TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon projet de réseau US: les Appalaches
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> TRACK PLANNING
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 22:09 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Cela fait maintenant un bout de temps que je viens régulièrement sur ce forum, surtout comme spectateur il faut bien le reconnaître et que je m'émerveille devant le talent de nombre de contributeurs. Mais c'est décidé je me lance dans un projet de réseau US. J'ai plein d'idées dans la tête, il faudra sûrement faire des choix c'est évident.
J'aimerai aussi avoir vos avis éclairés sur la question.

Mon idée de départ est de représenter un "interchange" au niveau d'une petite cité minière entre une grande compagnie (B&O ou PRR ou N&W) et une compagnie locale (freelance), le tout dans les Appalaches, au début des années 50.
Au programme trains lourds de charbon, trains voyageurs, manoeuvres sur l'"interchange".

Etant il y a peu de temps encore complètement ignare en matière de trains US, j'ai essayé de me documenter, à la fois sur les trains réels et les spécificités du train modèle US. Je me suis abonné à Modelrailroader et classic trains et j'ai acheté pas mal d'ouvrages des éditions Kalmbach dont les classiques de John Amstrong, Linn H Westcott et Tony Koester.
Je vais aussi de temps en temps sur les forums de MR, Model Railroad Hobbyst et je me suis inscris à quelques yahoo groups...
Bref j'essaie d'apprendre.

J'ai suivi les préconisations de John Amstrong et de John Allen et réfléchi aux fameux Givens et Druthers concernant ce projet de réseau et que je vous livre ici. bien entendu les "druthers" sont plus nombreux que les "givens"

GIVENS
Réseau en général
Taille de la pièce pouvant accueillir le réseau 6m x 2m
Taille maxi du réseau 5,70m x 1,60
Réseau de type modulaire
Échelle HO
Un seul niveau

Voie et tracé
Écartement normal


Alimentation et électricité
Alimentation: DCC
Commande mobile "throttle"

DRUTHERS
Réseau en général
Profondeur maxi de la partie décorée = 80cm
Voies de stockage derrière le fond de décor
Région: Les Appalaches
Époque: début des années 50 (1952 ???)
Hauteur du réseau, environ 1m30
Forme du réseau : "dogbone"
Construction sur Porteurs en L (L girder)
Coulisses facilement accessibles (pas de "duckunder")

Voie et tracé
Une boucle = une "mainline"
Une boucle = une "shortline"
Jonction entre les deux boucles par un "interchange"
"Mainline" en rampe
"Shortline" légèrement surélevée par rapport à la "mainline"
Rayon mini pour la "mainline" = 80cm
Rayon mini pour la "mainline" = 55cm
Aiguillages mini pour "mainline" = #8
Aiguillages mini pour "shortline" et l' "interchange" = #6
Dételage manuel des wagons (pic à brochette)
"Mainline" en façade du réseau sous forme de très grande courbe intérieure
Arrivée et sortie d'un côté du réseau de la "mainline" et de la "shortline" par un tunnel
Arrivée et sortie d'un côté du réseau de la "mainline" et de la "shortline" par une tranchée
Commande des aiguillages: manuel ou par servo ????

Alimentation et électricité
Câblage: un bus traction
Câblage: un bus commande
Câblage: une ligne 220v avec prises (évite les fils qui trainent)
Un rangement en façade pour la centrale
Plusieurs prises en façades pour la (les) commande(s) à main
Eclairage des modules

Décor
Fond de décor "backdrop" = montagne et forêt
Mine de charbon
Petite scierie
Petite rivière avec une petite cascade et/ou petit barrage artificiel pour la scierie
Maisons de mineurs
Petite halte et gare marchandises "dépôt" sur la "shortline"
Ponts qui enjambent la rivière
Mine reliée à l'"interchange"
Drugstore pour le "village" de mineurs
Premier plan devant la "mainline" en contrebas
un pont en acier "mainline"
un pont en bois "shortline"

Exploitation
Un opérateur mais possibilité de deux ou plus
"Mainline" = chemin de fer de classe 1 réel
"Shortline" = chemin de fer local (freelance)
Chemin de fer de classe 1: B&O ou PRR ou N&W en fonction des envies
Trafic sur la "mainline": trains de voyageurs, trains lourds de charbon, trains de marchandises divers
Trafic Sur la "shortline": trains de passagers locaux, trains mixtes passager, marchandises, trains courts de marchandises, trains de charbon, de bois
Principales opérations: passages des trains de voyageurs et des trains lourds, "switching" sur l'"interchange", "switching" avec la mine, "switching" avec la scierie, échange de wagons entre les deux compagnies, chargement de charbon à la mine.


Maintenant je vais passer aux ébauches du tracé, pour voir ce que je peux tirer de tout ça Wink
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Fév - 22:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jean soukiassian
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 2 532
Localisation: les Sables d'Olonne
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 10:22 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Le cahier des charges est bien rempli, et surtout plausible, attendons les élucubrations. Okay Okay
_________________
rien ne saurait etonner un americain
j vernes
Revenir en haut
Gérard R.
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 2 695
Localisation: Banlieue de Paris
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 18:03 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Tu peux aussi prévoir des alimentations 12V et 5V (récup alim PC) Rolling Eyes
Le 12V pour les circuits style boucle de retournement DCC
Et le 5V pour les éclairages divers genre Enseignes Miller Engeenering Mr. Green
_________________
Chessie sympa de parler en train nous.
N'istement votre Gérard
Revenir en haut
Marcel. J
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 366
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 18:33 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Pour le NIVEAU Zero la hauteur est de 50 pouces "Normes NMRA" (1,27m) bien sur si tu peux.
_________________
Best Regards
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 20:45 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Gérard R. a écrit:
Tu peux aussi prévoir des alimentations 12V et 5V (récup alim PC) Rolling Eyes
Le 12V pour les circuits style boucle de retournement DCC
Et le 5V pour les éclairages divers genre Enseignes Miller Engeenering Mr. Green


Très bonne idée d'utiliser un alim PC pour fournir ces voltages
Merci
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 20:52 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Marcel. J a écrit:
Pour le NIVEAU Zero la hauteur est de 50 pouces "Normes NMRA" (1,27m) bien sur si tu peux.


C'est un peu ce que j'avais pensé, c'est pour ça que j'ai mis dans mon cahier des charges une hauteur d'environ 1,30m

Bon je retourne potasser "Track Planning for Realistic Operation" et "Mid-Size Tracks Plans for Realistic Layouts" pour me donner des idées sur mon "interchange" et sur mes voies desservant la mine sans oublier le site http://appalachianrailroadmodeling.com

Pas facile de tout caser sans trop compresser les distances, il faut quand même que ça ressemble à quelque chose de plausible Rolling Eyes
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 20:58 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Juste une question qui me vient à l'esprit, je sais bien qu'aux US tout est possible... Mais est-il possible et plausible qu'une "mainline" d'une grande compagnie soit aussi utilisée ou partagée par une autre petite compagnie locale (celle de ma "shortline"). Ainsi d'un coté les voies seraient bien distinctes et de l'autre communes, bref cela ferait une sorte de bifurcation?
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 6 859
Localisation: On the other side
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 08:39 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

olazur a écrit:
Juste une question qui me vient à l'esprit, je sais bien qu'aux US tout est possible... Mais est-il possible et plausible qu'une "mainline" d'une grande compagnie soit aussi utilisée ou partagée par une autre petite compagnie locale (celle de ma "shortline"). Ainsi d'un coté les voies seraient bien distinctes et de l'autre communes, bref cela ferait une sorte de bifurcation?


Oui bien sûr il y a plein d'exemple surtout autour des grandes villes comme Chicago
même les grandes compagnies se partagent certains tronçons "track rights"

http://en.wikipedia.org/wiki/Arrangements_between_railroads
_________________

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 17:18 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Voici ce qui ressort de mes premières élucubrations, pas sûr que tout soit faisable...
Pour le coté droit je ne sais pas encore comment faire disparaître élégamment les trains vers la coulisse. j'aimerai autant que ce ne soit pas une entrée de tunnel, il y en a déjà une du coté gauche, mais bon on verra.
L'idée de ce projet de d'avoir au premier plan une mainline en rampe (de gauche à droite) qui rejoint à un moment la voie d'interchange. Le but est de donner un peu de relief.
Si je fais un interchange plus classique, je vais tout avoir au même niveau.
Le petit yard en diagonale permettrait d'alimenter en trémies vides la mine et de recevoir les trémies pleines prêtes à être prises en charge par la compagnie principale via la mainline. On pourrait aussi à partir de ce petit yard envoyer ou recevoir des wagons vers la shortline vers ou depuis un autre destination.
La voie d'interchange qui longe la mainline a pour but de recevoir les longs trains à dispacher sur le yard et à préparer les trains en partance vers la mainline.
Bref pas mal de switching à faire.

Qu'en pensez vous?
N'hésitez pas à critiquer ce plan, ce n'est encore qu'un projet près à être modifié voire entièrement repensé.

_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 6 859
Localisation: On the other side
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 18:45 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Cela me rapelle comme thème le Bufflo Creek & Gauley dont j'avais parlé ici : http://teamtrack.soforums.com/t110-BUFFALO-CREEK-GAULEY.htm
par contre pour ton plan il va falloir le faire à l'échelle c'est important car sur un bout de papier on peut faire Chicago LA comme j'ai vu ailleurs Rolling Eyes
mais le concept me plait bien Okay
_________________

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 19:32 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Merci Christophe pour tes encouragements

Je suis actuellement en train d'essayer de retranscrire mon magnifique dessin à l'aide d'Anyrail pour voir ce que ça donne.

Tout à droite au bout du tiroir de manoeuvre je vais plutôt mettre un aiguillage enroulé ce qui me fera gagner en longueur sur la voie d'interchange et je supprimerai par la même occasion l'aiguillage placé près du pont. J'ai pris comme modèle un aiguillage enroulé de la gamme Fast Tracks qui correspond à peu près, mais il me semble que les aiguillages de chez Central Valley sont courbables (par contre ils ne sont pas dans la bibliothèque d'Anyrail).
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 6 859
Localisation: On the other side
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 20:57 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Pour les bâtiments en HO alors là c'est Byzance

le kit de walthers conerstone est une bonne base 933-3017

mais bon il y en a plein d'autres si tu veux j'ai la doc complète du N&W mines avec plans pour 2/3 d'entre elles
pour les maisons de mineurs Blair line http://www.blairline.com/cohouse/
sans oublier le general store
enfin bref que du choix
idem pour le saw mill
en voici un pas trop monstrueux

_________________

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 22:51 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

J'ai déjà acheté, chez SCLM, le kit Walthers Cornerstone qui sera un peu "scratchbuildé"
La scierie est très sympa
Merci tout plein pour ces pistes
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 23:14 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Voilà ce que donne mon croquis redessiné avec Anyrail. Je suis assez content de moi, je ne m'étais pas trop trompé dans les proportions. J'ai juste dû faire quelques simplifications au bout du faisceau de la mine.



Reste à placer les principaux éléments du décor pour voir ce que ça pourrait donner.

Pour les aiguillages je me suis servi de la bibliothèque Fast tracks, mais je suis assez tenté par les aiguillages Central Valley, très proche en terme de gabarit (à réfléchir). La Mainline et le Siding seraient en code 83 et le reste en code 70
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
olazur
Member
Member

Hors ligne

Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 134
Localisation: Meuse
Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 10:47 (2014)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
Cela me rapelle comme thème le Bufflo Creek & Gauley dont j'avais parlé ici : http://teamtrack.soforums.com/t110-BUFFALO-CREEK-GAULEY.htm


C'est un peu de genre d'ambiance que je voudrais recréer sur ce réseau ou quelque chose dans ce genre là http://www.youtube.com/watch?v=nFuHEFLWEPI ça http://www.youtube.com/watch?v=7mXJpzgSxMo ou encre ça http://www.youtube.com/watch?v=6uNX-mGQdIU . J'adore ces vidéos Smile
_________________
Un débutant dans le modélisme ferroviaire US
Powered by NCE PowerPro.
Membre du CFN (Nancy)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57 (2016)    Sujet du message: Mon projet de réseau US: les Appalaches

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> TRACK PLANNING Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com