TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseau en Proto-Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pennsy
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 13:14 (2013)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z Répondre en citant

Je reprends dans cette rubrique la suite de mon projet de réseau présenté dans la section "Track Planning". Cette fois-ci, c'est décidé, je passe à la phase pratique.
Le réseau sera de dimensions réduites pour rentrer dans la voiture (une "MINI" ... c'est pas ce qu'il y a de plus logeable !). Le thème est totalement imaginaire, réseau péri-urbain , région Boston & Maine. Normes Proto-Z telles que je les ai définies Page ProtoZ. Aiguillage commandés mécaniquement, alimentation en DCC. Le matériel moteur sera de ma fabrication : Switchers EMD SW1, NW2 et ALCO S4.

Plan du réseau

---------------------------------------------------------------------------------
Le plan étant définitivement adopté, j'ai entamé la construction des pièces de voie et d'appareils de voie. En ProtoZ plus encore qu'en Proto87, les appareils de voie sont le point principal de distinction avec l'échelle "classique". Comme je m'en suis rendu compte lors de la conception des engins moteurs, le Z nécessite une approche complètement différente des autres échelles. Il ne faut pas adapter les pratiques usuelles du HO en divisant par 2,5, mais il faut tout ré-inventer de A à Z. Le rail en code 25 n'existant pas, j'ai utilisé une technique décrite par un amateur américain pour la construction de son réseau : le profil du rail est fait d'une simple bande de 0,2 à 0,3 mm d'épaisseur de 0,7 à 0,8 mm de hauteur, soudée sur champ sur des traverses en PCB. J'ai amélioré le système en faisant la semelle du rail en photodec maillechort 3/10, avec représentation des selles de fixation, et le corps du rail en bandes de 7/10 de hauteur, toujours en photodec. On en profite pour dessiner également les éclisses qui feront un petit "plus" au niveau du look final. Les bandes de rail sont soudées sur la tranche sur la semelle, une rainure ayant été dessinées pour guider la mise en place et le maintient du rail. C'est la même technique pour les appareils de voie, avec un plus l'avantage que tout l'aiguillage est dessiné "prêt à poser". Cela simplifie la construction qui devient plus facile et beaucoup plus rapide que pour un aiguillage Proto87. Quelques gabarits classiques permettent de contrôler les écartements à tout moment du montage. Pour les aiguilles j'utilise la technique de Brian Harrap sur son réseau Proto-Z : les aiguilles forment un bloc rectangulaire rigide, articulé en 1 seul point. C'est simple à construire, efficace et solide.

Le réseau comporte des aiguillages simples, type #6 - 1 double-slip, 1 aiguillage type tramway, ainsi qu'un croisement type tramway.

Aiguillage simple :
Plaque de photodec avec un aiguillage en cours de soudage

Aiguillage terminé, peint, prêt à poser

--------------------------------------------------------------------------------

Double-Slip :
Une fois les aiguillages simples construits, j'ai attaqué la construction du double-slip, qui sera une pièce visuelle centrale sur mon réseau

Plaque de photodec (on y voit également l'aiguillage "tramway" et les pièces pour la voie "tramway")

Assemblage du Double-Slip
Les rails sont soudés en conservant le cadre de structure, qui assure la rigidité de l'ensemble.

Les traverses principales sont soudées, ce qui permet d'enlever le cadre de structure. Il est indispensable de contrôler l'isolation électrique une fois le cadre structure enlevé, et de contrôler ensuite l'isolation à chaque nouvelle traverse soudée. Pour des raisons de rigidité et de fiabilité je n'utilise que des traverses PCB (fourniture Fast-Track) soudées et aucune traverse en bois collé. en ProtoZ, la voie doit être un bloc rigide, indéformable et parfaitement plan.

-----------------------------------------------------
Petit aparté avec la structure de l'aiguillage "noyé (il y a une grosse part de "street running" dans mon projet) et le châssis de test. Vous noterez la conception très particulière de ces aiguillages avec une seule aiguille articulée.
Le bogie de test doit passer sans à-coup sur les parties sensibles, comme les entrées d'aiguille et les coeurs de croisement. C'est le cas sur chaque aiguillage ProtoZ construit ... ce qui est loin d'être le cas en Z "classique" sur les coeurs d'aiguillages Marklin ou MTL !

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 13:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 14:11 (2013)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z Répondre en citant

Eh bien, chapeau bas, entre le dessin et la réalisation, c'est................
Michel GERARD
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 14:56 (2013)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z Répondre en citant

Shocked Je me sentirai incapable de fabriquer les aiguillages moi même, un GRAND BRAVO Okay
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 16:13 (2013)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z Répondre en citant

Good job! Okay
Pennsy
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 16:42 (2013)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z Répondre en citant

Ne soyez pas trop pressés pour la suite parce que j'ai beaucoup d'autres choses à faire et ce mini réseau passe après tout le reste.
Question pratique : il sera construit sur une simple planche de médium 8 mm, avec un cadre en médium 4 mm pour être à la fois suffisamment rigide et pas trop lourd.
La voie sera collée directement sur le médium de façon à avoir une structure bien rigide (tant pis si c'est un peu sonore).
Pour le ballastage, j'ai fait des petits bouts de test : en Z, plus que dans les autres échelles, la poussière est l'ennemi n°1, donc pas de ballast en poudre ou granulés. Je coule un mélange de médium acrylique mat+peinture brune entre les traverses. Quand c'est presque sec je tapote très fort avec une brosse à poils durs coupés très court, pour donner une surface granuleuse, puis de brosse avec des terre à décor (brun, ocre, noir, blanc) et au final un léger brossage en pastels gris clairs ou blanc.
Ca donne ça / on aime ou on aime pas, perso ça me convient ... et je ne risque pas de voir des micro granulés venir se coincer dans la mécanique (même si sur une transmission par courroies il y a peu de risques Wink )

Le matériel moteur est en DCC "sonore". Pas de panique, il n'y a pas de décodeur DCC sonore avec HP capable de rentrer dans un SW1 en "Z" ! Je mets simplement un décodeur dans la loco et un décodeur sonore sous le réseau, relié à des haut-parleurs amplifiés. Sur un réseau de 1,15 m de longueur et 1 HP sous chaque extrémité le résultat est convaincant ... surtout avec les basses des diésels 2 temps des switchers EMD ! A voir (et écouter) sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=5yGVhO2Y8G0

La vidéo est un peu pourrie et ce n'est pas du Proto, mais ça donne une idée. Vous noterez les désagréables effets de ressort des attelages MTL sur cette vidéo. J'ai résolu ce défaut en équipant mes modèles avec des attelages de ma propre fabrication, compatibles avec les MTL mais sans ressort de traction, donc moins d'effets d'accordéon au ralenti.
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 20:09 (2013)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z Répondre en citant

Absolument magnifique
alors Gérard méfie toi du Medium
on a observé avec le reste de l'équipe une différence de qualité par rapport à celui qu'ils avaient tacheté 18 ans plutôt
Il y a sans doute des qualités auprès de professionnels mais dans mon coin nada, par exemple on arrive à enfoncer des vis sans avant trou et sans forcer, ce n'était pas le cas sur l'ancien Confused

Pour ton réseau j'aime bien la configuration et je suis sûr qu'avec la qualité de ton travail et le professionnalisme qui te caractérise ce sera une très belle pièce Okay
le switcher et le caboose en sont la preuve je ne parle même pas des voies chapeau bas
marklïn Whaaaaa thhaaaaaa
bullshit je vais encore me faire des copains Laughing non c'est affreux déjà en HO sur le matos US je trouvais que c'était nul et cher quand je regardais les Peacemaker box car à côté des Kadee
en Z je n'y connais rien mais j'ai vu des essieux sur un autre forum, c'est à ça ressemble à rien vu l'épaisseur des boudins
je sais on me dire mais c'est du Z !!! bah la preuve ici que l'on peut faire fin ou tout au moins réaliste lorsque l'on s'en donne un peu les moyens

jJaime bien la partie droite du réseau avec les bâtiments les grilles et les intersections routes voies, c'est d'inspiration Brooklyn ou du moins cela s'y apparente
mais le B&M c'est une riche idée la livrée mc ginnis bleu blanc noire est très belle ; les coins du B&M sont sympas aussi surtout certaines branch line comme vers Mechanicville non loin du fameux Hossac tunnel
d'ailleurs voici un sand house assez original...

Peut être connais tu ce réseau en HO qui donne une inspiration des coins comme Providence etc... c'est celui de Tom oxnard AK prod (Allan keller) avait fait une video dessus n° Question Question Question Embarassed

Bon c'est dommage c'est filmé (pas AK video mais celle sur you tube ) comme un .... SICKKK ouuuffff Mr. Green
le réseau est très grand mais certains bâtiments sont inspirés du B&M comme le feed mill etc Okay

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Pennsy
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 23:10 (2013)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z Répondre en citant

Merci pour les conseils.
J'ai monté un petit ovale de voie MTL sur une structure en Médium pour faire un circuit de test et rodage pour mes locos "Z" et c'est cela qui m'a convaincu de l'usage de ce produit pour mon mini réseau : c'est propre, avec une surface parfaitement plane et ça se découpe proprement. C'est tout ce que je demande. Mon ami Dave DOE qui était de passage avant-hier m'a expliqué sa nouvelle technique pour la construction d'un réseau Proto87 en cours : une base en médium 8 mm recouverte de planchettes de balsa épais collées en couches croisées et les éléments de voie sont collés sur des petits éléments en médium 4 mm, collés sur le balsa. L'ensemble permet ainsi d'éviter les résonances et d'amortir les bruits de roulement.
Pour le choix du réseau, c'est un peu fonction du matériel que je fabrique. Avec les cabooses j'avais le choix entre PRR, Boston &Maine et UP (futurs cabooses CA3/CA4). L'UP aurait été bien pour faire rouler les TR5 Cow & Calf ... mais il aurait fallu un réseau beaucoup plus long et ça ne rentrait plus dans la MINI Twisted Evil ni même dans mon bureau-atelier (très petit et très encombré).
Ce sera du Boston & Maine en déco bleu.
Toutefois, le châssis de mes switchers EMD étant universel et interchangeable du SW1 au NW2, je peux toujours changer les caisses histoire de changer de compagnie , il n'y a que 2 vis à enlever.
Marklin a eu le mérite de lancer le Z, mais en Z US ils sont complètement out en raison de leur attelage non compatible et de l'obligation qu'il impose de reculer les bogies vers l'intérieur des véhicules, ce qui donne aux wagons ou aux diésels une allure grotesque. Et ne parlons pas des boudins de roues !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55 (2016)    Sujet du message: Réseau en Proto-Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> LAYOUT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation