TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ombre Lumière peinture & Figurines.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 15:32 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Bonjour à toutes & à tous,
Je vous avais promis comment je pratiquais pour peindre en toute simplicité les figurines à l'huile, voilà ma méthode.
Certes Exclamation j'ai pas la prétention de vous donner des cours, je n'ai pas les talents d'un grand figuriniste tel Daniel Houël et bien d'autres et j'en passe et des meilleurs.
La technique que j'emploie reste assez simple et surtout objective, je veux dire, pas de prise de tête avec celle-ci, mais qui de mon point de vue apporte
un résultat pas trop mauvais. Comme me disait Daniel, il y a pas très longtemps à chacun sa technique, et c'est vrai. Chaque figuriniste à sa façon de faire, et chacun
a sa sensibilité artistique qui lui est propre.

INTRODUCTION:
L'approche de beaucoup de figurinistes il y a très longtemps, a été de peindre avec des peintures pour maquettes, style Humbrol, Heller, Airfix, etc.. mais cette peinture, séchant trop vite, ne permet pas de jouer avec les ombres et les lumières afin d'en accentuer les reliefs. La peinture acrylique a un peu le même défaut, et elle vieillit très mal.
La peinture à l'huile autorise une approche beaucoup plus réaliste, plus vivante et s'applique plus facilement. Elle permet de mieux fondre les couleurs, et d'accentuer les reliefs, les mouvements, multiplier les plis d'un vêtement par la technique du trompe l'oeil. Bien que cette dernière, est plus conseillée pour les grandes échelles (70mm, 80mm, 90mm). En ce qui nous concerne, la plus par d'entre nous, travaillons au 1/48 & 1/43, voir aussi au 1/35, donc cette technique est pas obligatoire.
D'ailleurs comme vous allez le voir, pour peindre à nos échelles, nous devons accentuer au maximum la peinture de la figurine, pour que celle-ci est de la présence à une certaine distance de son observation.
La peinture à l'huile nous fait toucher à l'art tableau, ce qui peut constituer pour certain un dérivatif pour ceux qui ne dessine pas.
Toutes les marques d'huile sont bonnes, mais par expérience et surtout au contact de nombreux figurinistes Français & surtout Anglais rencontrés dans des expos- il s'avère qu'une marque s'adapte mieux à la figurine étant un support qui n'absorbe pas; il s'agit de la marque Winsor & Newton.

Les Pinceaux:
Il est important d'avoir de très bon pinceaux. Pour ma part j'achète la marque Raphaël, en pure martre, ils répondent parfaitement à notre demande. Le choix poils courts et poils longs dépend de la main de chacun. Néanmoins, il est préférable de commencer le travail avec un pinceau à poils courts, et de terminer le lissage avec un pinceau à poils longs. Le pinceau à poils longs, est utile pour peindre et accéder sur les parties difficiles d'accès ( intérieur du coup, entrejambe, etc..).
Le nettoyage des pinceaux est impératif si vous voulez les garder très longtemps: je commence à l'essence de pétrole (F ou C), puis je les lavent au savon de Marseille, ensuite je reforme la pointe avec la salive et je les stock toujours la pointe en haut enfermé dans une boite (car les mites aiment bien les poils de Martre). Comme taille de pinceaux j'utilise couramment: 3/0 - 2/0 - 0 - 2 - 3 - 4 en poils courts et en poils longs.
A suivre.
Charley

Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Jeu 21 Juin - 18:25 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 15:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 16:39 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

La Figurine:
Le montage et la finition avant peinture sont très important. Je passe sur l'ébarbage (avec lime, cutter ou petit polissoire) Cette opération est impérative car il faut bien faire disparaître les lignes de moulage aussi bien sur des figurines en métal-blanc que en résine et plastique. Car celles-ci risquent de se voir après la mise en peinture de la figurine. Je colle les têtes ou les bras à la cyano gel, et je finit quelquefois certaines jointures avec du Milliput superfin. J'utilise quelquefois celui-ci quand l'état de surface des figurines en métal-blanc est poreux.
La Sous-couche: Là aussi les avis sont partagés. Cependant par expérience, j'utilise du blanc mat, cette couleur étant neutre, celle-ci donne plus de luminosité et éclaire la peinture par en-dessous. J'emploie simplement une bombe d'apprêt blanc mat. On peut utiliser aussi une bombe blanc mat de chez Tamiya, ou bien ceux qui possèdent un aérographe peuvent prendre de l'Humbrol en petit pot.

Visage d'homme européen: Teinte chair: base: blanc + ocre jaune + terre de sienne brûlée + pointe d'écarlate de cadium, ( pour la nuance désirée, j'essaie sur l'ongle en étant un peu plus clair).
Les Yeux: je préfère commencer par ceux-ci car ils donnent l'expression et qu'il est difficile de les positionner correctement. Si vous les ratez, il est plus facile de les laver: le visage n'étant pas peint. Je ferme l'ovale de l'oeil avec un peu de Alizarine cramoisie plus de la terre de sienne brûlée avec un pinceau fin 3/0 court. ensuite je place la pupille avec le même pinceau en utilisant du noir ou du bleu; pour obtenir la symétrie des yeux il faut se baser sur la commissure des lèvres, les yeux sont dans l'alignement. Vous pouvez aussi donner un sens au regard (pupille dans le coin de l'oeil, ou vers le bas ou bien le haut; dans ce cas plus de problème de symétrie.

Le contour du visage: Je trace celui-ci (bord des cheveux, derrière les oreilles, sous le menton) avec du brun garance, avec toujours le 3/0 court. Avec de la terre de sienne brûlée je pose les ombres d'expression ( tous les creux du visage et le bord du contour. Sur toutes les surfaces restantes, j'installe la base (la teinte chair).
Fondre en tapotant de droite et de gauche, la base (teinte chair) vers l'ombre en essuyant votre pinceau dans les doigts à CHAQUE FOIS pour ne pas salir la base. Ce système gardera le fond de l'ombre pure, sans dénaturer la base ( teinte chair).
A suivre.
Charley
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 19:02 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Éclaircir les reliefs au blanc pur, par petites touches en revenant à chaque fois au blanc, sans aller trop loin de façon à garder un dégradé de l'ombre à la base pour finir au clair.
Vous pouvez aller plus loin: rosir légèrement les pommettes avec de l'écarlate de caddmium; accentuer certains traits d'expression (autour des yeux, le long du nez) avec du pourpre madder d'alizarine, ou encore les rides autour des yeux avec de la terre de sienne brûlée pour l'ombre. Pour cette figurine qui est le chauffeur du tracteur Fordson, j'ai choisi une carnation de peau un peu plus brunie; étant donné que ce forestier est en permanence exposé au soleil; dans ma base j'ai ajouté plus de terre de sienne brûlée et un peu moins de d'écarlate de cadmium.
Vous pouvez encore choisir une carnation différente: pour cela remplacer l'ocre jaune par de la terre de sienne naturelle afin d'obtenir un visage plus vieux, fatigué avec une pointe de vert, pour griser un peu la peau: remplacer brun madder alizarine par de la terre d'ombre brûlée. (Voir la figurine suivante, représentant un vieillard avec une canne).
Dans le frais (certains figurinistes attendent 3-4 jours que le visage soit sec) je pose tout de suite l'ombre de la barbe avec une pointe de gris de payne au milieu de la joue, ensuite je fond celui-ci en remontant le long des tempes sur la mâchoire, le menton, et sur tous les endroits ou l'ombre de la barbe se voit. J'ai accentué un peu plus, pour un visage mal rasé.

A suivre à demain
Charley
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 01:15 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

C'est bien beau tout ça. Mais deux questions :

- A quelle échelle sont les personnages que tu viens de nous montrer ?
- C'est toi en photo dans ton avatar ?
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 14:40 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

trainternet a écrit:
C'est bien beau tout ça. Mais deux questions :

- A quelle échelle sont les personnages que tu viens de nous montrer ?
- C'est toi en photo dans ton avatar ?

Salut Jean-Louis,
L'échelle c'est du 1/43, je pense que vous aviez reconnu les figurines de chez Phoenix Mr. Green mais j'allais le préciser dans le tuto qui n'ai pas terminé Wink
Non Exclamation mon avatar c'est pas moi, mais une de mes idoles d'acteurs trop tôt disparu Crying or Very sad Crying or Very sad
Charley
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 15:53 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Le reste du corps:
Les Mains, pour les mains c'est la même base que le visage, j'ombre seulement avec de la terre de sienne brûlée, et éclairer au blanc; une fois les fondus terminés, je souligne l'intérieur des doigts avec de la terre d'ombre brûlée avec un pinceau 3/0 long. Il faut aussi éclairer les reliefs des phalanges au blanc pur. On peut aussi donner une carnation pour les mains plus ou moins foncé ou pâle. Je laisserais sous silence les autres parties du corps, en général ont travaillent avec des figurines habillées; j'aurais l'occasion d'y revenir quand je peindrais des figurines torse-nues.
Les cheveux, la barbe, moustaches:
__________________ Pour les petites surfaces de notre 1/48 & 1/43 avec des creux très prononcés (cheveux, crins, fourrure) j'utilise la technique du lavis; c'est à dire le jus de peinture pour l'ombre (avec beaucoup d'essence de pétrole dans la peinture). voir ci-dessous.

Brun/Brune: jus de terre d'ombre brûlée je laisse sécher une demi-heure, puis avec un pinceau 3/0 long (ou un 2/0 long), par petites touches je donne des reflets ocre jaune dans les mèches; puis j'éclaire au blanc par petite touches en formant des petites mèches. (le conseil d'imposer l'éclairage prend toute sa signification: éclairer les cheveux par rapport au sens de la lumière).
Brun/Roux: jus de terre d'ombre brûlée + brun madder alizarine, laisser sécher, revenir avec de la terre de sienne brûlée, quelques touches fondues avec du jaune d'aurore et quelques pointes finies au blanc. (voir ci-dessous)

Roux: jus de brun rouge (light red), laisser sécher, revenir au jaune de cadmium foncé, puis un peu de blanc.
Blond/Blonde: jus de terre de sienne brûlée, laisser sécher, revenir à l'ocre jaune, et terminer au blanc.
Noir: le grand principe étant que le noir n'existe pas dans la nature, on ne doit pas utiliser en principe la peinture noir. Il faut donc se constituer son noir en mélangeant les deux primaires ( rouge + bleu) afin d'obtenir un noir froid (dominante bleu, d'où noir bleuté), ou un noir chaud (dominante rouge) ce qui permet quelquefois de peindre deux noirs côte à côte dans des tons différents.
Pour une figurine ayant les cheveux noir: jus de noir bleuté, laisser sécher, éclairer légèrement au jaune de Naples ( attention, tendance à verdir donc le jus presque sec) puis finir au blanc.
CES TONS SONT DES TEINTES DE BASE. VOUS POUVEZ ECLAICIR OU FONCER LE JUS AFIN D'OBTENIR D'AUTRES NUANCES DANS LES MEME TONS.
A suivre
Charley

Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Jeu 21 Juin - 18:38 (2012); édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 17:03 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Les Vêtements & Tissus:
___________________ La technique du vêtement: les fondus. La peinture des vêtements demande autant de précision que la peinture des visages, même à notre petite échelle 1/48 & 1/43. Fondre correctement les couleurs, sans épaissir tout en détachant bien les ombres, les clairs, la base il faut imposer plus fortement que pour les visages le sens de l'éclairage. Terminer, suivant le sujet et l'atmosphère, en délavant, empoussiérant... etc.

Principe de base: rechercher les trois tons dans la couleur choisie c'est à dire ombre/base/clair. Il y a deux technique pour peindre les vêtements.
1er technique: peindre tout le vêtement avec la base, puis dans tous les creux de la gravure placer l'ombre, souligner les bordures du col de la veste , les revers, les poches, etc.. puis fondre en essuyant à CHAQUE FOIS le pinceau dans les doigts pour ne pas dénaturer l'ombre et la teinte de base, fondre sans trop remonter dans la base. Ensuite poser l'éclairage sur toute les arrêtes de la gravure et fondre légèrement en gardant toutes les arêtes clair.
2ème technique: Poser les ombres dans tous les creux de la figurine, puis sur les parties restantes mettre la base, puis l'amener petit à petit vers l'ombre en essuyant le pinceau à CHAQUE FOIS dans ses doigts puis éclairer. Attention, le fondu doit être doux et dégradé sans remonter dans l'ombre dans la base ou dans les clairs. Ne pas pousser le fondu de l'ombre et de la base trop loin, car on ne discerne plus l'ombre et la base ne ressemble plus à la couleur initiale du vêtement. Par-contre, insister sur les clairs (on a tendance à ne pas éclairer suffisamment d'où la presque "disparition" des clairs au séchage, car la peinture perd de son éclat en séchant). C'est pour cela, quand je peint des rochers à l'huile, j'accentue l'éclairage des arêtes de ceux-ci, pour éviter à la longue que l'éclairage disparaisse.
Les poudres: Grande et petite surface: Acier, fer, étain, argent, or. Sur la figurine ci-dessus pour peindre sa chaîne de montre en or, j'ai employé la technique suivante.
Un jus de terre de sienne brûlée pour l'ombre de la chaine, après une petite demi-heure un jus d'ocre jaune clair, puis quelques touches de blanc pour l'éclairage. Puis dans le frais j'ai tapoté avec un pinceau à repique n°0 de la poudre d'or pâle.

A suivre
Charley
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 18:09 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

La question subsidiaire : est-ce que tu te sens capable de faire la même chose à l'échelle HO (je n'ose pas demander pour le N !) ?
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 13:19 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis,
Pour les figurines au 1/87 Exclamation là j'emploie une autre technique. Je peint à l'acrylique (Prince-August) entièrement le vêtement de la figurine, puis pour les diverses ombres
j'utilise des crayons de pastel sec que je taille en pointe fine comme un crayon de couleur, et je fais les ombres avec. Soit en noir, ou bien en marron foncé; j'utilise quelquefois de la terre à décor de couleur noir où marron que je fond avec un petit pinceau à repique n°0. Pour faire l'éclairage de toutes les arêtes celles-ci sont faites au crayon de pastel blanc. Pour peindre le visage j'utilise la couleur chair de chez Prince-August; à cette échelle bien sur, je ne fais pas les yeux, un simple trait de noir ou de marron souligne l'oeil. Tu pourras voir sur ces quatre photos deux petits dioramas que j'ai réalisés pour présenter mes productions de deux butoirs, l'un en béton et bois, l'autre construction tout bois avec des traverses de récupération. Les modèles maître ont été fais dans du carton-plume pelé recto-verso, plus des petites planches en tilleul.
Les tirages comme d'habitude, sont en plâtre synthétique.
Je vais vous prendre des photos en gros plan, des deux figurines qui sont sur ces deux dio.
A suivre pour le reste du tuto au 1/43.
Charley
KOBDEN CHARLEY
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 16:43 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Je reprends donc le cours de ce tuto, qui à mon grand étonnement n'a pas suscité un grand enthousiasme de vôtre part. La peinture de figurines à l'huile seraient une chose tabou chez vous, ou si je comprends bien, vous ne peignez aucun de vos petits personnages, vous les achetez déjà peint Question
Au début de mon tuto j'ai oublié de vous dire des choses importantes, qui permet de travailler en toute tranquillité. Première chose, pour manipuler votre figurine dans tous les sens, j'utilise un porte foret avec une base tournante et large à sa base (voir photo). Il est aussi impératif de fixer un clou en laiton ou en corde à piano dans le talon de votre figurine sur une profondeur de 4/5mm et une longueur totale du clou de 10mm. Cela pour pouvoir le maintenir facilement avec le porte foret, et vous permettre aussi, de pouvoir facilement coller votre figurine sur le décor.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, je laisse un petit espace de 3mm au niveau du clou et le dessous des pieds de la figurine, pour pouvoir la prendre avec une petite pince à bec fin; et ainsi dès qu'elle est terminer la mettre sous un petit globe de ma fabrication pour que celle-ci sèche tranquillement à l'abri de la poussière et des petites fibres qui volent quelquefois dans les pièces. Comme il existe aucun produit pour mater la peinture à l'huile, j'ai trouvé plusieurs trucs intéressants qui mate celle-ci.
D'abord j'installe mes couleurs sur des petites plaques de polystyrène, de ce fait la peinture se dégorge plus vite de son huile, et devient moins brillante. Pour la diluer je n'utilise plus d'essence de térébenthine, mais de l'essence de pétrole (F où C) celle-ci donne moins de brillance à l'huile.
Pour la patine où pour les patines, en dehors des terres à décor, j'utilise de la cendre de cigarette, cette cendre va mater la peinture sans en dénaturer la couleur. je fais cela quand la peinture est complètement sèche, ou quand j'ai un effet de patine. Je m'explique: par exemple quand j'ai terminé de peindre un chapeau melon, ou une casquette, tout de suite dans le frais, je tapote de la cendre, ce qui a pour effet d'imiter le feutre, dont sont généralement recouvert ces couvre-chefs. (voir photos ci-dessous). Quelquefois aussi, j'utilise cette technique pour les chaussures et les vêtements.

Voilà Exclamation nous arrivons à la fin de ce tuto, il y aurait encore beaucoup de choses à dire, car le sujet de la peinture à l'huile, est un vaste sujet; mais comme vous avez pas trop l'air intéressé, je ne vais pas perdre de temps pour un tuto qui à l'air d'intéresser personne, j'ai d'autre chose en cours à faire de plus pressant.
Good-by Exclamation
Charley
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 18:23 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Sorry, Charley mais on a suivi tes articles fort intérressant du reste, Okay quoique pour moi en N pas facile.... Mr. Green
J'en achete tres peu non peint si des personnages assis pour mettre dans les vehicules ou les passengers....
Sinon un peu de modifs ou des changements de couleur mais jamais d'effet d'ombre.... Wink
Kawouito
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 19:11 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Continue Charley, c'est passionant et très instructif.

j'ai toujours été admiratif devant le travail des figurinistes Okay

José Carlos
http://www.kawouito.com
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:08 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Kawouito a écrit:
Continue Charley, c'est passionant et très instructif.

j'ai toujours été admiratif devant le travail des figurinistes Okay

Ce que j'aurais a regretter, c'est la gravure des visages des personnages, dans le ferroviaire, surtout, quand on voit la finesse des militaires............

Autrement, bravo pour le tuto, Okay Okay
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:16 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

Ce n'est pas parceque l'on dit rien que l'on apprécie pas. Pour ce qui me concerne, ton tuto est passé en pdf, et archivé dans mes trucs à conserver pour quand j'aurai le temps. Parceque là, c'est pas simple.
La figurine reste un des dernier trucs que je n'ai pas encore essayé, et donc ton tuto m'interresse vraiment..
Merci !
Christophe LC.
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 18:58 (2012)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines. Répondre en citant

que dire là aussi Question
c'est beau voilà tout, bravo pour ce "tuto" magnifique

If you only do what you always do, you only get where you always get.
Henry Ford
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2016)    Sujet du message: Ombre Lumière peinture & Figurines.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MODELRAILROADING -> SCENERY Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation