TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum

TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS
LE N: 1/160, LE HO: 1/87, LE O: 1/48 ainsi que les voies étroites qui découlent de ces échelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des coudes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MISCELLANEOUS -> LA QUESTION à la CON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 12:16 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Comment faire des coudes "propres" avec de l'evergreen, Evil or Very Mad ...........merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 12:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 16:22 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Obligé de le chauffer sinon il casse avec les pliures a 45° plein ou tubes (avec un bout de laiton ou autres dedans) Rolling Eyes
Mais si je trouve le bon diamétre, je préfère les fils electrique rigide, ou la gaine prend mieux les formes..... Mr. Green
trainternet
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 18:17 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

C'est du plein ou bien du tube ?
Le problème est que ce genre de plastique ne ramollit pas dans l'eau bouillante (pas assez chaud) et qu'avec un chalumeau (ou un briquet), c'est trop chaud et c'est la cata. Il faudrait trouver un liquide qui bout aux environs de 150° pour avoir la bonne température. Reste ensuite à faire en sorte qu'il ne s'aplatisse pas au cintrage, ce qui est une autre affaire. Si c'est du tube, tu peux toujours le remplir de sable (très) fin étuvé comme faisaient les plombiers autrefois. Le plein devrait mieux garder sa forme.
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:53 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

J'ai oublié de donner le diamètre, Embarassed mini c'est du 5,5, j'ai essayé avec du sable, ici je n'en manque pas......mais comme c'est pratiquement a angle droit, je n'arrive pas a le cintrer si court........
Les fils pas assez gros, je suis revenu a la vielle technique du tube coupé en biseaux, et recollé, mais c'est un peu b.....-c........ Laughing
Merci quand même pour les retours. Okay
Vincent
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 22:52 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

en plomberie (j'en ai fait tout cet aprés midi) on utilise un espece de ressort dont le diam interieur correspond au diam exterieur du tube à cintrer. On place dedans le cuve recuit, et on cintre sur le genou..
Alainj
Member
Member

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 09:43 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Il existe des cintreuses miniature pour modéliste, mais c'est assez cher (55 €).

Voir ici :
http://www.cmbmodelisme.fr/boutique/fp5432/CINTREUSE,ROBIVOR.html

Member
Member

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 10:53 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Et bien cela est moins simple que cela parait Exclamation Exclamation Exclamation
Par curiosité j'ai été traîner sur internet et j'ai trouvé ça :
http://www.usinages.com/discussions-generales-sur-conception-f22/cintrer-tu…
http://www.rocdacier.com/ressource.n.84/cours-sur-le-cintrage-de-tubes-.htm…
Certains utilisent la bougie, je pense qu'il faut faire des essais. Mais peut être as tu déjà essayé tout ça.
En tout cas bon courage Wink
Member
Member

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 11:02 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Ton truc me travaille, j'ai trouvé un pépé qui a une combine, alors à essayer Okay
http://www.dailymotion.com/video/x9ljjb_cintrage-tube-pvc-dans-l-orgue-de-b…
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 18:58 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Cela reste le probleme il faut au moins 4 fois le diametre pour l'arrondi donc pas d'angle a 45° serré..... Rolling Eyes
Donc reste la solution a Janot La coupe....... Wink
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 19:36 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

j'ai essayé pour voir......

Le petit est plein en chauffant, le tube Evergreen en chauffant aussi mais mon fil dedans était trop petit donc réduit dans l'angle.... Mr. Green
Et le fil electrique tres peu de déformation (fil étiré).... Okay

jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 22:08 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

J' ai visionné la vidéo du Papy, il y a de l'idée, plus qu'à chercher du cordon au dia de mes tubes, merci Maître Alain. Okay Okay
Gérard R.
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 11:45 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Ouais... Rolling Eyes .Mais je prefere laissé une ame en laiton qui gardera la forme, Rolling Eyes car si tu as bien regardé
il y a un sacré retour vers sa position initiale. Crying or Very sad
jean soukiassian
Member
Member

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 23:21 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Oui, peut-etre, mais arrondir une ame de 5,5mm avec de l'evergreen autour............
Finalement après moult coupes, et recollage je suis arrivé a ça, c'est pas mal, bien qu'un peu long.....

trainternet
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 01:37 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

C'est ce que les américains appellent du "craftsmanship" Okay . Le plus dur, c'est de découper les rondelles légèrement biaisées...

Au fait, Plastruct fait des coudes en un tas de diamètres. Ca pourrait peut-être t'aider même si ce n'est pas le même matériau (Butyrate pour Plastruct contre Styrene pour Evergreen). Mais ça doit se coller...
trainternet
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 02:05 (2012)    Sujet du message: Des coudes Répondre en citant

Idea Une autre technique consiste à faire des coupes rapprochées dans ton tube à partir de l'intérieur du coude, avec une scie de modéliste fine, et sans traverser complètement le tube. Tu vas obtenir un tube "souple" que tu peux cintrer comme tu veux en mettant de la colle à styrene dans les fentes. Ca demande peut-être quelque expérimentation pour déterminer l'espace idéal entre les fentes, selon ce que tu veux obtenir, mais ça devrait fonctionner. C'est un peu comme ce que tu es en train de faire mais probablement plus facile et plus rapide à réaliser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2016)    Sujet du message: Des coudes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TEAM TRACK : FOR ALL MODELRAILROADERS Index du Forum -> MISCELLANEOUS -> LA QUESTION à la CON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation