ceux d'Hugo en fait)
et je ne manquerais pas de placer quelques Hobo's signs sur les flancs.

Henry Ford
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 17:05 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

Je continue mon travail sur ces X29
Arrow Les bogies
pour les bogies c'est comme le dessous du wagon j'arrose copieusement le tout, normalement il est préférable de démonter les essieux, mais ici ce n'est pas du HO car Atlas nous a pondu un truc Rolling Eyes
En fait il faut dévisser la partie centrale des flancs, et là tout se barre même les ressorts, en plus j'ai 18 bogies à peindre & vieillir Confused
donc j'ai passé ma couche Revell mat 84 mix mat 33 Humbrol direct dessus !

pour pouvoir enlever la peinture sur la section roulement, je me munis d'un style fibre de verre, et en faisant rouler le bogie sur une voie, j'enlève le résidu de peinture, cela prend 5 secondes par roue !

Je reviens sur les bogies avec un peu de oily black de chez Poly Scale sur les suspensions et les boîtes d'essieux
Quelques coups d'aéro pour atténuer le tout en voiles légers
On peut également appliquer de la terre à décors et un peu de Dry Brushing (Brossage à sec) pour relever le tout

Arrow Finition sur les caisses

La petite flottille au père Hugo
Pour la finition je repasse quelque voiles léger dans un premier temps :
- un blanc un peu sale et plus accentué vers le bas de portes pour imiter un box qui a été assigné au transport de sac de ciment ou de plâtre.
- Un noir cassé avec mon brun toujours en voile pour accentuer un peu de contraste
Vient l'opération du "dry brushing" qui se traduit par brossage à sec, en fait je garde toujours un vieux pot de humbrol blanc mat un peu sec, j'utilise un pinceau brosse plate
et par petites touches sur les reliefs : rivets, grabs, angles, poignées, volant ; le but et de créer un contraste afin de faire ressortir les détails.
Cette technique nous vient du militaire qui est très appréciée par nos collègues sur les blindés.

Me reste plus qu'à appliquer quelques éraflures ou "pet de rouille" ainsi que les signes d'Alain
En parlant de signes, quelqu'un aurait une idée sur ceux qui étaient dessinés par les gugusses du dispatch, lors de compos de rames ;
en fait je cherche à savoir si il y a un code comme pour les hobos Question

Henry Ford
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 17:41 (2009)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE Répondre en citant

Des hobo's signs sur mes X29
(pardonnez la qualité des photos)
En fait pour reproduire ces dessins j'utilise un crayon aquarelle blanc afin d'imiter la craie utilisée par les hobos de l'époque

et voilà quelques résultats

Henry Ford
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: X29 PRR O SCALE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation