TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Decodeurs et son. que choisir ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> BASEMENT & ELECTRICITY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 20:59 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis en train de finir mes machines en zéro (je sais j'avance à la vitesse d'une limace sur une flaque d'huile..). J'ai remplacé les moteurs d'origines par des canon (merci Hervé) qui ont un couple "trés bon" et qui ne consoment que qq 500 mA , je pense que je pourrais mettre des décodeurs sonores en Ho.
A part des loksound, qu'est ce que je peux acheter aux Us (vu le cours du dollars.. Mr. Green ).
L'avantage avec le zéro c'est que j'ai la place pour tout mettre, y compris des gros Hp.. alor si vous avez un peu de recul sur le choix des décodeurs, vos expériences m'interressent..
D'avance merci.
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 20:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cail
Member
Member

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 21:30 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

mon dernier décodeur son commandé aux USA était un locksound, payé 100$, y compris le port !!

Sinon les soundtraxx ont l'air bien mais il faut un powerpax en plus pour les programmer apparemment

Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 22:03 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Pour mon RS1 ATLAS, j'ai 2 décoders 1 Digitrax et 1 Soundtraxx ca marche Okay

Et programmer avec le boitier Digitrax ou le logiciel JMRI par PC Embarassed

Mais si tu consommes si peut, prend du HO en Tsunami, si dispo Question
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 12:46 (2009)    Sujet du message: decodeurs Répondre en citant

Salut a toi Vincent,
Pour les décodeurs, il faut savoir reellement combien consome ton moteur, par la j'entend la conso a la tension nominale, c-a-d le moteur en charge pratiquement au blocage de l'axe!!! A partir de ce moment tu sauras exactement ce qu'il consome, ensuite savoir la puissance nécessaire que tu vas utiliser pour l'éclairage de la machine. Car ne pas oublier que la puissance totale indiquée sur les décodeurs tiens compte de tout ces parametres.
Tu peux aussi utiliser un pour le moteur et un tsunami uniquement pour le son les deux couplés sur le meme numéro de machine, c'est très certainement ce que je vais faire pour mon GP 9 sur le MRS. Autre solution utiliser les derniers MRC prodidgy qui sont semblent-il très bien .
Quand a la programation, soit avec décodeur pro pour les réglages de base, numéro, lumière etc, et ensuite programation sur la voie pour les démarages, arrets et vitesse max. Voila ce que je peux te proposer Mr. Green Mr. Green
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 12:56 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Salut tout le monde après cette petite abscence Embarassed
Je n'y connais rien mais un ami en Suisse auquel je suis allé rendre visite est en train de m'équiper entièrement un RSD 15 Atlas en O : decodeurs un pour le son "Locksound" et l'autre pour la traction
et un Falhaber. Ce qui m'étonne c'est ton ampérage 500mA en testant le falhaber et avec une traction de wagons Atlas (certains sont lourds) je monte à 1,5A et le décodeur supporte 3A donc gaffe éviter de mettre du HO dans du zero Neutral
Un décodeur HO va bien pour un GE 44 Plymouth ou un critter en O mais pour de la machine sérieuse prévoir un décodeur qui supporte les charges !

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 14:35 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Je vais rajouter une pierre à l'édifice, vas voir chez Tony's train http://www.tonystrains.com/ et regardes ce qu'ils proposent pour du O, tu peux aussi les interroger, ils ne sont pas avares de renseignements. Je suis un peu comme Christophe il vaut mieux adapter le décodeur à l'échelle et je suis étonné du peu de consommation de ton moteur, as-tu mesuré l'intensité de ton moteur à la limite du calage c'est celle-ci qui doit être prise en compte, et pas la consommation en fonctionnement, là tu verras le décodeur HO sera un "peu" léger Exclamation Hey Christophe quel "road name" le RSD 15 Question

Dernière édition par Francis Mazza le Jeu 13 Aoû - 17:36 (2009); édité 1 fois
MSN
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 16:24 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Il est en SP mais en MRS il sera
c'est une de mes machines favorites avec le GP 30 etc... Okay
par contre j'ai vu du MP 15 en O avec du QSI et du F unit WHAOU
il y a un speaker chez Atlas du tonnerre isn't it Jean Smile
mais il semble difficile à avoir James en a acheté un carton à un gusse de St Louis
il a un diamètre de 40mm et 100 ohm Shocked

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 18:11 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Le GP 30 ouaip mais en BNSF patché avec son little Brother ...

Des machines qui me plaisent bien et qui roulent à merveille, elles ont le son et dans les 30 il y a 2 HP de 28mm dos à dos ça dépote!
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin - 20:18 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils.
Je résume :
Je commence par revérifier la conso maxi du moteur (au blocage) , ensuite je calcul avec l'eclairage, et pour finir je décide si j'utilise un décodeur quifailson ou un décodeur plus un décodeur sonorisé.. Pour utiliser 2 décodeurs il faut choisir un "gros" pour le moteur, et un Ho pour le son ? Là je dois avouer que je n'aurais jamais eut l'idée (d'ou l'interet du forum Embarassed Embarassed )
Pour l'instant la machine tourne (sans éclairage) avec un décodeur extrait d'une machine roco d'un coffret de départ.. C'est vrai qu'elle ne fait que quelques allés et retours sur notre réseau..
Bon je vais preparer le metrix, et je mesure ce vendredi en faisant quelques longueurs.
J'avais questionné dcctrains, et il m'avaient aiguillé vers QSI magnum, mais j'avais trouvé ça un peu gros.
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 21:43 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Bon aprés les vacances on reprends le boulot..
Aprés mesure précise par un pro , le moteur atteint 1.3 A au blocage sans l'éclairage prévu (4 leds blanches).
J'ai cablé un lokpilot XL pour voir et ça marche bien..Maintenant je voudrais la sonoriser. QQun peut m'aiguiller (c'est la SD45 de l'ATSF que j'ai posté..) ?? Question sur le choix du decodeur sonore ?
En attendant je vais faire un tour chez DCC trains voir un peu...
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 20:45 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

jean soukiassian a écrit:
Salut a toi Vincent,
Pour les décodeurs, il faut savoir reellement combien consome ton moteur, par la j'entend la conso a la tension nominale, c-a-d le moteur en charge pratiquement au blocage de l'axe!!! A partir de ce moment tu sauras exactement ce qu'il consome, ensuite savoir la puissance nécessaire que tu vas utiliser pour l'éclairage de la machine. Car ne pas oublier que la puissance totale indiquée sur les décodeurs tiens compte de tout ces parametres.
Tu peux aussi utiliser un pour le moteur et un tsunami uniquement pour le son les deux couplés sur le meme numéro de machine, c'est très certainement ce que je vais faire pour mon GP 9 sur le MRS. Autre solution utiliser les derniers MRC prodidgy qui sont semblent-il très bien .
Quand a la programation, soit avec décodeur pro pour les réglages de base, numéro, lumière etc, et ensuite programation sur la voie pour les démarages, arrets et vitesse max. Voila ce que je peux te proposer Mr. Green Mr. Green

Jean, je séche un peu là sur les deux décodeurs ensembles..comment fait on ? Mon moteur consome en fait 1.3 A axe bloqué.
On cable 2 prises nem en paralelle ?
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 21:36 (2009)    Sujet du message: decodeur Répondre en citant

Bonsoir a toi,
en effet tu fais un branchement paralelle, afin de pouvoir faire la programation du moteur et ensuite du son, car bien des décodeurs ont des numéros de CV qui se chevauchent.
Autre solution possible tu programmes chaque décodeur et tu fais un consist, ie 10 et 11, comme cela quand tu appeles le 10, les deux démarrent ensemble.
Suis-je assez clair ?? Sinon redemande moi, bon courage.
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 21:52 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Merci. Je viens de comprendre le principe : 2 prises cablées, avec chacune un décodeur et ensuite un consist ça me parait le plus simple, jusque là ça va..Mais le truc que je ne pige pas (c'est là que ça se gate) c'est l'interet de 2 décodeurs . Si je parle de réf que je connais : ça veut dire par exemple un Esu XL monté en paralléle d'un Loksound XL ? je ne vois pas trop l'interet.. Ou laors est ce que l'on peut faire un Esu XL et loksound standard HO ?? Question
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 21:59 (2009)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ? Répondre en citant

Je crois que je viens de finir de comprendre..J'ai raisonné trop "ESU".. En fait si je prends l'exemple Digitrax je cable un décodeur DG583S pour le moteur, et un Tsunami DSD-101 qui ne fait que le son .. ??? j'ai bon ??
Et ça me coute au pire 106 $$ contre un loksound à 175$$ je viens de comprendre l'interet (je n'ai compté le hp...) Mr. Green
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 22:13 (2009)    Sujet du message: decodeur Répondre en citant

En effet, tu as tout compris, navré de n'avoir pas pu te dépanner plus tot Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54 (2016)    Sujet du message: Decodeurs et son. que choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> BASEMENT & ELECTRICITY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation