TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vieille MDC 2-8-0
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trainternet
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 23:51 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Ce kit là, acheté sur ebay n'est guère plus récent que la shay dont nous parlions précédemment. Ca doit probablement dater des années 70. Il s'agit d'une loco HOn3 avec chassis extérieur. Le chassis est en métal blanc tandis que la superstructure de la loco (chaudière, cab, stack...) sont en plastique avec une petite astuce pour la chaudière qui est en plastique surmoulé sur du métal blanc, ce qui en fait une loco assez lourde.

Comme je le disais précédemment, il manque pas mal de détails et de piping. Voici donc une vue de cet engin (photo dégueulasse), après pré-peinture du chassis :

Pour ce qui est des "petits" détails, j'attends toujours ma commande chez Wiseman qui devrait le faire (surtout la cloche et la gégène et autres). Mais, de toutes évidences, il manque déjà les tirants qui relient la chaudière au pilot (pour soutenir le pilot), ainsi que les tuyaux de sablage que je vais ajouter. Mais il est clair qu'il manque également des (grosses) tuyauteries le long de la chaudière et là je ne suis pas très clair. Alors, si l'un de vous avait quelques références photographiques pour m'aider, j'apprécierais beaucoup. Je suis abonné à la Gazette, mais pas depuis très longtemps et n'ai pas trouvé les articles dont parle Jean. Un petit scan de ces articles, peut-être

Merci d'avance.

La mécanique n'est pas encore en place dans la mesure où j'attends des pièces de chez NWSL (et aussi de chez l'Octant - visserie 1,0 et 1,2 mm + pièces diverses), qui me permettront de tester la machine en vraie grandeur. D'un autre côté, il paraît qu'il est possible d'abaisser la chaudière sur le châssis. J'ai lu plusieurs articles sur le sujet mais ne suis pas très convaincu (ou je n'ai pas tout compris !). Avez-vous une expérience dans ce domaine ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 23:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 18:01 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Jean se fera plaisir de mettre ça ici
pour la bécane bon cela ressemble de loin à une C25 et vu le numéro Question Question Question la C25 du D&RGW étant 375 Exclamation
alors j'ai trouvé un peu de doc entre les modèles laiton et quelques vieilles photos de machine mexicaine et du D&RGW par Otto Perry s'en rapprochant
voilà je délivre en vrac...

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 19:46 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Merci pour ces photos, Christophe. Ca me donne déjà une bonne idée sur ce qu'il y a ajouter comme tuyauterie, surtout la photo de la loco en laiton. Malheureusement, on ne voit qu'un côté !
Quelques questions pour moi qui suis un peu béotien en la matière :
1) à quoi sert le tuyau qui part de la cabine et qui se termine sur un "truc" vertical au dessous de la boite à sable (des 2 côtés de la machine) ? Quel est le "truc" en question et à quoi ça sert ?
2) Quel est ce tuyau qui passe juste devant la boite à sable et qui semble faire les 3/4 du tour de la chaudière (à relier la droite à la gauche ?) ?
Pour le reste, je crois que j'arrive à suivre...

Quelques suggestions sur ce qu'il faut impérativement ajouter et ce qui est superflu ?

Quant au numéro de la loco, il n'a jamais existé, alors on peut imaginer ce qu'on veut ! C25 ou autre... J'avais pensé à une C21 mais, en fait, ça n'a pas grande importance ; c'est dans tous les cas une 2-8-0 ou une Consolidation, si vous préférez.
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:10 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

j'ai l'autre côté faut juste que je retrouve le site de vente de la bête

1) C'est ce qu'ils appellent Boiler Check valve c'est de l'eau chaude qui court dans le tuyau
sur certaines locos plus grosses on peut en avoir 4 deux de chaque côté et parfois on la trouve sur le dessus
normallement c'est relié au worthington (feedwater system) c' est une sorte de pompe qui prend l'eau du tender et la réchauffe pour l'injecter dans le boiler

2) l'autre j'ai un doute je ne connais pas ces machines mais je pense (Enfin jean rétabliera tout ça vu qu'il a monté une C16 de ses mains)
que c'est le tuyau pour la vapeur qui alimente le Worthington

Encore une fois à vérifier je regarde sur mon bouquin Appliances Feedwater systems tant il y a differents types (Coffin Elesco Worthington)

Henry Ford
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:35 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Après vérif point de worthington sur ce type trop ancien Rolling Eyes mais un "serpentin" qui doit être relié a un cylindre horizontal de l'autre côté l
Le bordel sur le côté au milieu c'est un westinghouse compound compressor pour l'air brake

ton système sur ta bécane comprend 2 compresseurs c'est possible également je dois avoir le schéma pour les raccords c'est une histoire de taille 8 1/2 inch 9 1/2 inch etc (ce sont les types de compresseurs chez westinghouse) il semblerait qu'ici bien que le modèle est ce qu'il est Confused ce soit deux de 9 1/2inch ce qui double en nombre la "plomberie" Rolling Eyes
Je suis désolé je délivre en brut j'essaie de comprendre ce qu'il ont mis sur ta bécane en fonction de mes schémas c'est pas évident
Patience on va s'en sortir Surprised

Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 22:38 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Houla ! Ca se complique ! Je vais attendre l'avis éclairé de Jean avant de me lancer, d'autant plus que je n'ai pas l'intention de représenter TOUTES les tuyauteries (une loco en HOn3, ce n'est finalement pas très gros et... j'ai des gros doigts !). Par contre, si tu pouvais me trouver l'autre côté de la loco en laiton, ça me plairait bien. Merci d'avance.
Kawouito
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 22:49 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

trainternet a écrit:
Par contre, si tu pouvais me trouver l'autre côté de la loco en laiton, ça me plairait bien. Merci d'avance.

si ça peut aider ==> http://www.brasstrains.com/Classic/Product/Detail/040269/HOn3-Brass-WMC-Wes…

José Carlos
http://www.kawouito.com
Visiter le site web du posteur
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 23:36 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Oui, ça aide beaucoup. Je t'en remercie.
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 14:35 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

De mon côté je te propose ceci,
Petite mise au point, très bonnes explications de Christophe, tu prends de l'eau dans le tender, elle passe passe par les injecteurs, un de chaque côté sous la cabine pour arriver aux "boiler check valve"
En principe, les grosses "C" étaient équipées soit d'une pompe bi-compound en 9 1/2 ou de deux single en 8 ou 8 1/2, le tuyau sort de la pompe passe de l'autre côté, fait des aller et retour, c'est pour refroidir l'air et éviter d'avoir trop de condensation dans le réservoir, et le réservoir est sur le tender Wink
De la photo et un plan:

Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 19:30 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Et voilà maestro

Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 20:16 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Merci Jean pour toutes ces infos et plans. Je pense avoir à peu près tout compris ! Y'a pu ka...

C'est marrant : j'ai la manie d'écrire des messages de réponse, mais de ne pas les envoyer Mr. Green Alors, c'est la troisième fois que je remercie Jean, mais c'est resté très virtuel pour les deux premières fois... Cette fois-ci, c'est la bonne !
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 22:57 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Pas gravum aurait dit Jean YANNE, le principal est que cela soit utile. Okay Okay
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 05:13 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Voilà qui pourrait bien être utile afin de comprendre le "plumbing" sur un emachine Idea

le dernier dessin montre une loco équipé d'un Elesco...

Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 15:45 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Oui, effectivement. Et, en plus, il y a le diamètre des tuyaux, ce qui va bien m'aider pour le choix de fils laiton à utiliser. Un grand MERCI.
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 17:53 (2012)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0 Répondre en citant

Je t'en prie Embarassed Okay
Bon bien sûr ce n'est pas une 280 style C25 de toutes façons, gardes bien à l'esprit qu'une C21 et une C25 n'ont pas beaucoup de differences Exclamation
d'autre part le principe sur la "plomberie" reste sensiblement les mêmes seul le système de réchauffenement change (Elesco coffin worthington etc...)
de plus tu peux toujours avoir un type ayant jamais existé comme machine tout en restant logique dans la tuyauterie le reste barca Rolling Eyes
c'est d'ailleurs ce que fait Jean avec sa mallet Idea
Ces vieux bouquins achetés aux US sont des mines d'or ic il s'agit d'un extrait de MR Cyclopedia de 1947 pour quelques $$$
on trouve d'autres bouquins plus complexes sur les systèmes avec les éclatés mais sans une grande utilité pour notre modélisme
Bon je souhaite à cette "C JL" un joyeux relifting et j'en suis sûr une belle gueule à l'arrivée donc bon bricolage Smile

Henry Ford
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06 (2016)    Sujet du message: Une vieille MDC 2-8-0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation