TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

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TOFC
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 18:04 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

TOFC



Trailer On Flat Car / Piggyback


En vu des nouveaux modules sur le MRS un petit sujet afin d'éclaircir certains Laughing sur le TOFC appelé aussi Piggy Back
sujet vaste et long si l'on fait le tour de tout ce qui a existé comme matériel des wagons à la mécanistion pour charger les remoruqes sur les wagons en passant par les terminaux...
et comme je sui un profond défenseur de ce système du "foutez moi tous ces camions sur des trains" (je vais pas faire de politique sachant que nos gouvernements n'ont rien fait en ce sens et préfère empocher les taxes sur le gasoil car un camion ça bouffe) je vais plutôt m'intéresser et essayer aussi de vous interesser afin de combler des grosses quelques lacunes en la matière Laughing

Arrow History

Bon le TOFC ça ne commence pas en 50 ou 40 comme j'ai pu le lire sur d'autres fauxrum Rolling Eyes
Non ça commence en 1884 Exclamation bah oui comme d'habitude certains ont cru tout inventé eh bien non, C'est au Long island RR à NY que l'on trouve la plus vielle forme du "Piggy back service"
On a chargé à l'aide de rampes, des chariots, comme ceux des pionniers de l'ouest, sur des wagons plats c'est que l'on a appelé les "Farmers train"
cela dura 10 avant de disparaître Exclamation



Généralement les compagnies ferroviaires transportent de large quantité, charbon, minerai, grain, etc sur de longues distances, question de profit et de rentabilité, ça elles savent très bien le faire !
Pour le reste cad de petite quantité de marchandise, ce que l'on appelle LCL, less than carload cela reste plus compliqué, en effet si l'on considère que pour un client il faille amener sa "caisse" ou ses cartons
à un dépôt, présenter le tout à l'agent qui doit peser, chiffrer, préparer la feuille de route (waybill), enregistrer le reçu ou envoyer une facture, stocker puis charger le tout dans un baggage car de l'époque et que cette boîte doit transiter tout comme un voyageur, on comprend que c'est beaucoup de travail pour peu de rentabilité du fait du faible volume de marchandises, paradoxalement ce marché était en forte augmentation au début du XXème et il fallut convertir certains box car et les spécialiser en LCL service tout comme certaines warehouse et dépot, aujourd'hui tout cela semble normal avec l'informatisation internet le transport aérien, DHL UPS etc...
A l'époque c''était moins évident du fait d'une certaine rigidité des compagnies ferroviaires, ce que l'on peut appeler "keeping the score" question de profit aussi bien à l'intérieur d'une compagnie aux niveau des agents, qu'entre elles, une volonté de favoriser le rentable cad de gros volume de marchandises lourds voyageant sur de longues distances en grande quantité sans "special service", en gros : "l'autre avec ses trois caisses bah il peut attendre" Rolling Eyes
Faire du LCL pour les railroads s'avéraient être un épineux problème du fait du faible ratio "tons per cars" Certains trains étaient au 2/3 voir complet de LCL mais zéro sur la rentabilité

En 1921 Le NYC afin de surpasser les côuts des LCL expérimenta un system de petits containers 6x9x7,5 feets de 1400kg pouvant transporter 3tonnes de marchandises
j'avais déjà fait un sujet dessus http://teamtrack.xooit.com/t74-LCL-CONTAINERS-ON-GONDOLA.htm petit rappel pour certains Laughing

Comme indiqué dans ce sujet certains furent destinés pour du charbon, lait, ciment, briques etc...
Alfred H Smith président du NYC s'engagea personnellement à la réduction des coûts du LCL avec ce sytème car il diminuait considérablement les frais de dommages aux marchandises si bien que le traffic s'intensifia
attirant de nouveaux marchés comme les colis postaux la mode etc...

La LCL corporation vit le jour afin de pouvoir satisfaire à une demande de plus en plus forte, si bien qu'en 1935 c'est 3900 containers en service !
Un peu plutôt en 1928 avec une tentative de rachat infructueuse le PRR se lança dans le même buisness avec la Keystone Container Car co. à la différences que ceux ci étaient placés sur des flat cars au lieu de gondolas
comme au NYC, l'avantage c'est que les flats étaient munis de "brackets" (bloqueurs sur les coins qui maintiennent en place les containers) ce qui permet d'envoyer directement les wagons dans un warehouse sans être obligé de les décharger à l'aide d'un "gantry crane" Idea

Bon tout cela va se compliquer, avec un marché toujours en croissance à cause de la facturation et son système de prix basé sur le "Class rate structure" cad la valeur des marchandises /la difficulté de transport / la distance. Généralement le LCL voyagent dans des box cars et les prixt basés sur "commodity rates" prix généralement plus bas !
le NYC commença à facturer sur le FAK rates (Freight All Kinds) le PRR en fit de même si bien que certaines compagnies ferroviaires et des "truckers" commençèrent à se plaindre à l'ICC Interstate Commerce Commission.

Le 14 Avril 1931 l'ICC prit sa première décision concernant l'Intermodal service suite a la violations de 4 sections sur les FAK rates
et ordonna à tous les tranporteurs d'utiliser les Class rates point barre Exclamation

L'industrie devenant de plus en plus importante avec de grandes firmes, les syndicats virent le jour ( Teamsters : puissant syndicats de camionneurs) et le traffic de camions sans cesse en croissance sur les routes, 5 millions en 40, avec la création de Highways ce qui concurrença le ferroviaire rapidement Confused
Au départ les compagnies de trucking chargeaient du LCL et le délivraient au dépot, comme celles ci s'agrandissaient le LTL fut créé (less than a truck load),
grignotant la part de marché des railroads surtout sur entre les villes principales et les branchlines.

Cependant certaines compagnies résistèrent et établirent des contrats avec les truckers comme le Chicago & Northshore RR si bien qu'après la construction de warehouse comme celle sur Montrose avenue
le North shore convertit 26 trailers et commanda 22 special flat cars à Standar Steel co.



Le service fut étendu a Milwaukee vers le centre de Chicago puis vers Racine entre 1932 et 1933 après la crise se traffic passa de 2967 à 6504 trailers en 43 il atteint 18314
après des luttes intensives avec les Teamsters le 28 avril 47 sonna le glas de cette activité.
D'un autre côté le South Shore se lança dans l'aventure en 27mais avec la crise en 1930 et la chutte du traffic
le Cleveland Lake Shore Electric s'équippa de Bonner Rail wagon entre Cleveland et Toledo




Voilà fin de la première partie on verra comment l'Intermodal va grandir et finalement s'imposer dans les compagnies ferroviaires de class I
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 18:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Christophe LC.
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 19:31 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Deux photos de plus du North shore avec les rampes de chargement




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Christophe LC.
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 19:52 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

un peu de NYC et de PRR...





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Gérard R.
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 20:10 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Comme d'hab.... beau sujet bien commenté.... Mr. Green Merci de toutes ses traductions..... Okay Okay Okay
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Chessie sympa de parler en train nous.
N'istement votre Gérard
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trainternet
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 20:14 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Intéressant Okay Okay Okay
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Lun 17 Déc - 20:32 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

j'aime beaucoup le North shore avec ses "electric interurban car" je ne sais si cela s'apelle comme ça et ses flats derrières chargé de remorques
une bonne idée pour sortir des sentiers battus en modélisme quitte à inventer ou se rapprocher de quelque chose de ce genre Idea
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MessagePosté le: Mar 18 Déc - 23:08 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Je crois que c'était "électric motor car" pas loin de toute façon, c 'est du matériel qui a été fabriqué du moins en laiton en Ho et O , un peu comme le Pacific Electric.......
C'est peut-être la caténaire, enfin la filerie, qui rebute Neutral
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Mer 19 Déc - 17:26 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Facile de faire la même chose avec un gaz electric Idea il y en avait un sur Eay en laiton un M35 de l'UP Idea
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Christophe LC.
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MessagePosté le: Mer 19 Déc - 18:18 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Gérard R. a écrit:
Comme d'hab.... beau sujet bien commenté.... Mr. Green Merci de toutes ses traductions..... Okay Okay Okay


Non je ne suis pas d'accord ce ne sont pas des "traductions" trop facile Wink
mais plutôt la synthèse de connaissances et divers bouquins Idea comme je l'ai évoqué plus haut je suis un inconditionnel et partisan de l'intermodal plus particulièrement le TOFC Smile ,
que l'on voit trop rarement sur les réseaux US français Sad , (trop de box car à mon avis) alors que les années 60 à 80 et encore aujourd'hui le TOFC se taille une part non négligeable dans les convois
preuve que l'on fait du train US avec l'esprit Français, Box = fourgon c'est pas faux sauf que c'est pas la réalité d'ou le sujet Idea même sur le MRS on a un réseau mi 60 et on se coltine du LCL avec du Box ce qui n'est pas rentable je te défie dans le Michigan en plein milieu, de remplir 3 boxs dans ta warehouse avec les rotations que tu fais dans la journée c'est surréaliste Shocked Il y a une file de combien de clients derrière Question
On a une utilisation du matériel gérée comme dans les années 10/20 alors je veux bien que l'on en foute chez Starglass & les peintures mais faut arrêter les rotations toutes les heures, même avec une horloge accélérée
Que l'on informatise le jeu je veux bien mais restons logique, les box cars dans le Michigan il transportent quoi : de la pièce pour les bagnoles du châssis vers Dearborn et Detroit
à la rigueur du papier en rouleau de quelques papeteries, le reste___________________________________c'est le calme plat il y a rien mis à part Saginaw à la rigueur et encore
Je trouve aussi que l'on manque de reefer on pourrait très bien en envoyer à ta Warehouse avec des camions de réfrigération en attente pour du fruit de la viande et autres denrées périssables
afin d'alimenter les pèlerins locaux et ça à la première heure le matin, vous avez un logiciel avec carte mais vous savez pas ce que vous transportez c'est grave pour une compagnie enfin je trouve Exclamation
J'ai toujours pensé qu'il faut avoir une vision globale et ne pas faire des choses gratuites cad faire du train pour du train et voir du train partout, ça ne marche pas Exclamation

Bon la suite Question ça vient je l'ai écrite dans le train hier Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mer 19 Déc - 18:21 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Mais c'est qu'il se mettrait en colère ce petit Mossieu... Mr. Green Mr. Green Mr. Green C'est pas bien ça ! Keep cool Okay Okay
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MessagePosté le: Mer 19 Déc - 18:56 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

ou tu as vu de la colère Question Question Question arrètes d'interpréter les choses à ta façon s'il te plait Okay
si tu as des revendications autre que sur le sujet en MP merci Exclamation
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MessagePosté le: Mer 19 Déc - 19:40 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Bien Chef Exclamation Exclamation Exclamation
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MessagePosté le: Mer 19 Déc - 20:05 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer 19 Déc - 21:21 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
.../... Je trouve aussi que l'on manque de reefer on pourrait très bien en envoyer à ta Warehouse avec des camions de réfrigération en attente pour du fruit de la viande et autres denrées périssables
afin d'alimenter les pèlerins locaux et ça à la première heure le matin .../...


J'ai une douzaine de reefer Intermountain si ça peut aider... Yapluka faire l'assemblage et le patinage.... Mr. Green Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 15:40 (2012)    Sujet du message: TOFC Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
On fait du stokage Smile
j'ai plus le courage avec les Intermountain faut changer tous les corner grabs, grabs etc... trop fragile j'ai jamais compris pourquoi ils ont fait ça en plastique fin comme en HO du reste Sad
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2016)    Sujet du message: TOFC

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