TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre FREMO HO USA en Allemagne
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 14:19 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

La SOUTHWEST DIVISION, l'une des sections de trains US du FREMO allemand, a organisé sa première rencontre du 19 au 23 mai dernier.

J'ai eu le plaisir de participer à cette manifestation privée qui s'est tenue au nord de Stuttgart à environ 120 km de Strasbourg. Ces 4 jours ont été très intenses mais aussi très enrichissants. Il faut dire que l'organisation a été parfaite.

La première partie du jeudi de l'Ascension a été consacrée à l'assemblage des quelques 100 modules apportés par la quinzaine de membres présents. Plan ci-dessous:

Le réseau de type point à point représentait une main line avec une jonction vers une branchline. Le tout représentait 88 mètres linéaires sur une surface de plus de 300 m².

L'exploitation se faisait selon un plan de route, mais les déplacements n'étaient autorisés que par le dispatcher qui se tenait dans une salle séparée. La communication radio est, à mon avis, un must pour ce genre de manifestation.

Les convois étaient en attente dans 3 yards de 8 voies de plus de 6 m de long.

Je reviendrai ultérieurement sur les différents aspects et modules de cette manifestation.

Plein d'idées pour un nouveau réseau mais comment faire pour arrêter le temps ???
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 14:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 16:32 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Très sympa au moins ils s'amusent avec leur réseau cela me rappelle la Ntrack society à la NMRA St Paul MN
mais peux tu m'expliquer Daniel ce qu'est le FREMO à un béotien comme moi car cela fait longtemps que j'entends parler dans les revues et ailleur mais... Question Embarassed

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 16:55 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

88m linéaire ça fait rêver, je suppose que l'alimentation est digitale et est-ce le dispatcher qui commande les aiguilles? t'as pas fait de rencontre du 3ème type? (par rencontre du 3ème type j'entends la quincaillerie de "l'autre" forum, qui soit dit en passant se demande s'il elle va venir à exporail ou plutôt préferer la manifestation suisse du mois de septembre, pauvres suisses Sad Sad ).

Dernière édition par Francis Mazza le Lun 1 Juin - 17:17 (2009); édité 1 fois
MSN
Daniel R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 17:14 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
peux tu m'expliquer Daniel ce qu'est le FREMO à un béotien comme moi .. Confused

Le FREMO a été créé en Allemagne en 1981 et rassemble plus de 1000 membres à travers l'Europe. En fait, en allemand cela veut dire "Freundeskreis Europäischer Modellbahner" et littéralement en français "cercle des amis modélistes ferroviaires européens". L'idée est de faire profiter de ses expériences à d'autres modélistes ferroviaires, voire de les aider.

Une norme de construction de modules a été également mise en place afin de permettre à tout un chacun de connecter son ou ses modules avec d'autres, créant ainsi un réseau suffisamment important pour faire de l'exploitation. On peut ainsi jouer à la maison sur ses 2 ou 3 mètres de modules et faire circuler ses convois sur un grand réseau lors des rencontres nationales ou européennes.

Ci-dessous exemple sur 2 modules de 90 cm réalisés par Horst Meier (auteur dans Model Railroader, MIBA, livres divers sur le modélisme ferroviaire, organisateur de la convention de trains US en Allemagne, etc ...)

Par ailleurs, personnellement je ne trouve pas la norme n'est pas trop rigide mais tu peux en apprendre un peu plus sous le lien suivant: http://www.fremo.org/h0-usa/index_en.htm

J'espère que j'aurai su répondre à tes attentes

Plein d'idées pour un nouveau réseau mais comment faire pour arrêter le temps ???
Daniel R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 17:28 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Francis Mazza a écrit:
88m linéaire ça fait rêver, je suppose que l'alimentation est digitale et est-ce le dispatcher qui commande les aiguilles?

Oui, l'alimentation est digitale avec inter-connections modules normées et les grands ensembles modulaires, comme une gare par exemple, doivent être alimentés séparément. Donc, pas de souci pour faire circuler plus de nombreux trains en même temps.

Non le dispatcher ne fait que de donner des ordres de route, autoriser les manoeuves, organiser la circulation des trains via la radio. C'est un vrai job, car il n'a aucune visibilité sur le réseau et ne peut s'en tenir qu'aux informations et réponses des conducteurs des trains.

La commande des aiguilles est faite par le conducteur de train ou son switcher de mécano. Ne serait-ce que pour switcher dans les gares. Sinon la commande est électrique ou manuelle (tirette) selon le choix du constructeur.

Francis Mazza a écrit:
t'as pas de rencontre du 3ème type? (par rencontre du 3ème type j'entends la quincaillerie de "l'autre" forum, qui soit dit en passant se demande s'il elle va venir à exporail ou plutôt préferer la manifestation suisse du mois de septembre, pauvres suisses Sad Sad ).

Non, ce sont des rencontres très privées seulement accessibles aux membres ou aux invités. Sinon, pour info, la convention US en Suisse a lieu le 10 et 11 octobre et celle en Allemagne, c'est le 19 et 20 septembre.

Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 17:30 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

DAS IST WUNDERBAR Exclamation
Absolument superbe j'adore le weathering sur la dernière photo et Alain va sans doute me rejoindre dans les commentaires Okay
Très bonne mise en scène et ambiance parfaitement américaine, j'avais un peu peur de la finition avec 88m mais là chapeau bas merci Daniel de nous faire partager ça Okay Okay Okay

Henry Ford
Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 17:53 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Merci pour les précisions et photos Daniel, commande d'aiguilles à tirette au moins tu élimines les pannes d'origine électriques ... Et quand à la rencontre du 3ème type c'était uniquement pour rigoler, mais attention la menace plane pour les 10 et 11/10/09
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 18:08 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Bravo et merci pour tous ces renseignements Daniel Okay Okay Okay

J'aime bien leur commande a tirette mais un peu compliqué, Mr. Green je prefere la commande d'avion Sullivan qui est souple Confused
et surtout plus facile a mettre en Oeuvre Embarassed

Bien leur site meme une page en Français Okay

Quand tu dis que tu as participer (c'est bien de parler Deutch voir British) On veut bien voir ce que tu as emmener Embarassed

Je pense que ca vaut le coup de le montrer, vu ce que l'on connait déjà Rolling Eyes
Daniel R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 18:14 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
Absolument superbe j'adore le weathering sur la dernière photo et Alain va sans doute me rejoindre dans les commentaires

J'ai justement pensé à Alain quand j'ai monté et photographié cette scène (dédicace spéciale)

Christophe LC. a écrit:
Très bonne mise en scène et ambiance parfaitement américaine, j'avais un peu peur de la finition ...

La finition dans l'ensemble est relativement correcte et l'arrivée de certains "grands du modélisme américain" booste la qualité de cette section du FREMO de manière significative. Je posterai aussi quelques photos de l'ensemble modulaire en cours de construction de Alexander Lösch, vous verrez cela promet.

Pour ne rien vous cacher, depuis cette manifestation, j'ai acheté 2 GP-7 + 1 GP-9 Santa Fe + quelques wagons des années 60 à 70 (Kadee, Tangent Scale Model, Proto 2000,...) et je griffonne frénétiquement des plans de voies sur un ensemble modulaire de 4 m aux normes FREMO. Smile Very Happy Smile

Daniel R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 18:26 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Gérard R. a écrit:
Bien leur site même une page en Français

Euh oui, d'ailleurs c'est une traduction de mon ami Gaston Schikowski.

Gérard R. a écrit:
Quand tu dis que tu as participé (c'est bien de parler Deutch voir British) On veut bien voir ce que tu as emmener Embarassed

Je pense que ca vaut le coup de le montrer, vu ce que l'on connait déjà Rolling Eyes

Et oui, la langue de Goethe est de mise, mais l'anglais passe très bien aussi. D'ailleurs, certains se sont amusés à converser en anglais avec le dispatcher...

Sinon désolé, pas encore de contribution modulaire de ma part, mais, comme je l'ai écrit plus haut, c'est bien prévu pour la prochaine rencontre. Mais cetainement en cours de construction, je pense...

Francis Mazza
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 18:46 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Donc plus de réseau de switch mais un branch line ATSF ...
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 18:47 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Daniel R. a écrit:
Gérard R. a écrit:
Bien leur site même une page en Français

Euh oui, d'ailleurs c'est une traduction de mon ami Gaston Schikowski.

Gérard R. a écrit:
Quand tu dis que tu as participé (c'est bien de parler Deutch voir British) On veut bien voir ce que tu as emmener Embarassed

Et oui, la langue de Goethe est de mise, mais l'anglais passe très bien aussi. D'ailleurs, certains se sont amusés à converser en anglais avec le dispatcher...

Sinon désolé, pas encore de contribution modulaire de ma part, mais, comme je l'ai écrit plus haut, c'est bien prévu pour la prochaine rencontre. Mais cetainement en cours de construction, je pense...

Very Happy AHHH on espère en voir l'évolution ici Okay
Le GP est dans un bon jus et c'est Alain qui va être content car je crois que c'est sa période le Zebra stripe

Henry Ford
Daniel R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 19:21 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Francis Mazza a écrit:
Donc plus de réseau de switch mais un branch line ATSF ...

Pour l'instant, la priorité est de pouvoir participer plus activement au sein de la SOUTHWEST DIVISION. Et puis, j'ai toujours été Santa Fe All The Way...

Le réseau switch n'est pas oublié et je vois bien l'entrée en scène comme ci-dessous:

Daniel R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 19:33 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
Very Happy AHHH on espère en voir l'évolution ici Okay

C'est prévu, je l'avais déjà dit à Alain.

Mais pour le moment, je cherche des plans de voie Santa Fe entre les années 60 et 70. Quelque chose de sympa pour pouvoir switcher à la maison avec mes GP-7. Plutôt Texas, Kansas ou Californie. En fait, j'aimerai bien reproduire quelque chose qui existait réellement (avec un peu de liberté modélistique) et j'aime bien les reefers.

Sur un de mes modules d'entrée, je verrai bien un truc dans ce genre:

et/ou un grain elevator comme celui-là:

Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 22:55 (2009)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
Absolument superbe j'adore le weathering sur la dernière photo et Alain va sans doute me rejoindre dans les commentaires

J'ai justement pensé à Alain quand j'ai monté et photographié cette scène (dédicace spéciale)

Merci Daniel, je bave, je bave. Tout, Tout a été copié très vite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: Rencontre FREMO HO USA en Allemagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation