TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
franckcombe
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 09:11 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Pour la 3 d il existe une banque d'image gratuite top http://sketchup.google.com/3dwarehouse/
Ne cherche pas forcément du train, mais pour tout le reste c'est hallucinant, tu télécharges, tu remets à ton échelle et tu imprimes où tu veux. Tapes tes mots clés en anglais.

La 3 d est intéressante pour pas mal de modélistes à part des personnes comme toi qui sont capables de faire n'importe quoi à partir de rien.

En logiciel basic et gratuit tu as sketshup.

Notre projet de loco est une expérience intéressante, je le vois comme celà. Je pense que c'est une solution d'avenir. Au vu de la définition des imprimantes, je pense que c'est une solution intéressante pour les grosses échelles, pas pour les petites. J'ai vu des locos au 1/19 et c'était convaincant.

Pour les strates, je testerai.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 09:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Nov - 11:53 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Ca y est je vais me faire passer pour l'extraterrestre de service
Enfin quand tu regardes les forums qui en parlent les mecs pensent qu'il vont pouvoir tout faire à petit prix et fabriquer leur propre matériel Laughing et faire du Athearn ou du Roco
d'une manière plus large en dehors du modélisme j'ai de gros doute que l'on arrive à des prix pour des machines au niveau de nos imprimantes papier Neutral
car il m'étonnerait fortement que les industriels disparaissent du jour au lendemain si tout le monde pouvait imprimer en 3D tout ce que l'on veut Wink trop facile Juju est allé dan sun salon pro et ce qu'il m'a rapporté confirme cela de plus c'est très loin d'être évident Exclamation

Maintenant je pense que c'est un outil intéressant pour faire des choses dans une certaine limite pour l'instant j'ai vu sur fine scale un gars qui a fait faire des pompes c'est pas mal du tout

Pour revenir a Sketchup a qui tu t'adresses pour imprimer en 3D et faire un devis dans un premier temps Question
et surtout comment tu définis la taille d'impression, résolution Question avec ton imprimeur Question BAT/épreuve Question
Vous voulez entrer dans le vif du sujet on vas y rentrer car c'est comme ça que je travaille avec C&C et autres pour du transfer Okay
je m'excuse mais avant de me lancer j'aime bien maîtriser un certain nombre de choses qui me paraissent importantes
pas comme certains qui se proposent de mouler mes machines sans que tu saches le coût ni où ça va et combien ils en feront dans ton dos Rolling Eyes

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Julien D.
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 02:37 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:

Non non pas pour moi

Pour l'amélioration des machines grand public, ne rêvez pas Exclamation

Il existe trois type d'impression 3D

Frittage de poudre ( poudre chauffer et polymériser par laser)
Stéréolithographie (pièce crée dans un bain de résine liquide, polymériser par laser)
Le prototypage rapide par dépôt de fil FDM (fil ABS fondu dans une buse)

Les imprimantes grand publics, c'est la troisième méthodes, et vous n'arrivez jamais à une résolution aussi bonne que les deux premières méthodes
Pour info, la stéreo c'est ce type de machine (regarder la taille de l'ecran du pc pour vous donner une idée) http://i.materialise.com/blog/wp-content/uploads/2010/10/3D-Systems-70002.j…
Ca tiens dans votre garage, mais oubliez le réseau vous n'aurez plus de place

Les bécanes pro, elle sont comparable au fraiseuse ou tour numérique, pour le déplacement du plateau machine, les commandes numérique, ça a commencé à être développé après la seconde guerre mondiale, arrive-ton aujourd'hui à trouvé des tours ou fraiseuses CN à pas cher avec une aussi bonne définitions des CN d'un vingtaine d'année??? Rolling Eyes

Par rapport à l'exemple que tu avait montré sur la 140C Chris, j'ai parcouru le fil, et effectivement, je ne vois pas de prix, et j'arrive pas a déterminer la matière et méthodes utilisées avec les photos, et ils n'en parlent pas Crying or Very sad
Ca te parait fragile et cassant, mais je pense que c'est plus un soucis a l'emballage, qu'un problème de matière ou de colis secoué par la poste. Ok tu n'aura jamais l'élasticité de certain plastique, mais tu en as quand même un peu.

Pour la définitions des pièces (et limiter les strates), il y a plusieurs solutions
Outre le procédé de fabrication, il y a déjà la qualité d'enregistrement du fichier STL. normalement tu peux enregistrer avec une précision de 0,002mm sur tout logiciel pro.
Ensuite il y a l'épaisseur de passe que tu fais, plus tu fais de passe, plus tu sera long à imprimé... et donc plus cher, un laser ça consomme du courant, donc le prix...
Il y aussi la position dans laquelle tu imprime la pièce,
L'imprimeur par qui tu est passé Franck, je pense, qu'il garde les axes de ton fichier parallèle aux axes machine ( je critique pas Embarassed pour ton échelle, et le prix les pièces que tu as semble pas mal, mais c'est pour l'exemple)
On peut obtenir mieux, en imprimant la pièce dans d'autre positon, http://img5.imageshack.us/img5/4104/capturevvi.png si cette photo peu illustrer ce dont je parle, car là mes mots me manque Embarassed

Quand je bossait dans le domaine, on était 8 ou 10 à l'atelier à faire le nettoyage des machines, l'appro en matière et le maquettage des pièces,
Et ils étaient 4 à traiter les fichiers client, déterminer les positions de fab, choix de l'épaisseur des passes.... tout ça à l'aide des données du constructeurs de la machine, mais surtout de l'Expérience!!!

Franck ça dévie ton sujet tout ça, désolé,
On avait déjà évoqué le sujet sur d'autres posts, mais vu qu'on a un exemple concret, on en profite Laughing
Dit le si tu veux qu'on scinde le sujet, dans ce cas j'essayerai de faire du ménage sur le post en milieu de semaine prochaine
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 06:49 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

très intéressant l'histoire des positions Okay je me doutais bien qu'il y avait des aspects techniques auxquels je ne connais rien qui permettent un meilleur résultat
cela me fait penser au moulage Idea oui on peut remettre ça avec un sujet dur la 3D déjà abordé

Henry Ford
franckcombe
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 17:48 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
Enfin quand tu regardes les forums qui en parlent les mecs pensent qu'il vont pouvoir tout faire à petit prix et fabriquer leur propre matériel Laughing et faire du Athearn ou du Roco
d'une manière plus large en dehors du modélisme j'ai de gros doute que l'on arrive à des prix pour des machines au niveau de nos imprimantes papier Neutral
car il m'étonnerait fortement que les industriels disparaissent du jour au lendemain si tout le monde pouvait imprimer en 3D tout ce que l'on veut Wink trop facile Juju est allé dan sun salon pro et ce qu'il m'a rapporté confirme cela de plus c'est très loin d'être évident Exclamation

Maintenant je pense que c'est un outil intéressant pour faire des choses dans une certaine limite pour l'instant j'ai vu sur fine scale un gars qui a fait faire des pompes c'est pas mal du tout

Pour revenir a Sketchup a qui tu t'adresses pour imprimer en 3D et faire un devis dans un premier temps Question
et surtout comment tu définis la taille d'impression, résolution Question avec ton imprimeur Question BAT/épreuve Question
Vous voulez entrer dans le vif du sujet on vas y rentrer car c'est comme ça que je travaille avec C&C et autres pour du transfer Okay
je m'excuse mais avant de me lancer j'aime bien maîtriser un certain nombre de choses qui me paraissent importantes
pas comme certains qui se proposent de mouler mes machines sans que tu saches le coût ni où ça va et combien ils en feront dans ton dos Rolling Eyes

La 3 d est un outils complémentaire de la 2d, du laiton, de la résine et de l'injection plastique. Pour un exemplaire ou quelques exemplaires c'est très bien. Pour de la grosse série, il faut passer à autre choses. Donc Roco et cie existeront toujours et heureusement

Les machines 3d de faible résolutions (inutilisable pour nous modéliste) commencent à 500 €. Celles qui sont bonnes pour nous sont trop cher pour l'instant. Mais je pense qu'à terme les prix baisseront et la résolution augmentera quand le marché sera mature.

Pour l'impression il existe plusieurs sociétés. Pour toutes les sociétés, tu envoie ton fichier, la taille de l'objet souhaité et soit instantanément soit sous quelques heures, ils te disent si c'est imprimable et à quel prix.

Attention quand tu crées un objet, il faut penser à l'épaisseur minimale, comment tu orientes l'objet. Le prix varie selon la conception de l'objet, comment tu conçois ta grappe, le volume, ...

Tu n 'as pas de bat comme en imprimerie.

Il faut que tu maîtrises aussi la conception en 3d, que tu évides tes objets pour gagner sur la matière donc les prix.

Il faut voir et c'est la l'essentiel quel temps tu passes pour faire l'objet en 3d par rapport à faire l'objet à la main en construction intégrale. Si l'objet est faisable ou pas aussi en construction intégrale et le delta du cout car la 3d est chère. Te connaissant, je ne pense pas que la 3d soit intéressante pour toi. Par contre pour ceux qui n'ont pas ton talent, cela peut permettre de faire des choses qui sont inaccessibles sous réserve de savoir le faire en 3d.
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Nov - 17:51 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Merci pour tes précisions Okay

Henry Ford
franckcombe
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 17:12 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

il y a un article intéressant dans narrow gauge industrial n° 96 sur la fabrication et la finition d'une loco au 1/20 qui explore tous les points soulevés.
franckcombe
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Nov - 19:33 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Jean-Pierre mis à jour le plan pour la découpe.

http://jpduval.free.fr/Plymouth-2T5/Plymouth-2T5.PDF
franckcombe
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 09:19 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

les pièces en cnc sont collées

Franck Tavernier
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 10:58 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

La 3D c'est bien, c'est évident d'ailleurs les industriels y ont recours pour leurs modèles industriels...

Pour l'amateur, c'est une autre histoire, et nous sommes encore loin, très loin d'avoir ce genre de machine à la maison...Comme le dit Franck dans 5 ou 10 ans, tout cela aura fait un bon énorme et nous aurons peut-être la possibilité de nous
offrir ce genre d'imprimante...

Cela dit, c'est la résolution qui compte surtout, et quand nous pourrons descendre vers les 8 microns, alors là on pourra se réjouir pour les "petites échelles"...L'intérêt est énorme pour Franck et JP, en 1:13.7, les stries sont peu visibles et peuvent être
éventuellement poncées, etc...Dans des échelles plus petites, on peut déjà en basse résolution espérer avoir quelque chose de correcte, mais un œil affuté verra les stries !

Et puis il y a un autre problème, et Julien l'a fort bien rappelé, le sens d'impression est important, mais aussi les épaisseurs que l'on peut "sortir", et là gros hic, il y a des épaisseurs qui ne peuvent sortir, dans les petites échelles, et on se retrouve avec
des pièces surdimensionnées, esthétiquement pas terribles, voire grossières pour certaines, ou carrément irréalisables !

Pour les grandes échelles oui, à un coût raisonnable, mais pour l'instant seulement...

Dernier truc, cela demande aussi une certaine aptitude que tous modélistes n'ont pas, maitriser le dessin, le dessin 3D, la conception d'un modèle...c'est comme ceux qui prônent la découpe chimique à la maison sur un coin de table...Certes, ça marche, mais faut avoir aussi certaines aptitudes, et là encore tous les modélistes ne les ont pas !

Bon cela dit, ton Plymouth Franck sera superb et tu sais que ce modèle m'intéresse depuis déjà bien longtemps, mais pas à la même échelle Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 16:21 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

mouais c'est pas pour demain la haute résolution Exclamation je vois pas les entreprises laisser leurs parts de marché aux particuliers
De ce que Juju à vu et dont il a gentilment ramené en photo lors d'un salon sur le sujet à Paris c'est
j'ai refait un tour sur des forums et là on en est loin aussi Confused
Alors il y a sans doute des gens bien équipé mais pas avec des bécanes à 3000 roros !!!! qui font du bouche trous dans leur planning comme en impression 2D etc

Pour ce qui est des logiciels il y a encore là aussi de la marge entre faire mumuse et travailler professionnellement il y a un fossé très large
un peu comme avec photoshop et illustratror faire des jolis panaches de fumée sur des photos de modèles Rolling Eyes et pondre un boulot en PAO pour imprimer chez un pro c'est deux mondes différents Exclamation

A noter que niveau moulage on est là aussi ______________ Exclamation une petite visite chez Blast models d'où s'en est suivi une discussion sur le sujet : les Tchèques (CMK Plus model etc) et Roumains pour se rendre compte que certains dans le train
sont en retard d'une ..... Mais je pense que dans ce milieu les gens contrairement au militaire se contente (pas tous heureusement) de peu Neutral

Pour mon compte j'ai fait mouler via quelqu'un en Chine est là aussi, énorme surprise sur la qualité et je parle pas du reste Laughing comme ces gens là on envie également de bosser sérieusement là aussi cela fait la différence !!!

Henry Ford
Chris
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 18:54 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

je me demande si la résolution de 0,1 mm vendue par les constructeurs ne conviendrait pas pour du O
j'aimerai bien faire un wagon en 64' : le reefer de chez B..A
c'est du basique pour la caisse, c'est un cube rectangulaire

pour les détails, à rajouter en kit (la porte, la clim, le réservoir et la passerelle)
qu'en pensez-vous ?
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 19:27 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Tu dis, c'est un cube, donc, un plan, du styrène, un cutter, une règle et c'est parti............... surtout en O Mr. Green
A l'achat, les bogies, les attelages, le brake system , les décals, allez le groupe froid...............
Un peu de temps.. Embarassed
Chris
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 19:37 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

si u as le plan je suis preneur
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:05 (2013)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7 Répondre en citant

Attention c'est pas vraiment un cube si l'on regarde d eplus prêt sur ces "Trincool" 64' de Trinity industrie

rien de catastrophique mais un peu emmerdant à faire

D'autre part les "side grab irons" à droite sont dans des sortes logements bizzare pour la partie réfrigérée j'ai récupéré exactement la même sur les 45' Pine trailers d'Atlas

Devrait pas tarder à sortir en O Mr. Green

Henry Ford
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2016)    Sujet du message: Plymouth 2 1/2 ton au 1/13.7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation