TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Pacific Coast Gypsum Compagny's

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 807
Localisation: Biscarrosse-Plage
Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:06 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Comme mon réseau "The Silver-Creek" est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau toujours en On30 en cours
de réalisation.
Celui-ci, s'inspire d'une ligne réelle qui n'existe plus; construite en novembre 1900 en voie de 3 pieds. J'avais découvert son histoire
sur la Narrow Gauge & Short Line Gazette de janvier/février 2011 écrit sous la plume de Duane Ericson. Un peu plus tard, j'ai aussi
trouver sur internet de la doc concernant cette ancienne ligne à voie étroite.
Voici quelques photos qui mon inspirées ce projet de réseau, dont j'ai laissé mûrir depuis 2011.



Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de l'Alaska. The Pacific Coast Gypsum Compagny's basée à Tacoma Washington
acquière les droits d'une concession pour exploiter un riche filon de gypse.
"Le gypse ou gypsum" Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé (on l'appelle souvent "Pierre à plâtre"). Car chauffé entre 150° & 200°
le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre.




La ligne quitte le bord d'une petite crique du nom de Iyoukeen du Pacific, & monte vers la mine. La voie a été construite à l'écartement de trois pieds =914mm
(en quelque sorte la voie métrique Américaine). Pour des raisons d'encombrement, j'ai préféré construire ma propre voie en 2 pieds 1/2 =0,76M qui à l'échelle du 1/48
& en On30 se trouve à l'écartement de 16,5mm. Cet écartement est bien moins gourmand en largeur que le On3 =19mm, dont le matos se trouve pratiquement qu'en kit
& est pas abordable pour ma bourse.
C'est cette photo ci-dessus qui à inspiré la forme & le plan de mon réseau ci-dessous.



Celui-ci à pour dimensions: 950mm x 850mm, la menuiserie est en cours de finition, je vous passerais des photos dans quelques temps.



La compagnie utilise pour l'exploitation deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes; vous comprenez pourquoi j'ai été séduit par cette ligne, et de ce qu'elle exploitait. Sa change
du minerai d'or & d'argent; le gypse est un minerai original & pas commun. (Cà me fait penser à mon camarade Alex Zelkine & à son Craddonium).
En plus, comme je possède deux autres Porter Bachmann en DCC-Sound, j'aurais simplement à refaire les cabines, les soutes à eau, ainsi que les cheminées
pour coller au plus près des machines réelles.





Sur ces photos on aperçoit le warf, sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur toujours pour une question d'encombrement. Cet embarcadère permettait de vider
dans des barges qui venaient à tour de rôle, se placer sous celui-ci. Puis une fois chargées, celles-ci étaient amenées tractées par un petit remorqueur vers l'usine
de traitement du gypse à quelques kilomètres de là en bordure du Pacific.
Dans le petit village de Gypsum habitaient une centaine d'âmes; ou il y avait un Post-Office, un Bunkhouse (sorte de casemate pour abriter les mineurs) un Général-Store
pour les provisions & les outillages, un Fly Rod Shop (fabricant de cannes à pêche & d'harpons), il y avait aussi quelques cabanes de pêcheurs en bordure de la petite crique.






Toutes ces photos des bâtiments de la mine, vont bien m'aider pour construire celle-ci. Autre petite précision comme le dit l'historique ce gypse permettait
de fabriquer le "Plaster of Paris" le fameux plâtre de Paris. Cette mine va fonctionner pendant une vingtaine d'années, pour fermer définitivement en décembre 1923.



Un document très rare sur l'exploitation dans une galerie de la Gypsum Mine.



L'auteur de cet article Duane Ericson devant la carcasse d'une des deux Porter. (Photo prise en 2009 par Justin Gilbert)..

A suivre pour la menuiserie du réseau.
Charley. Wink
_________________
Américanement vôtre
"C'est l'imaginaire qui préside à la création de tout réseau miniature" (John Allen)
http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gaston S.
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: Haguenau
Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:53 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Intarissable! Mr. Green
Bonne construction!
Revenir en haut
Gérard R.
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 2 760
Localisation: Banlieue de Paris
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 12:07 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

On va suivre Okay Okay Okay
_________________
Chessie sympa de parler en train nous.
N'istement votre Gérard
Revenir en haut
jean soukiassian
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 2 755
Localisation: les Sables d'Olonne
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 16:55 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Répondre en citant

Hé bien, je vais suivre le fil, ça promet d'être intéressant . Okay Okay
_________________
rien ne saurait etonner un americain
j vernes
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2017)    Sujet du message: The Pacific Coast Gypsum Compagny's

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com