TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE RELIEF
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 22:23 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Ce sujet est trop souvent négligé voir purement ignoré sur nos réseaux. Pourtant la réussite d'un paysage plausible est la garant d'un décor de qualité et celui-ci passe obligatoirement par un relief étudié.

Les échecs sont le fait la plupart du temps de l'exagération c'est à dire de relief parfois considérable ou de l'absence de celui-ci. Ainsi même dans des régions excessivement plates il existe un petit relief parfois de quelques dizaines de centimètres seulement.

Dans une région sans relief il existe cependant une variation dans le terrain

Une partie "plate" sur le réseau de Lance Mindheim.
Les zones rocheuses sont le plus souvent sont négligées au point de ressembler à des tas de plâtas barbouillés. La aussi il faut oublier les solutions faciles à base de liège et utiliser les moules disponibles sur le marché. La sculpture du polystyrène expansé est une solution pratique pour peu que l'on prenne la peine de s'aider de documents. Quant aux couleurs, la roche n'est pas invariablement brune mais peu prendre toutes les teintes en fonction de sa nature. Le granit n'a pas la même couleur que le marbre ni le même aspect.

Le mauvais exemple du réseau "choucroute". Rochers fantaisistes, talus abrupts, relief aberrant, peinture baclée.

Le bon exemple sur le réseau de Daniel Roth. Rochers et végétation sont soigneusement reproduits, le pont parfaitement construit. L'étude de lieux réels est évident.
Les talus sont souvent l'objet d'erreurs grossières telles que des pentes invraisemblables. Les talus sont construits selon un angle maximum de 60 °. Dans certaines conditions, lorsqu'il s'agit d'enrochement, on peut descendre jusqu'à 45°. Dès que ces valeurs sont au-delà il est nécessaire de construire des murs de soutènements. Les têtes de tunnel répondent, elles aussi à des règles bien précises. Elles sont construites en final, une fois le percement achevé et à de très rares exceptions près elle sont situées au fond d'une tranchée. Les ponts ou plutôt les têtes de ponts, sont précédées d'un remblais, souvent au pied de ceux-ci sont établis des enrochements pour les stabiliser.

Une entrée de tunnel correctement reproduite. Les soutènements en bois sont correctement reproduits et placés de façon plausible.

Il faut se souvenir que l'observation attentive de photos est encore la meilleure des façons pour apprendre à réussir le relief.

Un décor parfaitement réussi sur le réseau de Pelle Seoborg.

Les méthodes anciennes du type grillage à poulailler recouvert de plâtre ou les bandes de carton ondulé recouvertes de papier journal sont difficiles à mettre en oeuvre et sales à réaliser. Les matériaux modernes tels que les plaques d'isolant sont faciles à coller, à découper, à limer. Elles permettent en outre de paufiner tranquillement le forme que l'on souhaite réaliser.

Le relief en cours autour du pont, sur mon réseau. Un chemin d'exploitation longera la rivière sur la gauche.
Une fois élaboré les plaques seront revêtues de bandes plâtrées lissées et soigneusement peintes dans une teinte terre claire. Il est très important que cette teinte soit claire, la nuance pourra varier selon la couleur de la terre de la région reproduite. Il n'est pas inutile de passer à l'aérographe quelques passes de couleur vert clair dans les zones de verdure avant flocage.

Si cela vous intéresse je reviendrais sur le sujet.

Et si vous avez de la place.... Embarassed

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 22:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 23:58 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

On peut voir aussi en Automne Mr. Green Periple avec Chrissss October 2008 Okay Okay Okay Okay Okay

Et faire un saut de mouton tres long Wink

Et une entrée de tunnel pres de Hungtington WV. "STRETCHERS NECRITUNNEL" 1930-1932 Rolling Eyes

Un de mes portals et des rochers pas Brun Embarassed

cail
Member
Member

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 17:17 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Sympa l'article, merci Okay

Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 11:19 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Eh ouais encore un tourne en rond Crying or Very sad  ils ne savent pas s'amuser Mr. Green

Car faire tourner un train en rond ca les detends feraient mieux d'acheter des poissons exotiques ils tournent en rond aussi

et surtout Madame sera d'accord
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 21:13 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

C'est Stone-Corner-edge
Member
Member

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 21:40 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Deux autres vues du réseau de Pelle Seoborg l'un des maîtres incontestés du décor.
Remarquez sur la première vue le mur de soutènement justifié par le fontis créé par l'éboulement, la glissière de sécurité. La végétation rare, signe d'une région semie aride, on remarque un détail simple comme le signal routier et la route qui n'est pas "plate" mais forme un faux plat.

Sur cette deuxième vue la perspective formée par la route, le bâtiment installé subtilement en retrait qui structure ainsi la scène comme une peinture, dans le lointain on perçoit des collines qui bloquent la vue. Quelques simples petits détails affirment la vérité du sujet, la bande jaune sur la route, les lignes électriques, l'accotement dénué de végétation. Okay

Member
Member

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 21:55 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Parfois il n'est pas nécessaire de se rendre au USA pour voir un paysage typique. Pour preuve ici ces trois vues prises au Kansas, si vous vous rendez en Picardie ou même en Ile de France dans le Vexin vous trouverez des endroits très proches de ceux-ci. Okay

Member
Member

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 22:05 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

hihi, je vais m'abstenir de mettre des photos de mes module alors Razz

Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 09:36 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Absolument, il ne faut pas avoir peur de se remettre en cause, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend (moi le premier). Embarassed

Un relief très élaboré sur le Yosemite Valley.
Member
Member

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 13:53 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Un relief et un décor minimaliste sur le réseau de Bruce Petty.
Ainsi, plutôt que de se lancer dans des reliefs compliqués avec un décor chargé il est possible d'obtenir un résultat d'excellent rendu avec un minimum d'éléments. Okay

Remarquez la luminosité de l'ensemble (on sent qu'il fait chaud !), la couleur du sol, le contraste avec la végétation rare, le lointain esquissé de façon très simple. Pas de teintes foncées ni criardes, justes quelques éléments simples pour suggérer la scène.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 15:35 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Oui en effet c'est excellent, a notez le fond de décors qui donne toute la dimension à la scène grace au principe de Léonardo da Vinci Arrow la couleur des montagnes ainsi que le dégradé du ciel hazy sur l'horizon plus bleu au sommet Okay
Là encore je vois dans les expos des réseaux avec des ciels trop saturés au niveau de la couleur le bleu doit être léger, pâle Exclamation

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford

Dernière édition par Christophe LC. le Ven 15 Mai - 17:04 (2009); édité 1 fois
cail
Member
Member

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 16:12 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

C'est vrai tout ce que vous dites mais je suis l'un de ceux qui s'amusent plus qu'autre chose Embarassed

Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 17:03 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Je ne ferais pas mon fond en angle comme sur la photo du dessus mais en arrondi Idea comme sur le MRS...

Ici Jean à coller une plaque de cp ou de je ne sais quoi, et avec du mastic, il a fait le joint avec le reste du fond, puis peinte en bleu j'ai collé mon fond que j'avais dessiné idem à l'autre bout du réseau

Cela évite des lignes et des ombres disgracieuses dans les angles Idea

Henry Ford

Dernière édition par Christophe LC. le Dim 23 Aoû - 16:58 (2009); édité 1 fois
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 12:43 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Moi aussi je l'ai fait avec un angle, c'est une grosse erreur, j'le refrai pu !!! Embarassed Question Question

Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 18:08 (2009)    Sujet du message: LE RELIEF Répondre en citant

Ouais, oh c'est pas grave, il est magnifique ce module Alain
Is it possible to have more in a new topic Question Embarassed Embarassed Embarassed

Henry Ford
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2018)    Sujet du message: LE RELIEF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation