TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Pacific Coast Gypsum Compagny's

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:06 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Comme mon réseau "The Silver-Creek" est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau toujours en On30 en cours
de réalisation.
Celui-ci, s'inspire d'une ligne réelle qui n'existe plus; construite en novembre 1900 en voie de 3 pieds. J'avais découvert son histoire
sur la Narrow Gauge & Short Line Gazette de janvier/février 2011 écrit sous la plume de Duane Ericson. Un peu plus tard, j'ai aussi
trouver sur internet de la doc concernant cette ancienne ligne à voie étroite.
Voici quelques photos qui mon inspirées ce projet de réseau, dont j'ai laissé mûrir depuis 2011.

Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de l'Alaska. The Pacific Coast Gypsum Compagny's basée à Tacoma Washington
acquière les droits d'une concession pour exploiter un riche filon de gypse.
"Le gypse ou gypsum" Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé (on l'appelle souvent "Pierre à plâtre"). Car chauffé entre 150° & 200°
le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre.

La ligne quitte le bord d'une petite crique du nom de Iyoukeen du Pacific, & monte vers la mine. La voie a été construite à l'écartement de trois pieds =914mm
(en quelque sorte la voie métrique Américaine). Pour des raisons d'encombrement, j'ai préféré construire ma propre voie en 2 pieds 1/2 =0,76M qui à l'échelle du 1/48
& en On30 se trouve à l'écartement de 16,5mm. Cet écartement est bien moins gourmand en largeur que le On3 =19mm, dont le matos se trouve pratiquement qu'en kit
& est pas abordable pour ma bourse.
C'est cette photo ci-dessus qui à inspiré la forme & le plan de mon réseau ci-dessous.

Celui-ci à pour dimensions: 950mm x 850mm, la menuiserie est en cours de finition, je vous passerais des photos dans quelques temps.

La compagnie utilise pour l'exploitation deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes; vous comprenez pourquoi j'ai été séduit par cette ligne, et de ce qu'elle exploitait. Sa change
du minerai d'or & d'argent; le gypse est un minerai original & pas commun. (Cà me fait penser à mon camarade Alex Zelkine & à son Craddonium).
En plus, comme je possède deux autres Porter Bachmann en DCC-Sound, j'aurais simplement à refaire les cabines, les soutes à eau, ainsi que les cheminées
pour coller au plus près des machines réelles.

Sur ces photos on aperçoit le warf, sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur toujours pour une question d'encombrement. Cet embarcadère permettait de vider
dans des barges qui venaient à tour de rôle, se placer sous celui-ci. Puis une fois chargées, celles-ci étaient amenées tractées par un petit remorqueur vers l'usine
de traitement du gypse à quelques kilomètres de là en bordure du Pacific.
Dans le petit village de Gypsum habitaient une centaine d'âmes; ou il y avait un Post-Office, un Bunkhouse (sorte de casemate pour abriter les mineurs) un Général-Store
pour les provisions & les outillages, un Fly Rod Shop (fabricant de cannes à pêche & d'harpons), il y avait aussi quelques cabanes de pêcheurs en bordure de la petite crique.

Toutes ces photos des bâtiments de la mine, vont bien m'aider pour construire celle-ci. Autre petite précision comme le dit l'historique ce gypse permettait
de fabriquer le "Plaster of Paris" le fameux plâtre de Paris. Cette mine va fonctionner pendant une vingtaine d'années, pour fermer définitivement en décembre 1923.

Un document très rare sur l'exploitation dans une galerie de la Gypsum Mine.

L'auteur de cet article Duane Ericson devant la carcasse d'une des deux Porter. (Photo prise en 2009 par Justin Gilbert)..

A suivre pour la menuiserie du réseau.
Charley. Wink
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gaston S.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:53 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Intarissable! Mr. Green
Bonne construction!
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 12:07 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

On va suivre Okay Okay Okay
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 16:55 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Hé bien, je vais suivre le fil, ça promet d'être intéressant . Okay Okay
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 14:36 (2018)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous passe quelques photos d'une partie de la menuiserie de ce nouveau réseau en On30.
Actuellement j'ai terminé les gabarits de la plate-forme des voies, celui-ci a été découpé dans du carton de 0,5 mm.
Cette plate-forme a été découpée dans du C.P de 5 mm, je ne trouve plus du 6 mm chez mon fournisseur de bois.
Le toit de ce show-case sera aussi construit avec la même épaisseur, plus des tasseaux en pin du même
format que la structure du réseau : 15 mm x 27 mm. Cette structure comme d'habitude a été faite en L-Girder.
Le toit sera soutenu dans deux angles, avec de la tige filetée de 8 mm habillée en Séquoia.
Ce réseau sera situé au niveau du sol à 1,35 m comme d'habitude.

Nous sommes du coté du petit port, le diviseur scénique permet de séparer cette partie de celle de la mine d'extraction du Gyspe. Les nouvelles dimensions de ce réseau
sont passées de 950 mm x 830 mm au lieu de 800 mm x 800 mm.

Cette partie se trouvera le premier tunnel, & au-dessus le petit pont (voir plan ci-dessous). Un ouverture amovible sera réalisée dans le bandeau du bas pour
une éventuelle intervention dans ce premier tunnel.

La face coté Trestle celui-ci aura une longueur totale de 400 mm en montée sa partie la plus élevée sera de 185 mm. Une ouverture dans le diviseur sera pratiquée pour le passage
& la continuité de la ligne; & aussi la sortie du deuxième tunnel se situant sous les bâtiments de mine.

La face ou sera le deuxième tunnel ainsi que les bâtiments de la mine de Gyspe. Là pareil, deux ouvertures seront pratiquées pour le tunnel, & à l'étage plus haut pour le chargement des berlines
rentrant dans un des bâtiments.

Ajustement du gabarit en carton, pour éventuellement corriger quelques erreurs du tracé. Voir aussi l'encombrement du Fly Rod shop, qui sera situé au première loge. Pour cela d'ailleurs
çà sera le seul bâtiment qui aura un aménagement intérieur très poussé; les autres seront seulement fignolés extérieurement. Sur cette photo, vous pouvez apercevoir le premier
aiguillage de déviation droit; il est là aussi pour juger de son bon emplacement.

J'ai aussi réalisé dans du carton de 1 mm un gabarit du Wharf là aussi pour juger de son encombrement & de son bon alignement avec la voie d'entrée.

L'aiguille en cours de réalisation & le nouveau plan du réseau, ce plan sera dessiné en couleur en tenant compte des modifications apportées.

Comme pouvez en juger sur cette photo la petite modification apportée sur la ligne du dessus; celle-ci a été décalé de la première pour ne plus être au-dessus du tunnel. Dans cette courbe
de 200 mm de rayon va être installée un aiguillage en courbe de même rayon extérieur pour aménager une voie de croisement en impasse. Cela pour les convois descendant pour donner
la priorité aux convois montant. Ce réseau est prévu pour être exploité avec deux opérateurs. (Voir le nouveau plan pour plus de compréhension).

Construction de la première aiguille, le code est du 70, là j'ai choisi un angle de 12° & une longueur totale de 138 mm; bien plus court que sur le Silver-Creek, ces derniers
avaient une longueur de 185 mm avec un angle un peut plus aigu de 9°.

Sur cette photo, tous les outils qui me permettent de mener à bien la construction de mes aiguillages.

Le gabarit qui me sert pour souder au bon angle les pointes de coeur. Appareil qui peut paraître rustique, mais qui me donne depuis pas mal d'années entière satisfaction.

Le plan que j'ai trouvé sur une de mes Narrow gauge industrial railway & qui était à l'écartement pour le Oe 14 mm. Je l'ai scanner en l'augmentant légèrement pour du Oe 16,5 mm d'écartement.

La pose des traverses en tilleul sur une plaque de Styrodur; les spikes sont enfoncés en force, avec une point de cyano gel.

Voilà tous les traverses & les spikes ont été fixés; je vais retourner l'aiguillage, puis avec une pince coupant Xuron couper toutes les pointes qui dépassent sous le dessous des traverses.
Ensuite j'infiltre avec de la Cyano liquide tous les coupes des spikes pour immobiliser définitivement ceux-ci.

A bientôt pour la suite.
Charley. Wink
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 18:32 (2018)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Eh bien, bon amusement. Okay Okay Okay
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:14 (2018)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Merci Jean, ne t'inquiète pas, je m'amuse.
Charley. Wink
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 17:32 (2018)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Bonjour à tous,

Malgré la cania, je bosse le matin à l'ombre sur ma terrasse, ou là je peux faire la menuiserie de ce réseau.
J'ai commencé & aussi presque fini la pose de la plate-forme de la voie.

Le départ du Wharf est situé à 70mm du fond de l'eau du port.

La plate-forme est montée sur tige filetée de 5mm de diamètre; en laissant un peu de rab pour pouvoir corriger le pourcentage des pentes ainsi que des dévers.

La nous sommes à quelques centimètres après l'entrée du premier tunnel, c'est à dire à 1,00m du bout du Wharf. Le pourcentage indique 2,5% de pente; cette valeur sera peut-être
modifiée, lorsque je ferais mes essais en ligne une fois que la voie sera définitivement posée. Sur le Silver-Creek j'avais une moyenne de 40mm/M, certes la voie ne montait pas en permanence
comme sur ce réseau.

Ajustement de la plate-forme de la sortie du premier tunnel, & du début du Trestle.

Ajustage des futures tiges filetées pour la partie de l'entrée du deuxième tunnel.

Depuis j'ai agrandi la partie de la voûte du deuxième tunnel, qui engageait le gabarit pour les véhicules & qui fait la jonction à travers le diviseur scénique.
Les flèches rouge indiquent que je fixerai un tasseau sous cette plate-forme pour la maintenir le long du diviseur; ce tasseau sera uniquement vissé, comme tout le reste d'ailleurs.

A l'emplacement du cercle rouge, sera installé par visse une plaque d'Isorel qui va servir à recevoir les pieds du Trestle, ceux-ci bien sur seront noyés dans le décor.

Installation de la dernière plate-forme des bâtiments de la mine de gyspe; cette plate-forme va être allongée de quelques centimètres en direction du fond en contreplaqué.
Comme les rectangles l'indiquent, ceux-ci vont être ouvert pour le chargement des berlines, & l'autre pour l'accès éventuel dans le tunnel.
Pour maintenir cette plate-forme le long du diviseur, un autre tasseau sera vissé mais celui-ci par-contre à l'horizontal.

Installation d'un des aiguillages gauche, pour voir & bien situer sa fixation définitive.

Quelques essais d'implantations pour voir, & éventuellement corriger quelques erreurs.

L'aiguillage de déviation gauche est terminé, j'ai encore à peindre les traverses en époxy, puis ensuite les cotés des profilés des rails. Les fils de câblage pour le DCC, serons naturellement
passés à travers la plate-forme.

Un gros plan sur cet aiguillage, il m'en reste encore un à réaliser.

L'aiguillage droit qui se situe sur le port est pratiquement terminé.

Dimanche après-midi j'ai confectionné le gabarit de montage du seul aiguillage en courbe; celui-ci dessert une voie de croisement en impasse.
Le cercle rouge montre que j'ai apporté une petit amorce d'alignement droit à la sortie de l'aiguillage, cela va faciliter son montage & la jonction avec
l'alignement droit de pleine ligne. Cette après midi j'ai fini de tailler toutes les traverses en époxy dans les restes de mes plaques de chez Conrad.
A +
Charley. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24 (2018)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation