TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

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Lest

 
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trainternet
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:02 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Bon ! je sais, je ne travaille pas à la même échelle que la plupart d'entre vous, mais quand même cela peut en intéresser certains.

Il y a peu, j'ai construit un critter en HOn3 (le GE 23 Tons Box Cab de Grandt Line). Petite loco sympa que voici-voilou avant finition :



Mise en place d'un décodeur et premiers essais "en vrai"... C'est la cata la plus complète : la machine est beaucoup trop légère et la prise de jus s'effectue quand elle n'a rien d'autre à faire.... Il faut lester Exclamation Exclamation Exclamation et lester un max pour avoir quelques chances de pouvoir utiliser cette machine. Je sors de mes tiroirs mon assortiment de plombs de pêche (que je n'utilise que pour le modélisme) et fabrique des lests constitués de ces fameux plombs de pêche noyés dans de l'Araldite (*) de manière à remplir un maximum de la place disponible (le tout coulé dans des petites boites de dimensions appropriées fabriquées en styrène). Voici le résultat avec les 3 grands lests en plomb+Araldite + un petit lest en zinc à l'arrière. Comme vous pourrez le constater, il ne reste plus beaucoup d'espace disponible, sauf un tout petit trou pour y loger le décodeur. Résultat de la manip : le poids de la machine a plus que triplé par rapport à l'origine et atteint maintenant les 110 g :



Tout cela est bien beau et les essai en "live" sont beaucoup plus satisfaisants même s'il apparait que cette machine supporterait encore plus de lest. Oui ! mais comment faire, puisque tout est plein ?
Il existe un métal : le tungstène qui est l'un des métaux les plus lourds (plus lourd que le mercure) et, en tous cas 1,8 fois plus dense que le plomb. Voilà la solution ! Encore faut-il en trouver ! Ce métal n'est pas spécialement cher mais, à part la Chine qui en est le principal producteur et peut livrer le tungstène à la tonne (ou au minimum par 100 kg), il est assez difficile d'en trouver dans nos contrées, et au détail... Recherche, recherche, recherche sur le net sans grand succès, si ce n'est quelques magasins de pêche (encore !) qui vendent des "plombs" de pêche en tungstène, ce qui n'est pas bien pratique à utiliser. On trouve bien quelques distributeurs en gros, chez nous, mais pour ce qui est du détail, que nenni ! A force de persévérance, j'ai fini par trouver un magasin (et un seul) aux US où on peut trouver ce genre de choses. C'est ici : https://www.derbymonkeygarage.com/weights/ . Je crois que je vais me laisser tenter, ne serait-ce que pour voir ce que ça peut donner.

Alors, avis aux amateurs : si l'un de vous sait où l'on peut se procurer du tungstène au détail en France ou en Europe, je serais bien heureux d'entendre parler de lui

(*) Pour ce qui est de l'Araldite, et sauf urgence, toujours utiliser la version "lente" (bleue) qui donne un résultat de bien meilleure qualité que la version "rapide" (rouge). Par contre, il ne faut pas être pressé !


Dernière édition par trainternet le Jeu 4 Oct - 22:28 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:02 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:12 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Peu importe l'échelle l'important c'est le résultat et ce critter ou box cab est mignon comme tout
Je ne savais pas que l'on pouvait avoir du tungstène en "bloc" tant ce métal devient rare Confused
Je ne le connait que sous la forme de filament dans les lampes par contre du mercure j'en ai en fiole c'est assez drôle du reste lorsque l'on agite le tout

Il sera facile de masquer le tout derrière les fenêtres avec des photos d'intérieur bien qu'à cette échelle on risque de pas voir grand chose Question
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:48 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Ya pas beaucoup de place en Ho, et encore moins en HOn3... bravo

Personnellement pour le Zéro j'utilise des barettes d'equilibrage autocollantes pour jantes alu.



C'est vendu en barrettes de 60g sécable en lingots de 5g, autocollant et pas cher :
Une trentaine d'euro les 100 barrrettes (6 kg)
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:54 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant



Two decades had passed since the first GE 23 Ton Box Cab was introduced when the above 23 Tonner came into view looking like a shiny new penny... Beginning during 1961 construction of the Navajo Dam began as part of the Colorado River Storage Project which would result in a reservoir that would submerge the community of Arboles, Colorado and about 11-1/2 miles of the Denver & Rio Grande Western's 36" narrow gauge trackage... At the time this was on the mainline between the centers of Chama, New Mexico and Durango, Colorado... And it became the responsibility of the U.S.Bureau of Reclamation to move the threatened trackage to higher ground and they hired a Contractor to perform this task... Thus Smith's Contracting 23 Ton Box Cab #2 arrived to handle motive power duties... Note the coupler pocket design which allowed for a "Rooster" to be attached to the slotted knuckles of ex? D&RGW Drop Bottom and High Side Gondolas (and perhaps other cars)... Also the original front end vertical grab irons were replaced with lower horizonatal grab irons now anchored to the deckplate... On the standard gauge GE 23 Ton Box Cabs the air reservoir ran Cross-ways between the frame sides... But on the narrow gauge version the side frames were moved closer to the center causing smaller diameter air reservoirs to be placed outside of the frames and under the 3-1/2" deckplate



Sporting "Grande Gold" Safety Stripes Smith's Contracting #2 looks right at home on the Denver & Rio Grande Western near Arboles, Colorado in this 1962 view courtesy of Garry Paine... Originally this 23 tonner had been one of the two Ash Grove Lime & Cement 1939 built Diesel-electrics and that it wore No.2 suggests that it might have retained the same Road Number from its original owner... Disposition of this narrow gauge unit is currently unknown

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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:23 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Oui, c'est bien ce modèle que j'essaye de reproduire (plus ou moins) même s'il n'a jamais appartenu au D&RGW, mais a circulé sur ses voies. Mais c'est mon réseau et j'y fais ce que je veux... La D&RGW a eu un 30T Davenport numéroté 50. Celui-ci est numéroté 51 ; c'est la suite logique... Et puis, tout cela circulera sur une ligne qui n'a jamais existé ; alors... Et pour compléter le tout, mon réseau se situe dans les années 40 alors que cet engin n'est apparu que dans les années 60. Mais on n'est plus à un anachronisme près...

Pour répondre à Kawouito, le plomb c'est bien (c'est ce que j'utilise) mais le tungstène c'est bien mieux et c'est ce que je cherche...
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:36 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Bah c'est très plausible je suis tombé dessus et en plus la dernière en couleur et au Colorado, pourquoi alors pas le D&RGW Okay
j'ai même pensé que tu avais ces docs Exclamation


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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:09 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Bon ! Je viens de passer une commande de tungstene aux US. On va voir ce qu'on va voir dès que j'aurais le matos !

Où a été prise la photo ci-dessus ? Il semblerait qu'il y ait un peu de tout, dont la fameuse 50 du D&RGW. Une 15 du GB&L (Georgetown loop) ??? Quant aux autres ??????????
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:12 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Ya bien ce vendeur sur Ebay au States, c'est plus cher que le lien que tu as donné ci dessus.

Mais les frais de port sont assez raisonnables.

http://cgi.ebay.fr/Derby-Worx-2-oz-Tungsten-Cube-St-1-4-DWXCWS01-/160722881…
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:22 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

On trouve de tout sur Ebay Laughing

pour la photo c'est à Golden CO
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:25 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Kawouito a écrit:
Ya bien ce vendeur sur Ebay au States, c'est plus cher que le lien que tu as donné ci dessus.

Mais les frais de port sont assez raisonnables.

http://cgi.ebay.fr/Derby-Worx-2-oz-Tungsten-Cube-St-1-4-DWXCWS01-/160722881…


Merci, Kawouito pour cette référence que je n'avais pas trouvée dans mes recherches. Ca peut toujours servir d'autant qu'il s'agit d'un magasin spécialisé dans les bagnoles miniatures et qu'en cherchant un peu sur leur site, on pourrait peut-être trouver d'autres formes.
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:28 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Christophe LC. a écrit:
On trouve de tout sur Ebay Laughing

pour la photo c'est à Golden CO


Si c'est à Golden, c'est donc le Colorado Railroad Museum et cette photo doit être plutôt récente. Mais ça donne des idées.
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MessagePosté le: Mer 3 Oct - 22:36 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

le fameux 50 dans son jus


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MessagePosté le: Lun 15 Oct - 19:06 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Bon ! Revenons au Tungstène.

Tout d'abord, une petite présentation avec les différentes formes que peut prendre le tungstène. En voici quelques-unes :



Il s'agit là de divers échantillons que je me suis procurés à droite et à gauche. A noter que si le tungstène apparait doré sur la photo, c'est uniquement à cause de l'éclairage ; en fait, il est gris comme l'acier ou la plupart des métaux.
Pour info, le tungstène a une densité de 19,3, c'est à dire la même densité que l'or (ce qui permet à certains de fabriquer des "lingots d'or" en tungstène plaqué or...). Il est 1,8 fois plus lourd que le plomb, nettement plus lourd que le mercure et pas loin d'être le métal le plus lourd (qui est le platine avec une densité 21,45). C'est un métal pratiquement impossible à usiner mais qui peut se casser facilement; aussi, il est intéressant de le prendre sous des formes directement utilisables ou bien sous forme de granulé/billes que l'on noiera dans l'Araldite ou dans une colle quelconque. Mais il a sa place dans notre hobby car, pour lester un matériel roulant quelconque, il n'y a pas mieux, ce n'est pas (trop) cher et sous la forme granulés/billes, on peut le mettre pratiquement n'importe où..

Je suis donc retourné à mon "critter" et ai changé les deux lests latéraux par des lest constitués de cubes de tungstène. Ca donne ceci :



J'ai maintenant une baête de compétition capable de tirer n'importe quoi sans perte de contact. Histoire de vous donner une idée, le kit de base de chez Grandt Line donne une machine dont le poids est de l'ordre de 35 grammes. Lesté au plomb, comme je l'avais fait initialement, on atteint 110 grammes. Et, avec le tungstène, on atteint un peu plus de 200 grammes (on aurait pu faire mieux en remplaçant tous les lests par du tungstène, mais cela ne s'est pas avéré nécessaire).

Voilà Okay J'espère que ce mini-tuto vous aura été utile.
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MessagePosté le: Lun 15 Oct - 21:40 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Okay Okay Okay
Merci j'ai appris plein de choses Exclamation
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:33 (2012)    Sujet du message: Lest Répondre en citant

Okay Okay Okay
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