TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 18:53 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme mon réseau en On30 est sur le point de s'achever, je suis entrain d'étudier un prochain réseau
mais cette fois-ci en HOn30.
En visionnant des vidéos de mon camarade Franck Destouesse sur ces réseaux de canne à sucre, j'ai été
littéralement emballé par l'ambiance & le romantisme que dégage ceux-ci.
J'ai commencé un tout petit diorama d'étude, pour mettre au point la voie ferrée, et divers accessoires qui
vont avec.
Au départ, je voulais construire la voie & les aiguillages, et puis en voyant les nombreuses photos de mon camarade, je
me suis aperçus, que toutes ces voies & aiguilles étaient complètement ensevelies, seul émergeait le champignon du rail.

J'ai donc essayé un petit bout de tronçon Peco en HOe, que j'ai collé sur une petite planchette de contre-plaqué.
Celle-ci a été noyée avec de la pâte à papier généreusement juste au niveau du champignon.

Puis j'ai saupoudré divers sables de couleur (voir ci-dessous) pour représenter le sol très volcanique sur ces îles.

Pour représenter les résidus de canne à sucre, j'ai utilisé cette mixture de provenance inconnue

Voilà ce que donne le résultat ci-dessous.

J'ai aussi essayé de fabriquer les divers leviers d'aiguillages qui étaient bidouillés dans les centrales sucrière. J'ai commencé
par ce premier levier, j'en aurait d'autres à faire, car aucun étaient identique.

Charley

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 18:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 19:10 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Okay
pulau pulau bompa c'était pas dan svol 714 pour sidney Tintin avec rastapopulos Question Question Question
sur le coup j'ai cru que c'était a Hawaii Maui mais c'est en Indonésie
la terre est parfois plus rouge comme en Thaïlande mais peut être pas partout

Par contre sur ta voie je mettrais moins de végétaux du moins dans les zones de switching si l'on regarde la photo de l'aiguille c'est plus de la terre avec quelques herbes mortes

http://www.zelmeroz.com/canesig/model/model-10suppliers.html

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 21:47 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Amusant mais je suis pas fan du matériel moteur sur les videos Rolling Eyes
avec le bachmann il y a moyen de faire du freelance

Henry Ford
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 16:23 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour répondre à Christophe, oui effectivement je me suis inspiré de l'excellent album d'Hergé "Vol 714 pour Sydney".
Il me fallait placer ce futur réseau dans une île perdue vers l'Indonésie au sud de Java; j'ai trouvé l'idée originale de
reprendre ce nom que ce dessinateur avait imaginé.
En plus cela fait très longtemps, que je cherchais à faire un réseau de type exotique, ma première idée était de me tourner
vers les cannes à sucre de Cuba. Mais ayant fait un rapide essai sur le papier, je me suis aperçu que ce type de réseau en Oe
dont j'avais choisi l'échelle était bien trop encombrant. C'est pour cela, après avoir fait connaissance avec les réseaux sucrier
d'Indonésie, toute de suite j'ai été emballé par ce style de réseau. Au départ je me dirigeais vers le Oe, mais après avoir fait un tour d'horizon
chez les fabricants de locomotives pouvant convenir, je me suis vite aperçu que c'était le désert. Par-contre le HOe offrait beaucoup plus de possibilité
dans pas mal de domaine: locos, wagons, figurines exotique, bâtiments industriels, etc.. mon choix c'est donc dirigé vers cette échelle.
Un ami m'a offert une petite 030T Roco, qui fonctionne à merveille, avec un silence  de dieu, en plus on peut la digitaliser.
Voilà la suite de mes essais.

J'ai été intrigué par cette cahute sur une des nombreuses photos offerte par mon ami Franck. Je lui ai demandé à quoi elle pouvait servir. Il m'a répondu
que les ouvriers préposés aux manoeuvres, s'abritaient du soleil en début d'après midi; car celui-ci cogne très fort. Franck a relevé une température de presque 40°.

Celle-ci a été fabriquée avec des profilés en laiton en L de 1mm x 1mm, le tout a été soudé à l'étain.

Les tôles ondulées, sont de fabrication maison avec deux matrices ondulatoire en plastique + une presse & les tirages sont fait dans du clinquant d'aluminium de 0,15mm.
Celles-ci ont aussi été travaillées au perchlorure de fer, pour leurs données l'aspect usagées.

Le plancher a été recouvert de petites planches en tilleul.

Le vêtement sur la tôle est fait avec un tout petit morceau de papier toilette, travaillé au médium dilué avec de l'eau déminéralisée & quelques gouttes de produit vaisselle.
le tout a été peint après séchage, puis patiné aux pigments Mig.

J'ai fait aussi un essai pour reproduire en partie, les voies portatives; celles-ci étaient montées à l'arrache pour desservir les champs de canne à sucre. Sur ces voies seulement étaient parcourues
par des buffles qui tractaient les lorries pour les amener vers les voies principales qui étaient en bordure des champs & des routes.

Un gabarit en carton a été fait très rapidement pour le montage de cette voie.

Les traverses ont été confectionnées dans du clinquant de bronze phosphoreux de 0,5mm d'épaisseur. Les ondulation sont faites comme les tôles ondulées, mais là j'ai recuit la feuille de bronze
pour pouvoir mieux la matricer avec la presse. Puis les traverses sont découpées dans le sens de la longueurs sur une largeur de 5mm pour avoir les deux ondulations extérieur & celle du milieu.
Après je les coupe tous les 15mm en longueur. Je précise que le profilé de cette voie portative est au code 40 de chez Micro-Engineering.

En réalité une partie de cette voie portative servait de sauterelle pour amener les lorries sur les voies principales.

Les éclisses utilisées sont de chez Décapod, elles servent pour le code 55 & 60, mais conviennent parfaitement aussi pour le code 40.

Le profilé a été bruni, puis ensuite peint & patiné.

Voilà ce que donne cette voie portative, sur le réseau, celle-ci fera uniquement de la figuration avec des convois de buffles transportant la canne.

Voici mes essais pour traiter une partie de la végétation. Celle-ci sera traitée plus en détail sur le réseau.

La photo du fond de décor a été trouvé sur "Glouglou" comme d'hab, j'en ai trouvé d'autres très intéressante.

J'ai puisé en partie dans mon stock des fleurs séchées des fleuristes, on y trouve des perles, j'ai bien observé les différentes photos pour reproduire exactement cette végétation.

Avant de commencer ce réseau, je vais attendre les nouveaux aiguillages en HOe de chez Peco (voir ci-dessous). ceux là seront plus appropriés que les anciens qui sont un peu long =125mm.
En principe il doivent sortir avant la fin de l'année.

Ceux-ci font plus aiguillages industriel; de toute façon je vais revoir la traverse mobile puis les deux traverses adjacentes pour les affinées. Sur le réseau pour une question d'économie
ils seront commandés par tirettes.

Cette loco va être revue & corrigée, peinture délavée + patine généreuse, accessoires supplémentaires, construction d'un tender, etc.
Je suis entrain d'y travailler & aussi de faire les lorries sur des châssis Roco.
Vous verrez celà un peu plus tard.
Une dernière pour la route.

A suivre.
Charley
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 19:09 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

très ressemblant donc c'est du Hoe
avec le fond on est tout de suite dans l'ambiance

je pense que tu vas reprendre la machine niveau détail déco etc...

Henry Ford
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 17:04 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Original, voyons la suite Okay Okay
Un peu comme Christophe, pas trop fan du matériel, mais il faut savoir quoi en tirer.....
alexander_loesch
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 07:14 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

I like, wonderful Work Charley Okay

Alexander
"The X-Street Gang" SP 1:87 1978 US-fine
"FAT CITY" Home Layout D&H-CR-B&M 1978 +- 1:87
"MOKELUMNE BRANCH" WP-CCT-SP 1978 +- 1:87 Fremo US-fine
"EMERYVILLE" Chessie System-NW 1978 +- 1:160 Fremo americaN
"The Snake Creek RR" D&RGW in APA Boxes
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 18:04 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

A vous tous pour vos appréciations.

A bientôt pour la suite; mais en ce moment je bosse pour des clients, alors patience.
Charley 

KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 13:12 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'avais zappé ces quelques photos de la réalisation d'une des grues à eau en service dans les dépôts des centrales sucrière.
Voilà qui est réparé.

Celle-ci est faite avec de la barre de laiton de 2 mm de diamètre, plus des petits profilés en T de 1 mm x 1 mm, la vanne a été tournée au tour dans de la barre de laiton
de 3 mm. le socle est en plâtre synthétique.

La manette de commande de la vanne a été faite dans du fil de laiton travaillé à la lime + un écrou de 0,6mm.
La hauteur totale de cette grue à eau fait 35mm x 14mm.

Voici le modèle original qui m'a inspiré.
La vanne a été réglée en fonction de la hauteur des figurines en HO de chez Preiser,; elle se situe à environ du socle à 11,5mm.

Celle-ci a été peinte au grimy black de Floquil, puis une légère patine de rouille au pigment Mig, ensuite pour donner l'aspect métallique à la chose
j'ai passé sur tout l'ensemble du graphite en poudre.

Bien entendu, le socle sur le réseau sera noyé dans le sol. (petite anecdote au passage, je vais avoir la même à faire au I/43).

Voilà une petite dernière pour la route.
 A +
Charley 

jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 20:34 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Une petite grue fort sympa. Okay Okay
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 10:03 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

j'aime mieux ton modèle que le réel Laughing

pourquoi Question tous simplement les angles à 90 arrondis sont plus harmonieux que celui de la photo
bon attend la suite avec impatience car j'ai vu des choses en HOe sur la canne à sucre qui étaient pas terrible Rolling Eyes

sauf celui là...

mais bon avec ce que je vois là ça va être grandiose car dans le même esprit de finition et d'ambiance
Je pense que pour faire ce thème il faut du feeling et de l'observation si non on est plus dans la canne mais dans les choux

Henry Ford
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 13:16 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
j'aime mieux ton modèle que le réel Laughing

pourquoi Question tous simplement les angles à 90 arrondis sont plus harmonieux que celui de la photo
bon attend la suite avec impatience car j'ai vu des choses en HOe sur la canne à sucre qui étaient pas terrible Rolling Eyes

sauf celui là...

mais bon avec ce que je vois là ça va être grandiose car dans le même esprit de finition et d'ambiance
Je pense que pour faire ce thème il faut du feeling et de l'observation si non on est plus dans la canne mais dans les choux

Merci Christophe, c'est vrai que cette grue est originale; quant au feeling & le sens de l'observation, je pense les avoir, sans cela je ne ferai pas de modélisme.
Merci aussi pour ces deux vidéos, ces réseaux sont pas mal, j'ai pu noter que l'amateur utilise une 050T Lilliput avec un tender de sa fabrication. J'ai aussi l'intention
d'acquérir cette machine. Par-contre je trouve les bâtiments un peu trop "Immaculé conception" je veux dire par là, un peu trop propre.
En plus je viens de voir qu'une partie de la toile de fond, est une image agrandie que j'ai téléchargé sur "Glouglou" comme quoi ! les grands esprits se rencontre.
Mais bon je vais attendre la sortie des nouveaux aiguillages de chez Peco pour m'attaquer à ce réseau.
A bientôt pour d'autres essais & pour vous présenter les plans, car j'hésite entre deux plans.
Charley 

Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 17:03 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

oui enfin bon ils y'en aussi qui font enfin essaient de faire du modélisme et le feeling bah .... Laughing

Pour les bâtiments ça dépend tu as peut être raison quoi que certains datant de l'époque coloniale et tout dépend de l'époque de son réseau également ils en restent néanmoins que certains comme a Gondang Baru sont bien entretenu même si ce sont des pays....(j'ai connu ça a une autre époque et je dirais que souvent la vieille Europe est plus salle
En plus l'auteur est Néerlandais et a voyagé dans ces coins (anciennes colonies hollandaises) alors je pense qu'il connait plutôt bien les lieux !

C'est assez amusant de trouver autant de doc sur le sujet avec l'intérieur des "plants" machine type corliss etc...

http://www.internationalsteam.co.uk/mills/olean.htm

Henry Ford
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 10:19 (2015)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30 Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
oui enfin bon ils y'en aussi qui font enfin essaient de faire du modélisme et le feeling bah .... Laughing

Pour les bâtiments ça dépend tu as peut être raison quoi que certains datant de l'époque coloniale et tout dépend de l'époque de son réseau également ils en restent néanmoins que certains comme a Gondang Baru sont bien entretenu même si ce sont des pays....(j'ai connu ça a une autre époque et je dirais que souvent la vieille Europe est plus salle
En plus l'auteur est Néerlandais et a voyagé dans ces coins (anciennes colonies hollandaises) alors je pense qu'il connait plutôt bien les lieux !

C'est assez amusant de trouver autant de doc sur le sujet avec l'intérieur des "plants" machine type corliss etc...

http://www.internationalsteam.co.uk/mills/olean.htm

Bonjour à vous tous,
Oui Christophe tout dépend de l'époque que l'on a choisie; pour m'a part je situe le réseau vers les années 60. En observant bien les vidéos que tu as passées, je m'aperçois que l'amateur a traité son réseau
à l'échelle du HOn3. Il n'y a jamais eu en Indonésie de la voie de 3 pieds. Seulement les écartement suivants: 0,60, 0,70 & 0,75 ou 0,76 m, pour m'a part j'ai décidé de représenter de la voie de 0,70 m
au 1/87 le HOn30. Je vois aussi qu'il a introduit des automatismes tel que le déchargement des lorries de canne; j'avais pensé aussi à en faire, mais les essais que j'ai fait n'ont pas été concluants.
D'abord les lorries se déraillaient en soulevant les paquets de canne; le HOe est très léger; pour cela je suis revenu au subterfuge. C'est à dire que mon convois chargé (ou mes convois) rentrent dans la centrale
puis sont stockés dans la coulisse à l'arrière du réseau. Le même convois ressort mais avec des lorries vident, idem pour l'autre centrale sucrière. Pour les champs de canne à sucre, j'opère de la même manière
c'est à dire qu'au milieu d'un champs, une voie sera dissimulée par des rangées de canne pour aller charger en coulisse. Sur d'autres voies, des convois ferons de la figuration idem pour les lorries tractées par des buffles.
Voilà en quelque sorte le scénario de ce réseau.
Pour en revenir à l'état de certains bâtiments de là-bas, et avec l'aimable autorisation de Franck Destouesse, voici quelques photos de centrales qui vont m'inspirer.

Comme vous pouvez le voir, les bâtiments ne sont pas de toute fraîcheur, & certains accusent l'usure du temps, en un mot "ils sont dans leurs jus".
A +
Charley 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2016)    Sujet du message: "Pulau-Pulau-Bompa" Sugar-Cane Layout HOn30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation