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WAGON POUR NETTOYAGE DES RAILS

 
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Consolidated Nickel Mines
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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 21:26 (2018)    Sujet du message: WAGON POUR NETTOYAGE DES RAILS Répondre en citant

Chers Teamtrackers

En utilisant des pièces récupérées, nous avons (en fin) construit notre wagon perso/low-cost pour nettoyer les rails (dans notre réseau Consolidated Nickel, nous avons une section de 1.5 mètres en tunnel, qui est presque inaccessible pur le nettoyage).
Nous avons récupéré un vieux wagon-plateforme Metaltrain (il s'agit d'une pièce lourde en métal moulé sous pression). Nous avons usiné une feuille d'acier inoxydable mince (à partir des boitiers de vieilles disquettes informatiques) pour obtenir deux lames élastiques que nous avons fixées sous le wagon.
https://www.flickr.com/photos/91867668@N07/27829346017/in/dateposted-public…

Nous avons usiné deux selles de bois dur pour accepter les tampons de nettoyage, et nous avons installé les selles sur les lames.
https://www.flickr.com/photos/91867668@N07/28824155348/in/dateposted-public…
https://www.flickr.com/photos/91867668@N07/28824136648/in/dateposted-public…

Nous avons collé du papier filtre sur un ruban double-adhésif mousse et coupé en série des tampons de nettoyage de 32 x 10 mm. Les tampons collent aux lames et le wagon est prêt à fonctionner. Les lames sont à une hauteur calibrée pour exercer une pression modérée (30 – 40 grammes) et suivre les ondulations des rails, sans créer une trainée excessive.
https://www.flickr.com/photos/91867668@N07/42649164372/in/dateposted-public…

Sur cette photo, la saleté enlevée d'un rail apparemment propre est clairement visible (4 taches noires).
https://www.flickr.com/photos/91867668@N07/42698398751/in/dateposted-public…

Low-tech, but it works.

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Mario & Bice
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MessagePosté le: Sam 9 Juin - 21:26 (2018)    Sujet du message: Publicité

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Christophe LC.
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MessagePosté le: Dim 10 Juin - 04:35 (2018)    Sujet du message: WAGON POUR NETTOYAGE DES RAILS Répondre en citant

Intéressant Okay
Un ami Claude Wenger (échelle Om RHB) à construit un chasse neige laiton moderne de cette compagnie, avec un système de deux tampons en dessous pour bloquer le feutrine (sorte de tissus) qui s'imbibe d'alcool 90, tout seul grâce a un réservoir
et des petits canaux, très efficace également pour les tunnels, voies cachées etc .
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Consolidated Nickel Mines
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MessagePosté le: Dim 10 Juin - 21:03 (2018)    Sujet du message: WAGON POUR NETTOYAGE DES RAILS Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
Intéressant Okay
Un ami Claude Wenger (échelle Om RHB) à construit un chasse neige laiton moderne de cette compagnie, avec un système de deux tampons en dessous pour bloquer le feutrine (sorte de tissus) qui s'imbibe d'alcool 90, tout seul grâce a un réservoir
et des petits canaux, très efficace également pour les tunnels, voies cachées etc .


Bonjour Christophe.
En suite de votre aimable réponse. Nous avons vu que un de vos amis a réalisé un truc similaire.
A propos des solvants à utiliser pour le nettoyage des rails (votre ami utilise de l’alcool): nous avons déjà eu des aimables discussions sur un website US sur le topic «le meilleur solvant». En fin, le meilleur solvant est le «elbow grease » (comme on dit, en Français ???). En réalité, notre truc fonctionne « solventless », ca veut dire écurer mécaniquement. Mais, quand nous nettoyons les sections accessibles, nous utilisons des tampons imbibées avec naphta léger (volatil) ou térébenthine.
Les solvants sont classifiés dans une série de « polarité » (un de nous deux est un chimiste industriel) . Pour les non-chimistes, tout simplement, les solvants « non polaires » sont les hydrocarbures légers ; en augmentant la « polarité » on passe aux esters, les cétones, les alcools, et enfin l’eau.
Après nombreuses essais, et avec le support de la théorie :
Les contaminations sur les rails sont une mélange de poussière, résidus huileux provenant des roues en plastique, contaminations organiques absorbes de l’atmosphère, oxydes de métal. Tous ca est essentiellement « non-polaire ».
Les solvants « polaires » comme les alcools sont moyennement efficaces pour enlever les contaminations. En plus, avec ces solvants, un effet secondaire est une augmentation du micro-étincelage entre les roues des locos et les rails. Cet effet crée une micro-cratérisation du métal, et encor plus de poussière de oxydes métal.
Les solvants « non-polaires » sont beaucoup plus efficaces à déplacer les contaminations typiques de nos rails modèles, et en autre possèdent un certain effet anticorrosif. Ces solvants ne sont pas huileux, ils évaporent complètement. Quelqu’un a utilisé du WD-40 ou du « gun oil »; à proscrire, pour les conséquences néfastes a niveau de la traction des locos (résidus de lubrifiants, effet "patinoire").
A’ noter, quelques clubs US ont interdit l’usage de l’alcool isopropylique (le nettoyant « universel » classique) sur les rails des réseaux sociaux de leurs clubs. pour les raisons indiqueés.

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Christophe LC.
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:54 (2018)    Sujet du message: WAGON POUR NETTOYAGE DES RAILS Répondre en citant

Très intéressant donc conclusion il faudrait un non polaire comme cet "elbow grease"



ceci à l'air d'être un dégraissant utilisé pour les fours grills etc...

En Angleterre certains ne netoent pas les rails mais passent une mine de crayon style menuisier qui contient du graphite, il semblerait que cela améliore la conductivité Question
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Vincent
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:36 (2018)    Sujet du message: WAGON POUR NETTOYAGE DES RAILS Répondre en citant

Je connaissais l"huile de coude, mais pas la graisse de coude..
De notre coté, on utilise de l'eau écarlate sur un tampon en isorel.. c'est très volatil et ça dégraisse bien.

https://www.cdiscount.com/au-quotidien/droguerie/eau-ecarlate-detacheur-uni…
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MessagePosté le: Lun 11 Juin - 20:35 (2018)    Sujet du message: WAGON POUR NETTOYAGE DES RAILS Répondre en citant

Bonsoir Christophe, bonsoir Vincent.

Chez nous, l’ « elbow grease »- c’est à dire l’huile de coude, est un effort musculaire prolongée et intense qui arrive à déplacer la salissure des surfaces.
Blagues à part, les détergents commerciaux sont des surfactants à base aqueuse. Ils sont très efficaces. mais le problème est que ces substances laissent des résidus polaires et hydrophiles qu’ont souvent un effet catalytique pour l’oxydation des métaux. A noter : nos rails ne sont pas « inox ». Un nettoyage des rails avec des détergents doit être suivi par un rinçage avec tampon et de l’eau distillée. La solution plus simple et efficace est le « white spirit » ou de la térébenthine et des tampons, avec un frottement (souple) des surfaces. One shot. It works.

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