TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vieille Shay...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trainternet
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 17:13 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Une vieille Shay.

Il y a quelque temps, j'ai récupéré sur ebay une shay HOn3 20T (2 trucks, 2 cylindres) en laiton pas trop chère qui me paraissait bien pour mon futur réseau. Il s'agit d'une
machine fabriquée dans les années 1970 par Katsumi (une marque dont je n'avais jamais entendu parler). Voici à quoi ressemblait cette loco à sa réception :

Bien sûr, la mécanique d'époque n'était pas au top et j'ai effectué une remotorisation de l'engin (avec du matériel NWSL) et ajouté un décodeur. Le moteur a été fixé à l'aide
de silicone à joint de baignoires. J'aurais bien aimé y installer le son mais il était absolument impossible d'y caser un décodeur son, son condensateur et le Haut-parleur, en
raison de la taille minuscule de cette machine, à peine plus grosse qu'une loco à l'échelle N. Je me suis donc rabattu sur un DZ143 de chez Digitrax qui est tout petit et que j'ai
pu accoler au moteur (celui-ci n'étant pas dans l'axe de la loco), dans le réservoir arrière de la loco. J'en ai profité pour ajouter les éclairages avant et arrière en LEDs CMS.
La photo ci-dessous montre l'intérieur de la loco, après cette opération (et peinture du chassis) :

Comme vous pouvez le constater, j'ai installé un petit circuit imprimé sur le moteur pour faire la distribution de l'éclairage et y installer les résistances (CMS) nécessaires
pour les LEDs. Les LEDs avant et arrière viendront se connecter sur ce circuit par l'intermédiaire de fils émaillés pratiquement invisibles.
Essais de la loco avec cette nouvelle motorisation et stupéfaction par la qualité de fonctionnement, ainsi que de la prise de courant qui s'effectue sur toutes les roues (ce
qui est plutôt rare pour une loco en laiton). J'ai rarement eu une loco avec une telle qualité de roulement, ce qui est étonnant pour une machine qui a une quarantaine
d'années. Je ne regrette donc pas mon acquisition.
La peinture n'étant pas de première fraîcheur, j'ai décidé de repeindre cette loco. Tout d'abord décapage de la vieille peinture à l'acétone (c'est tout en laiton !) ; ça part
tout seul. Puis petite scéance de sablage pour donner un peu de "mordant" pour la peinture. Première couche d'apprêt Interfer qui est ce qui se fait de mieux pour accrocher
sur les métaux, suivie de la couche finale de Weathered black de Floquil. Toute la superstructure a été réalisée à l'aérographe, tandis que le chassis a été peint à la main
car la peinture à l'aéro dans les mécanismes n'est pas souhaitable. Voici les différentes pièces avant assemblage :

Enfin, assemblage final et mise en place des détails. Il manque les marquages qui viendront ultérieurement dans la mesure où je n'ai pas encore commandé les decals. Et puis un
peu de bois pour alimenter la chaudière que je m'en vais aller chercher dans mon jardin. Voilà la bête au final :

Je tiens à signaler que cette loco ne fait que 11 cm de long, c-à-d que les photos ci-dessus sont grossies d'environ 2,5 fois (ou plus selon la résolution de votre écran). Donc, comme d'hab,
on voit beaucoup plus de défauts sur ces photos que dans la réalité. Pour vous donner une idée, la voici (à peu près) à l'échelle 1:1 pour une résolution d'écran de 1920x1080 :

Dernière édition par trainternet le Sam 3 Nov - 20:34 (2012); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 17:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 18:08 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Okay Okay Okay
Katsumi un nom qui ne m'est pas étranger mais c'est une autre histoire Rolling Eyes
que vas tu mettre comme decals/transfer un private name Question

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 18:24 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Je ne sais pas encore. Je cherche. Probablement le nom d'une sombre (vraie) compagnie peu connue (si je trouve !). Sinon, on improvisera...

PS : Je viens de réaliser que le dérouleur de tuyau d'arrosage n'est pas du tout à sa place (je l'ai remis où il était au départ). Il devrait être sur le tender, d'après ce que j'ai vu ailleurs. Je vais donc le changer de place et il faudra que je trouve autre chose pour mettre à sa place. J'ai des parts en commande chez Viseman et je devrais y trouver mon bonheur.
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 18:36 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Une caisse a outil c'était commun a cet endroit là Idea Question
pour les noms tu vas sur le site Geared locomotives tu en trouvera des tonnes Okay

Henry Ford
Kawouito
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 20:09 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

trainternet a écrit:

PS : Je viens de réaliser que le dérouleur de tuyau d'arrosage n'est pas du tout à sa place (je l'ai remis où il était au départ). Il devrait être sur le tender, d'après ce que j'ai vu ailleurs. Je vais donc le changer de place et il faudra que je trouve autre chose pour mettre à sa place. J'ai des parts en commande chez Viseman et je devrais y trouver mon bonheur.

Un réservoir comme sur celles-ci Idea

José Carlos
http://www.kawouito.com
Visiter le site web du posteur
trainternet
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 20:22 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

C'est une idée. Je n'ai pas la place d'en mettre un aussi gros mais il se trouve que j'en ai un sous la main qui irait parfaitement à cet endroit. Ce n'est peut-être pas trop "prototypique", mais c'est un bricolage effectué dans le ateliers de la Cie et ce n'est qu'une 20T, alors... J'en ai même un un peu plus long, mais ça va m'obliger à déplacer la burette d'huile ce qui n'est pas un gros pb, finalement. Quant à la toolbox proposée par Christophe, il y en a déjà une de l'autre côté (il est vrai que l'on ne la voit pas en regardant ce côté là...).
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 22:45 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

De toutes façons avec les shay tout a existé alors tu peux faire tout ce que tu veux en restant logique
certaines ont même eu des treuils à cet endroit Rolling Eyes ou une pompe pour la flotte

Idea A voir Arrow http://www.shaylocomotives.com very useful Okay

Henry Ford
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 23:04 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Mais c'est mignon tout plein , Okay Okay
Ces vieilles machines n'étaient sans doute pas très fines mais par contre les mécaniques étaient bien pensées.
En théorie, ce n'est pas un tuyau d'arrosage, mais vu qu'il était placé, avant ton démontage, a côté d'une pompe a eau, il servait a pallier le manque de water tower.
trainternet
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 00:26 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Ah ! C'était une pompe à eau ? J'avais pris ça pour un injecteur et il est maintenant de l'autre côté. Trop tard, l'enrouleur de tuyaux est parti et le nouveau réservoir est sur le point de faire son apparition (la peinture sèche !)... Sur toutes les photos que j'ai vues, cet enrouleur est sur le tender, alors je vais faire comme tout le monde. J'attends les inévitables enrailleurs et autres détails de chez Viseman, histoire de meubler un peu plus. Il manque également quelques chaines que je vais m'empresser d'ajouter.
ffayolle
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 08:46 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Jean-Louis,
Très belle remise en valeur
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 10:48 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Beau travail, Okay Okay
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 11:30 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

En effet mais si je peux me permettre les persos de woodland sont a ...
tout comme en O ils n'ont jamais su être fins chez eux et c'est vraiment dommage surtout au niveau des visages et des mains on dirait des poupées gonflables Laughing

Arrow Preiser fait un set ref 10543 je crois US railroad crew Okay

Arrow Labelle a un set également de deux personnages qui sont pas mal non plus Okay

Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 14:57 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

En effet, ce n'est probalement pas ce qu'on fait de mieux, mais c'est ce que j'avais sous la main. Je vais voir si l'on peut trouver mieux chez Preiser. Ceux de Labelle, je les ai mais il me faut 2 personnages debout pour cacher l'avant du moteur qui est juste derrière. A noter que, si on regarde de près, les personnages Woodland scenics ont des visages bien faits mais il faudrait les retoucher pour qu'on voit le relief (peut-être une sauce alcool + encre de chine ?) qui n'apparait pas à la base.
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 15:02 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Bah c'est toujours pareil on prend ce que l'on a Okay
idem en O j'ai un mélange de Omen Preiser Ardwark Phoenix et j'en passe Rolling Eyes
je pense que oui en reprenant en peinture on peut arriver a faire quelque chose de sympa
Question sont 'ils en plastique "mou" ou rigide comme les Preiser Question

Henry Ford
trainternet
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 17:02 (2012)    Sujet du message: Une vieille Shay... Répondre en citant

Ils sont en plastique dur comme les Preiser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45 (2016)    Sujet du message: Une vieille Shay...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> ROLLING STOCK Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation