TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:08 (2017)    Sujet du message: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,
Je viens de terminé pour un ami client un distributeur de fioul d'après les plans de mon camarade Gilbert Gribi parût sur la Narrow Short Line Gazette de 1993.
Voici la bête en images ainsi que le plan de Gilbert que l'on trouve aussi sur son excellent site.

Pour fabriquer la structure en bois, j'ai préféré choisir des profilés en Balsa de 6mm x 6mm, au lieu du Tilleul que j'emplois d'habitude.
Pour la raison suivante: je voulais avoir des veines très marquées pour un aspect plus rustique de ce Oil-Facility. Le Tilleul étant bien plus dur que le Balsa.

Les deux cuves ont été fabriquées avec des rouleaux de papier toilette celui-ci se trouvant au bon diamètre à l'échelle = 40mm ainsi d'ailleurs que son épaisseur de 0,5mm.
Bien entendu, ils ont été renforcés intérieurement par quatre couples en carton de 2mm. L'enveloppe de ces cuves a été taillée dans de la feuille d'étain, auparavant, j'ai tracé
avec une roulette de cordonnier les lignes des rivets. J'ai laissé dépasser ces enveloppes de un petit mm de chaque bout de ces deux cuves.
Les trappes sont taillées dans un tube Evergreen de 10mm, les couvercles sont découpés avec un emporte-pièces dans de la feuille d'ABS de 0,5mm.

Les deux plateformes sont habillées de petites planches de Tilleul, ainsi que la construction de la petite cabane protégeant la pompe d'aspiration du fioul. Ses tôles ondulées
sont toujours de fabrication maison.
L'échelle en demi lune a été taillée dans une petite plaque d'ABS de 0,5mm, les échelons sont en maillechort, je les ais bruni avec ma liqueur pour brunir les canons des fusils.
Cette construction d'échelle a été pour moi une première, je n'ai jamais réalisé ce type d'échelle, seulement des droites en laiton & en bois. je m'en suis pas trop mal tiré.  Mr. Green

La bâche qui fait office de porte du petit cabanon, est taillée dans un rectangle de papier crépon ultra-fin. Celle-ci a été peinte à la peinture à l'huile & sa patine aux pastels.

Mon ami à voulu que je lui installe la lumière, je me suis donc exécuté, cela ne m'a pris à peine un petit quart d'heure de travail. J'ai utilisé une micro ampoule de 16v, un tube de laiton de 1,5mm
que j'ai recuit & mis en forme sur le manche d'un tournevis, rien de bien compliqué dans l'histoire.  Smile

Gros plan sur le dessus des cuves, j'ai oublié de vous dire que le réflecteur de la lampe est fait comme d'habitude avec une petite coupelle d'étain. Mais maintenant, j'ai investi chez Multirex
d'un ensemble de formes avec les bouterolles correspondantes, avec cela je fait un travail bien plus précis qu'au-paravent.
Les tuyaux sont du tube Evergreen de 2,5mm, les coudes ainsi que tous les T de raccordements sont tournés dans de la barre de métal-blanc. Certes ceux-ci ne sont pas d'une grande
précision, mais une fois peint, on ne voit plus les petits défauts.

J'ai apporté une petite modification au plan original concernant la jambe de force supportant le manche de remplissage. J'ai préféré installé un élingue confectionné dans du fil de maillechort
de 0,7mm + un tender pour plus de solidité qu'une chaîne. En plus ce manche est rendu fonctionnel pour dégager le gabarit des locomotives; celui-ci se déplace sur la gauche
quand on regarde le distributeur sur sa face avant. J'ai laissé la petite chaîne de 0,6mm pour la manutention de ce manche de distribution.
Seul le volant en métal-blanc est du commerce.

Le tuyau de remplissage des cuves, est un simple lacet, que j'ai peint & patiné aux pastels.
Voilà, la seule chose de délicate de cette construction, à été l'ajustement des tuyaux se trouvant sous les cuves, mais bon je m'en suis pas trop mal sortie.
A +
Charley  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 20:31 (2017)    Sujet du message: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Répondre en citant

Un grand classique de la gazette et, j'aime bien Okay Okay Okay
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 19:21 (2017)    Sujet du message: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Répondre en citant

très belle réalisation
A l'origine ces plans sont de Al Armitage rendons à césar ce qui est etc... Wink
Il aussi collaboré avec Robert A. Wegner qui a pondu pas mal de dessins/plans sur les facilities dans les MR et autres bien avant les années 90 cad 60/70

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 22:54 (2017)    Sujet du message: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Répondre en citant

Excellent. Belle patine qui mets en valeur la finesse du travail.
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 10:11 (2017)    Sujet du message: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
très belle réalisation
A l'origine ces plans sont de Al Armitage rendons à césar ce qui est etc... Wink
Il aussi collaboré avec Robert A. Wegner qui a pondu pas mal de dessins/plans sur les facilities dans les MR et autres bien avant les années 90 cad 60/70

Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments; certes c'étaient les plans de Al Armitage, mais redessiné au 1/48 par Gilbert Gribi.
Je crois savoir que Al dessinait ses plans au 1:87, j'en possède de lui & notamment des bâtiments civils, et ils sont à cette
échelle.
A +
Charley.
Visiter le site web du posteur
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 14:20 (2017)    Sujet du message: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch. Répondre en citant

Non Al Armitage à fait aussi du 1/48
Il y a un article dans un vieux MR c'était un immense modéliste qui à produit des maquettes de moteurs d'avion bateaux etc dans toutes sorte d'échelles sans compter les bouquins sur le même sujet
Après c'est qu'une question d'homothétie niveau dessin Exclamation

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2017)    Sujet du message: The Oil-Facility and Scale: 1/4 Inch.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation