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trainternet Invité
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Posté le: Mar 20 Nov - 02:00 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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Bon ! Revenons à des choses beaucoup plus sérieuses. Je veux parler de modèle de matériel US (et non de ce matériel qui ne ressemble à rien ! ) et plus particulièrement de ma 2-8-0 MDC qui n'est pas vraiment une sinécure ! D'une manière générale, MDC a sorti à l'époque un matériel que l'on peut qualifier de véritable camelote, sans exagération. La mécanique très moyenne au départ fonctionne maintenant parfaitement après remplacement du moteur et des pignons et mise en place de vis sur les excentriques. Pour ce qui est de la superstructure, je ne sais pas quel plastique ils ont utilisés, mais c'est un plastique qui ne mérite pas son nom puisqu'il est d'une fragilité extrême et casse à la moindre sollicitation. Je ne compte plus le nombre d'endroits où j'ai dû recoller à cause de ce problème (mais quand on aime, on ne compte pas...). La toiture de la cabine a été victime d'un coup de chalumeau intempestif (fausse manip dans la loco shop ! Ca arrive !), si bien que j'ai du la refaire complètement en styrène. Au moins, j'ai la consolation d'avoir une toiture solide et qui ne cassera pas au premier pet'. Côté plomberie, la loco originale faisait plutôt dans le genre léger, voire très léger ! J'ai donc dû dépenser une fortune en pièces moulées (en laiton), histoire d'arriver à qqch de plausible, ce qui est un comble pour une loco qui ne vaut pas un clou ! Je suis plutôt satisfait du résultat qui est proche du prototype. Tout n'est pas parfait mais c'est mieux que le "rien" qu'il y avait au départ. En particulier, je me suis emm...é pour faire le serpentin de refroidissement que j'ai recommencé plusieurs fois. Le résultat n'est pas terrible, mais on peut dire qu'il a beaucoup servi et été malmené au cours de son existence... Il reste à refaire toute la peinture (je parle de la loco pour le moment, et non du tender qui va subir quelques outrages dans un futur proche). Alors les photos ci-dessous ne sont pas là pour vous montrer une machine terminée, mais plutôt l'état actuel de la bête (surtout la plomberie) qui a besoin d'un bon coup de peinture. Il reste à installer l'énorme phare avant, ce qui viendra après peinture et à choisir la bonne cheminée parmi les 5 proposées. Il reste également à la câbler pour le DCC dont le décodeur (son) sera installé dans le tender.


A suivre : le résultat final après peinture, ce qui ne me paraît pas évident de prime abord mais, comme à l'habitude, on va faire au mieux... La peinture originale (oui, il s'agit de plastique noir peint en noir !) a pu être enlevée très facilement par trempage dans l'alcool iso. Arrivé là, je me pose plusieurs questions hautement philosophique (aïe !) à propose de cette loco. Je viens de la mettre à côté d'une C19 Blackstone et, là, il y a problème. Ca choque ! Tout d'abord les dimensions qui sont celles d'une loco à voie normale sous laquelle on a greffé un châssis à voie étroite. C'est réellement un monstre à côté de la C19 et il me sera difficile de mettre les deux locos côte à côte sur le même réseau. Côté finesse, il n'y a pas photo (même avec les détails ajoutés). Pour ce qui est du prix, et compte tenu de toutes les pièces que j'ai dû acheter pour en faire qqch de présentable, je pense que j'aurais fait des économies en achetant une nouvelle Blackstone... Au global, pas grand chose de positif si ce n'est que je me suis bien amusé pendant plusieurs semaines à faire cela. Cette loco finira probablement dans un junkyard quelconque (après que j'ai récupéré tout ce qui est récupérable). Je vais quand même la terminer (car je suis un peu têtu, quand même) mais sa vie devrait s'arrêter là... Ce n'est pas comme la petite shay qui est une vrai merveille et qui sera d'une grande utilité sur mon réseau, soit dans une exploitation de bois, soit dans une carrière, reliée au réseau principal du D&RGW. Je finis par me demander quelle idée j'ai eu de vouloir faire cela. C'était l'inspiration d'un moment ! Le prochain "grand" projet devrait être le "doodlebug" à vapeur, si j'arrive à récupérer toutes les pièces pour mener à bien ce projet. Mais là, c'est du sérieux. Ce sera à l'échelle et comme ça n'a jamais existé en voie étroite, j'ai la voie libre pour faire ce que je veux et je compte bien en profiter un max... |
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Posté le: Mar 20 Nov - 02:00 (2012) Sujet du message: Publicité |
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Christophe LC. Administrateur

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Christophe LC. Administrateur

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ffayolle Member

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trainternet Invité
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Posté le: Mar 20 Nov - 16:32 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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Christophe LC. a écrit: | Ah oui j'oubliais il faudra faire une photo avec l'équipe de construction et l'ingénieur devant  |
On va essayer d'y penser... |
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Christophe LC. Administrateur

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trainternet Invité
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Posté le: Mar 20 Nov - 17:49 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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Pourquoi pas ! Il faut que je trouve une photo pour voir à quoi elle ressemble. Quant aux deux barres qui tiennent la plateforme, c'était prévu mais ça m'était sorti de la tête. Tu fais bien de me le rappeler.  |
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trainternet Invité
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Posté le: Mar 20 Nov - 17:58 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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C'est curieux, toutes les C28 que j'ai pu trouver (et il y en a eu pas mal) sont des locos à voie normale dans la série 600. Mais pas la moindre trace d'une #400 à voie étroite (qui est probablement la conversion d'une loco à voie normale) à l'exception d'une 4-4-0 qui porte ce numéro, mais ce n'est pas ce qu'on cherche !. As-tu quelque chose à ce sujet ? Bon ! je viens de trouver des locos dans la série 400 qui auraient été initialement de très grosses locos à voie étroite de chez Baldwin (voir http://quickpicbooks.homestead.com/DRGWC19_sample.pdf) mais qui ont ensuite été converties en voie normale (c'est rare dans ce sens là !), mais pas trace de C28... Alors je pense qu'on ne parle pas de la même. |
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Christophe LC. Administrateur

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trainternet Invité
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Posté le: Mar 20 Nov - 18:44 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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Je pense plutôt qu'il devait s'agir d'une C272-W Histoire de faire une comparaison, voici ma MDC à côté de la C19 de chez Blackstone. Y'a rien qui choque ? Au fait, si on lit bien le document indiqué juste au dessus, ces énormes Baldwin de la série 400 (celles qui sont restées à voie étroite) sont devenues des C19. Donc sur la photo ci-dessous, il s'agit de deux C19's C'est évident et ça se voit, non ? Mais elles ne doivent pas être à la même échelle J'en parlerai à mon cheval qui fait du Sn2 1/2...
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Christophe LC. Administrateur

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trainternet Invité
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Posté le: Mar 20 Nov - 18:57 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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Je vais quand même la terminer, rien que pour le plaisir ! Je pense qu'elle fera très bien sur une étagère (auquel cas le son risque d'être superflu !)  |
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jean soukiassian Member

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Posté le: Mar 20 Nov - 19:14 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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Non rien ne me choque, c'est du free donc............. peut être descendre la chaudière sur le châssis, pour lui donner un air plus tassé mais je crois que tu t'es déjà suffisement fait ch................  _________________ rien ne saurait etonner un americain j vernes |
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trainternet Invité
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Posté le: Mar 20 Nov - 19:26 (2012) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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Descendre la chaudière sur le châssis, j'ai lu des articles sur le sujet auxquels je n'ai pas tout compris, sauf que ça relève de la haute charcuterie dans laquelle je ne souhaite pas me lancer. D'autant que s'il ne s'agissait "que" de la chaudière, ce serait relativement simple en réduisant la hauteur de la "selle" qui la tient en avant. Mais arrivé là, le moteur n'entre plus dans la chaudière (il est pile poil, tel quel) et il faut sortit l'artillerie lourde pour meuler l'intérieur de la chaudière (en faisant attention de ne pas traverser). Et puis que fait-on de la cabine qui est fixée aussi bien à la chaudière qu'au châssis (c'est d'ailleurs elle qui sert de fixation arrière de la chaudière). Grand point d'interrogation... que les philosophes anciens n'ont pas réussi à résoudre  |
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Christophe LC. Administrateur

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Posté le: Aujourd’hui à 09:25 (2018) Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 |
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